Le Marathon de Valence, en Espagne a depuis quelques années un fort attrait chez les coureurs hors stade. Parcours rapide, période favorable, très forte densité de coureurs, ses atouts ne manquent pas. Au point que certains ne jurent que par lui, notamment au sein de l'USVA. Ainsi, Céline Hus Vilquin (2ème fois en 5 ans), Cyril Elslander (3ème fois en 5 ans), William Samson (2ème fois en 3 ans) et Olivier Lelong (2ème fois en 3 ans) ont pris le départ de la dernière édition de cette épreuve.
Mais il était écrit que 2024 n'allait pas être l'édition la plus simple. Avec la popularité de l'événement, l'organisation n'a pas été des plus faciles, notamment pour trouver des vols. Fin octobre, la région valencienne a été durement touchée par des inondations, mettant en suspens la tenue de l'épreuve. Le jour de leur départ, Cyril a oublié chez lui son sac avec toutes ses affaires de course, obligeant nos athlètes à faire un retour rapide sur Valenciennes avant de prendre leur avion. Et pour finir, ils se sont trompés de lieu pour récupérer leur dossard !
Malgré ces péripéties, ils étaient bien tous les 4 dans leur sas de départ, ce dimanche matin. Nous aurions pu croire qu'ils avaient mangé leur pain noir, mais malheureusement, la course ne se déroula pas comme ils l'avaient espéré. William franchit la ligne d'arrivée à la 361ème place (36ème M40) en 2h27'45, un excellent temps mais à quelques minutes de son record et ses attentes. Même tarif pour Cyril, 1938ème (337ème M40) en 2h44'58. Olivier fut pris de quelques tensions et de points côté, il prend la 11474ème place (1629ème M45) en 3h26'21. Quant à Céline, elle ne franchit pas la ligne d'arrivée, sans énergie et plus capable de prendre ses gels peu après la mi-course.
Même si les résultats ne sont pas conformes à vos attentes, un grand bravo à tous les quatre ! Les acquis de la préparation et l'expérience de cette épreuve seront de précieux atouts pour la suite.