Actualités Hors Stade

Résultats des courses sur route, trails et cross

Championnats de France de Cross, le 13 mars 2022 - Les Mureaux

FranceCross2022 Groupe

 

Samedi 12 mars

Avec 10 athlètes, cela faisait bien longtemps que l’USVA n’avait pas été aussi bien représentée aux Championnats de France de Cross ! Inès Vignais (cross élite féminin), Jade Dupla (junior féminine), Aubin Tourland et Valentin Piedboeud (cross élite masculin) et William Samson, Cyril Elslander, Olivier Lelong, Mohamed Fellah, Eddy Derycke et Cyril Audras (équipe sur le cross masters masculin) s’étaient donnés rendez-vous la veille de la compétition, afin de se rendre avec Nicole Desmedt aux Mureaux (Yvelines), théâtre de ces championnats.

Première étape : l’Île de Loisirs de Val de Seine pour installer la tente, récupérer les dossards, mais surtout repérer le parcours… Et quel parcours ! Un départ ultra rapide en descente avant d’enchaîner sur la « petite » boucle qui paraissait bien longue avec ses interminables et hautes buttes à franchir et à descendre, ainsi que ses nombreux virages. La moyenne boucle, extension de la petite boucle, emmenait les coureurs vers une plage sablée. Quant à la grande boucle, elle ajoutait à la moyenne boucle un passage sur une petite butte… Bien moins méchante heureusement que celles du début de parcours ! Un terrain exigeant qui nécessitait donc de la puissance pour passer les buttes et s’extirper de quelques dizaines de mètres de sable. Quant au sol, il était bien sec et malgré l’arrosage artificiel annoncé la veille par les organisateurs, très peu de trace de boue.

Après avoir regardé les courses de relais, direction la deuxième étape : l’hôtel, à une trentaine de minutes. Le départ du parking ne fut pas facile, avec une seule voie pour de nombreux véhicules venant de toute la France. Cela a d’ailleurs quelque peu échauffé l’entraîneur/chauffeur Nicole, qui a fait comprendre à quelques indélicats que même si nous avons la réputation d’être accueillants dans le Nord, il ne faut pas non plus nous embêter… Une situation qui a tiré quelques larmes (de rire) des passagers de Nicole !

Le temps que le van 9 places de Nicole parvienne à l’hôtel, l’autre véhicule avec William, Olivier et Cyril A font un petit détour par un supermarché, histoire d’acheter quelques victuailles plus ou moins liquides pour le week-end… Tout ce petit monde arrivé à l’hôtel, il fallait repartir pour le repas de veille de course. Mais au lieu de faire 25 minutes de route pour rejoindre le restaurant prévu, Aubin suggère de se rendre au Courtepaille en face de l’hôtel. Suggestion approuvée par tous, tant pis pour les pâtes ! Heureusement, il y avait du riz et bien d’autres choses appétissantes… Mais pas d’abus non plus, il y avait compétition le lendemain. Finalement, les déçus de la soirée furent les serveurs du Courtepaille, notre contingent n’était pas enclin à commander des cocktails fortement suggérés ou à participer à leurs animations sur le thème de Koh Lanta… Ainsi qu’Aubin, qui regrette les petites quantités dans les assiettes. Il faut dire que notre demi-fondeur mange autant qu’il va vite ! La journée se termine ainsi, nos coureurs rejoignant leurs chambres pour emmagasiner de l’énergie pour le lendemain.

 

Dimanche 13 mars

Dimanche, réveil aux aurores avec un petit déjeuner à 6h30. Et tout le monde répond présent, même Jade, Inès, Aubin et Valentin qui courent pourtant en début d’après-midi mais qui ont tenu à se lever tôt pour venir encourager l’équipe masters. Un grand merci à eux car cela a en plus simplifié fortement la logistique. Direction ensuite Les Mureaux, où Nicole veut tenter de se garer près d’un centre équestre au lieu de se noyer dans le flot de véhicules se rendant sur le parking officiel de la compétition. Malheureusement, la sécurité redirigeait les personnes souhaitant se garer au fameux centre équestre… C’était sans compter l’autorité naturelle de Mo, qui en quelques mots a convaincu les agents de nous laisser passer pour nous garer au centre équestre !

Une fois sur place, les masters partent s’échauffer et découvrent un terrain toujours aussi sec que la veille. Pour Olivier, Mo et Eddy, qui ont le matériel adéquat, la dilemme ne dure pas longtemps : ce sera avec les chaussures de route et non les pointes qu’ils participeront à la course. Un choix qui était tout à fait judicieux, notamment dans les descentes abruptes où l’amorti des chaussures de route préservait fortement nos coureurs.

9h pétante, départ du cross masters (10625 m) avec nos 6 coureurs au milieu d’un peloton de 385 athlètes… Et ça part vite, les premiers virages sont chahutés. Sans surprise, William est notre meilleur représentant. Mêmes s’il admet avoir un peu subi la course, il se classe 56ème en 36’06. Une petite centaine de places plus loin, on retrouve Cyril E, 154ème en 37’43, toujours solide sur cross et content de sa course. Cyril A finit ensuite 275ème en 39’40, après avoir doublé cinq coureurs dans les derniers mètres grâce aux encouragements d’Aubin, stratégiquement bien placé et qui s’est cassé la voix durant toute la course ! Olivier découvrait l’ambiance des championnats de France et s’est fait plaisir. Aux termes d’une course rondement menée, il finit 326ème en 41’22. Mo a pris le départ aux côtés de Cyril A mais a du faire une courte halte en cours de route pour un point de côté. Il se classe finalement quelques places derrière Olivier, à la 329ème place en 41’50. Quant à Eddy, il arrive deux petites minutes plus tard, se classant 342ème en 43’44. Par équipe, nos masters se classent 26ème.

FranceCross2022 MastersFranceCross2022 Jade

Avec 3h de marge avant la prochaine course où nous avions un(e) représentant(e), nos masters ont le temps de rentrer à l’hôtel (avec Valentin et Aubin) pour prendre une douche, tandis que les filles se reposent dans la tente. Un trajet sous le signe d’un certaine boisson houblonnée (à l’exception du chauffeur, évidemment) récupérée la veille, en récompense de leur effort ! A leur retour, ils tentent à nouveau le parking du centre équestre… Et encore une fois, Mo est là et sa force de conviction ne font pas hésiter une minute les agents qui nous laissent une nouvelle fois passer ! Un joli coup qui va nous permettre, une fois la journée finie, de gagner un précieux temps pour rentrer dans le Nord.

Avant le départ de la course de Jade, ses parents arrivent sur place pour l’encourager, accompagnée de sa camarade d’entraînement, Chloé Delannoy. La compagne d’Aubin, Marine, nous rejoint également, ainsi que Léa Mairesse, notre marcheuse exilée sur Paris qui reprendra du service pour les Interclubs. Nos athlètes ne vont donc pas manquer de support.

A 13h, c’est donc au tour de Jade de s’élancer pour 5865 m. Malheureusement, notre junior est tombée malade quelques jours auparavant, ce qui l’handicapa durant son épreuve, avec quelques difficultés à respirer. Elle termine courageusement à la 174ème place, en 26’53.

Après avoir observé les cross courts masculins et féminins, où la vitesse et l’aisance des coureurs de tête ont impressionné notre délégation, c’était au tour d’Aubin et Valentin de prendre le départ du cross élite masculin (10265 m). Malgré un dossard arraché lors du premier tour, qu’il a du porter à la main durant toute la course, Valentin effectue une excellente prestation, se classant 135ème en 35’14. Il devance de quelques places Aubin, 212ème en 36’04, pas mécontent de sa course dans un peloton très dense et au niveau relevé.

La journée se termine avec le cross élite féminin où était alignée Inès. Une pluie fine ayant arrosé Les Mureaux toute la journée, le terrain était bien plus délicat qu’en matinée. Mais cela n’a pas découragé Inès, qui s’est donnée jusqu’au bout et qui se classe 365ème en 40’34, 65ème ESF.

FranceCross2022 InesFranceCross2022 ValentinFranceCross2022 Aubin

La compétition se conclue ainsi, la tente est vite repliée et nos valenciennois reprennent la route pour rejoindre leurs pénates. Un week-end avec de très bons souvenirs et une excellente expérience pour tous nos athlètes !

 

Un grand merci à Nicole pour avoir encadré nos 10 coureurs durant cet événement et servi de chauffeur. Merci également à William pour le transport et Maryvonne pour la préparation du déplacement. Et merci à tous pour les encouragements !

Bravo à nos athlètes, la saison de cross 2022 est close, place à la route pour certains et à la piste pour d’autres.

Résultats

Photos : album 1 - album 2