Jeunes

L'actualité et les informations concernant les activités de nos jeunes athlètes

Revenons à notre journée en bord de mer. Le rendez-vous était matinal (8h) et on avait tous des petits yeux pour rester polie. La journée démarrait mal en plus : où sont les perches de ''Petit Louis'' ??? Dans le sautoir de perche : Non. Dans la cabane verte : probablement … Mais ni Carole ni Marion n'ont les clés. Du coup départ sans perche à 8h30. Sur la route nous constatons que les horaires ont été modifiés la veille. Du coup certains commencent à 10h30 et l'arrivée prévue par le GPS est 10h10. Et petit détail supplémentaire, il faut modifier les épreuves de certains athlètes. Mais no stress!!

Heureusement pas un chat sur la route ! Le temps était un peu gris et il y avait du vent donc peu de volontaires pour la plage. On arrive sans excès de vitesse à 9h50. Tout le monde s'étire en sortant de voiture. Et ceux qui avaient la belle voiture se plaignent autant que ceux qui avaient la voiture qui tremble. Comme quoi cela ne sert à rien de mettre trop d'argent, seuls les pilotes ont des sièges conforts!

L'objectif numéro 1 est de passer au secrétariat  pour confirmer les athlètes et voir si on peut modifier certaines épreuves sauf pour ''Petit Louis''. Lui c'est : où est la buvette?

L'USVA est repérée. On est accueilli par un ''toujours en avance Valenciennes ???''. Nous expliquons notre petit contre-temps et exprimons notre requête. Et elle est acceptée. Le secrétariat a eu pitié de nous sûrement. Dernière chose avant de vous raconter les exploits sportifs de nos jeunes. En arrivant nous avons croisé Lionel Gabaud avec une immense joie ! En plus de coacher ''Petit Louis'', il a bien voulu lui prêter des perches. Merci encore !!!! Comme quoi tout finit bien!

Pendant ce temps certains de nos jeunes s'échauffaient pour attaquer les hostilités. Nos minimes à la longueur sous les conseils de notre présidente mais pas de record. C'est dur de se réveiller ! Enzo réalise 5,35m, Louis M. 4,96m et Sofiane 4,57m. Pendant ce temps ''Petit Louis'' effleurait le poids à 6,05m. Il le lance de moins en moins loin au fil des compétitions, c'est angoissant pour Marion mais Louis n'est pas traumatisé pour autant.

Concours suivant, la hauteur, où nous retrouvons Maëlle. Va-t-elle refaire 1,42m ???? Suspense.... Pendant son concours, Louis M. est allé au poids mais il n'a prévenu personne. Il l'a envoyé à 8,06m. Enzo a couru le 50m en 7''03 et Sofiane en 7''39. Louis M. a eu le bonheur de faire un 100m haies. Petite erreur informatique non corrigée volontairement : PMG  a dit que ça lui ferait le plus grand bien. Carole et Marion ont respecté les consignes de leur coach . Louis M. s'est exécuté et a réalisé pour sa première tentative 16''91. On commence déjà à travailler pour les épreuves combinées de l'an prochain. Louis a compris cette décision même si il préfère le 50m. Il était encore un peu en recul sur l'attaque des haies mais avec du travail, il devrait obtenir de très bons résultats. Un athlète sérieux avec un bon état d'esprit que demander de plus ?

Alors pour Maëlle vous avez fait votre choix :1,42m en hauteur, plus, moins ???? Ce sera malheureusement moins. La technique n'est pas encore bien maîtrisée. Elle sautera 1,34m. Sur son dernier saut à la barre supérieure, elle a mis une belle impulsion mais elle a renversé un peu vite et le poteau a eu très mal....A noter que pendant son concours, elle s'est échappée au 50m avec un réglage de start inversé par rapport à d'habitude mais finalement elle trouve que c'est peut-être mieux... Les filles, c'est compliqué. A l'arrivée 7''66.

Petite pause repas sauf pour ''Petit Louis''. Rassurez-vous, il avait mangé avant. Et le ventre plein il est opérationnel ! Il explose son temps sur 50 haies (8''27) et en début d'après-midi à la perche (2,30m) sur les bons conseils de Lionel et en échange d'un biscuit avec Marion. Il faut un peu de motivation extrinsèque avec les jeunes ! Merci encore à Lionel !

Durant le concours de perche, quelques déceptions. Maëlle apprend qu'elle sautera dans le dernier concours de longueur à 15h40. Pour info il était 13h. Certains se moquent d'elle mais ils oublient qu'ils sont dans la même voiture donc condamnés à attendre qu'elle ait finie son triathlon. Et le pire ce sera Inès contrainte d'abandonner son 3000m marche à cause d'une douleur au genou. Carole devra même s'énerver un peu pour qu'elle cesse sa marche de souffrance. Soigne bien tes genoux, bon rétablissement et rendez-vous l'année prochaine en pleine possession de tes moyens. Les copains lui remonteront le moral dans l'après-midi ou l'inverse puisqu'elle avait ramené sa boîte de bonbons qui piquent.

En attendant qu'Enzo commence son concours de hauteur à 1,60m, tout le monde est en mode sieste et grignotage aux abords du sautoir. Après quelques hésitations sur certaines barres, il améliorera son record et le portera à 1,68m. Pas trop de soucis dans sa course d'élan c'est surtout la maîtrise de son corps dans l'espace qui lui cause des ennuis. La marge de progression est encore importante et cela s'est confirmé lors des inter-régionaux à Reims.

Et maintenant direction la longueur ! Les garçons contre toute attente ont accompagné Maëlle dans son échauffement : quelle galanterie! Et la chance est revenue puisque le juge propose à cette dernière de sauter en avance. Elle saisit la balle au bond, et oui c'est également une joueuse de tennis, mais elle se contentera de 4,14m. C'est là qu'une partie du groupe nous quitte : bisous bisous, à bientôt , bon retour et en plus ils ont les bonbons.

Pour se consoler, ''Petit Louis'', Carole et Marion décident d'atteindre les hauteurs de la citadelle pour voir la mer. En effet, le stade est au cœur de cette dernière. Sofiane en athlète raisonnable préfère les attendre et observer leur escalade. Apparemment, c'était drôle. La vue était sympa sans plus mais ça nous aura occupé un bon moment car nous n'avions pas choisi l'accès le plus simple : la pente alors qu'il y avait des escaliers cachés et un chemin moins pentu mais plus lointain. Paresseux ces pistards ! Pour le retour la raison l'a emporté.

Et voilà la dernière épreuve qui pointe le bout de son nez : le 1000m. Le dossard à mettre avec les petites épingles, la répartition des coureurs sur la ligne et voilà c'est parti : ça bouscule pas mal dans les premiers mètres et Sofiane a du mal à se trouver une place au premier couloir. Le 1er 200m est réalisé en 36''. Sofiane s'accroche mais il avait un peu mal au ventre au départ, il y a pas mal de vent et devant ça va vite. Les premiers boucleront le 2ème 500m en 1'20. Il finira un peu déçu dans un temps de 2'57 donc pas de record. C'était son objectif.

Et nous voici reparti direction Valenciennes après un arrêt au poste à essence. Et oui la voiture qui tremble a besoin de carburant. Ce serait dommage de tomber en panne. Plus de monde sur la route. Et oui dans l'après-midi il a fait beau : soleil éclatant malgré le vent. Mais nous sommes bien arrivés.

Merci aux athlètes ayant répondu présent pour cette journée en bord de mer....

Merci à Mme Van-Eccelpoel  d'avoir emmené et encouragé nos jeunes.

Merci une fois de plus à Jean-Paul et Marie-Odile d'avoir jugé et de nous avoir fait profité de temps à autre de leur oeil d'expert pour conseiller nos jeunes.

C'est sur cette belle journée que se termine 3 ou 4 ans (je ne sais plus) de  coopération entre Carole et Marion au coaching  des benjamins-minimes.  On en aura passé des week-end ensemble pour des cross, des compétitions sur piste (salle ou extérieur) dans le vent, la neige, sous la pluie ou mes préférés sous le soleil !!! Présidente ce fut toujours un plaisir de travailler avec vous et je te souhaite une bonne continuation avec eux. J'espère qu'ils seront motivés et disciplinés à l'entraînement et auront envie de venir régulièrement en compétition pour représenter le club.

MarionCarole

Résultats