Actualités Hors Stade

Résultats des courses sur route, trails et cross

Championnats de France de semi-marathon, le 19 septembre 2021 - Les Sables d'Olonne

FranceSemi2021 Course

 

Deux semaines après le 10 km, c'était au tour du semi-marathon d'avoir le droit à son championnat de France ! Et on retourne dans l'ouest de la France, mais cette fois ci en bord de mer, aux Sables d'Olonne. Nous avions trois engagés sur cette compétition : Céline Hus Vilquin, Émilie Turpain et Cyril Audras, dont c'était pour tous les trois leur baptème en championnat de France. Stéphane Bornat était également du déplacement pour participer à la course open organisée en même temps que le championnat de France.

Céline et Stéphane sont arrivés deux jours avant la course afin de profiter un peu de la côte atlantique, tandis qu'Émilie et Cyril les ont rejoints le lendemain. Veille de course : passage au retrait des dossards où ils ont pu revoir avec plaisir Colette Bassement, qui est partie vivre dans la citée vendéenne, puis le traditionnel plat de pâtes au repas du soir... Repas où le buffet à dessert était très appétissant, mais nos coureurs sont restés "presque" raisonnables avec une île flottante dont la taille de la part aurait mérité qu'on l'appelle continent flottant ! Est-ce que cette île allait faire couler les performances de nos coureurs ?

Malgré une nuit pluvieuse, c'est sous le soleil que s'est déroulée la course. Un parcours en trois boucles : une petite de 4.7 km pour lancer les coureurs, qui attaquent ensuite une seconde boucle de 10 km avant de clore la course par une dernière boucle de 6.4 km se terminant sur le stade d'athlétisme sablais (où Colette recueillait les coureurs en difficulté). Malgré la proximité du bord du mer, un parcours n'était pas si facile avec quelques relances et de nombreuses petites bosses, notamment une belle côte dans l'avant dernier kilomètre ! Mais le plus compliqué à gérer fut le vent. Déjà bien perceptible au départ, il n'a fait que croitre au fur et à mesure de la course, devenant très gênant du 14ème au 18ème km.

Parlons maintenant résultats... Et honneur aux dames qui ont toutes les deux battues leur record ! Confirmant sa progression, Céline a réalisé une course bien régulière pour finir 346ème de la course au général (hommes et femmes confondus) en 1h35"01 (1h35'11 officiel), rabotant son record sur la distance de 4 minutes ! Du côté de chez Émilie, après un début de de course avec de bonnes sensations, la fin de course fut plus compliquée. Mais elle s'est accrochée et se classe 508ème en 1h45'40 (1h45'51 officiel). Du côté du championnat de France masculin, Cyril a trouvé de bonnes sensations après quelques kilomètres de course, sur des bases un peu plus rapides que son record. Les quelques kilomètres face au vent lui ont fait perdre un peu de temps, il termine au final 95ème en 1h16'40 (1h16'44 officiel), à 20 secondes de son meilleur temps sur semi-marathon.

Et le classement par catégorie ? Sur un championnat, c'est celui qui est le plus pertinent... Pour nos trois coureurs, ce n'est pas très compliqué : ils finissent tous les trois 14ème de leur catégorie : Céline 14ème M2F, Émilie 14ème M0F et Cyril 14ème M1M ! De belles places, sachant que Céline avait le 23ème temps d'engagement dans sa catégorie, Émilie le 19ème et Cyril le 22ème.

N'oublions pas la course open où Stéphane s'est aligné. Cette course partait en même que les courses de championnats, permettant d'avoir un peloton assez compact. Malgré des soucis de santé ces derniers jours, Stéphane parvient à réaliser une belle prestation puisqu'il passe la ligne d'arrivée en 1h29'35 (1h29'47 officiel), à une minute de son record sur la distance, se classant ainsi 129ème (12ème M3M) de la course.

Félicitations à tous les quatre !

Résultats

FranceSemi2021 Repas