Commençons par le samedi à Bruay. L'équipe des garçons étaient composée de Malo, Louis et Emilien et était donc incomplète. Pas de relais pour eux et pas de deuxième tour à la rentrée. Ils encourageront les filles. Emilien abandonnera le 50m haies pour le 50m plat. Marion l'ayant confondu avec Louis sur le papier, nous aurons des frayeurs au départ des courses (problème de noms, correction, aller au secrétariat...) mais cela ne les gênera pas pour faire de bonnes performances.
Emilien bat son record au javelot (22,89m) et au triathlon (80 points). Pareil pour Louis au triathlon (82 points) avec une belle performance sur 50 haies (8''46). Malo quant à lui était aligné sur disque, longueur et 50m où il établira son nouveau record (8''17).
Chez les filles, l'après-midi débutait tambour battant avec le relais. Epreuve redoutée mais travaillée souvent le jour-même de la compétition histoire de mettre la pression. Le témoin est arrivé ! Ouf ! On peut continuer la journée sereinement.
Eva avec un genou douloureux réalise son meilleur triathlon de la saison. Elle franchit 3,54m en longueur et n'ira pas au bout du concours pour se préserver pour le 50m (8''36). Gabrielle qui a encore du mal à maîtriser tous ses compas réussit à franchir 1,22m en hauteur et sort in extremis un lancer à 15,82m au disque. Elle clôturera la journée du club avec le 1000m. Et oui il en fallait une. Sophie avec son traditionnel triathlon (longueur, poids et 50m) améliore son record au poids (8,43m), en longueur (3,85m) et au 50m tps electrique et donc son total de points. Et dites-vous bien qu'elle avait mal au pied à cause de son nouvel achat : des POINTES!!! Ishane, quant à elle, a progressé en hauteur (1,26m) et au 50haies (10''24). Par contre pour le poids, il faudra repasser. Même poussée par sa famille et défiée par sa soeur Asmahane (Marion a un peu aidé), son poids ne décollera pas. Elle est définitivement trop gentille avec lui. Il y avait un garçon dans cette équipe : notre Babouille ou Antoine Fornies. Rassurez-vous, il ne s'est pas déguisé, il a juste officié comme jeune juge dans 5 concours de disque. Il était épuisé mais parlait encore!!!
L'équipe des filles se classe 21ème avec 271 pts et pourra défendre ses chances à la rentrée pour le deuxième tour des équip'athlé.
Retour sur Valenciennes vers 20h30 pour les benjamin(e)s. Le week-end de compétition était fini pour eux mais pas pour les entraîneurs, Alain et Marion. Histoire de récupérer efficacement chacun est parti de son côté pour un barbecue après s'être donné rendez-vous pour le lendemain 9h . Le réveil était difficile mais on a réussi à prendre la direction de Lens pour les Equip'athle minimes. Le principe était le même avec des subtilités supplémentaires dans le règlement.
Comme la veille, la compétition démarre par les relais. Alain s'occupe des garçons et Marion des filles (merci PMG d'avoir travaillé certains passages en avance). La mixité est en marche !
Sophie, Maelle, Amelle et Manon ouvrent le bal. Et ensuite c'est Enzo, Louis, Sofiane et Quentin. Pour les deux relais, les passages sont satisfaisants mais pourront être améliorés. Pour une première c'est une réussite !
Les relais terminés, nos jeunes se dispatchent aux 4 coins du stade pour débuter les différents concours avec plus ou moins de succès. Mais c'est par équipe donc tout le monde se remobilise après chaque épreuve.
Chez les filles, notons comme flops : durant un laps de temps, Amelle ne sait plus sauter en hauteur, Maelle ne sait plus lancer le poids, Sophie a du mal à dompter la planche à 9m au triple saut, Manon ne court pas deux fois pareil au saut en longueur et Inès n'a fait que ramasser des barres au saut en hauteur.
Mais il y a eu aussi des tops. Charlotte bat deux de ses records (50m : 7''74 et longueur : 4,10m). Je vous avais dit précèdemment que ses efforts allaient payé. Maelle court le 50m en 7''67 et franchit 1,33m en hauteur. Atteindra-t-elle les 1,42 m en FFA avant la fin de la saison comme en UGSEL... Sophie pour sa première compétition sous nos couleurs a avalé les haies (9''30) et découvert le lancer du disque (17,43m). Amelle franchit quand même 1,39m en hauteur et réalise 10''30 sur le 50 haies. Dès qu'elle va raser les haies les temps vont descendre. Pour l'instant, cela nous permet de la voir même quand on est loin de la ligne droite. Enfin Manon parvient à reproduire ses performances régulièrement (3,86m en longueur , 19,97m au disque et 3'43 au 1000m sous le soleil). Inès en tant que jeune juge a rapporté des points au club et surtout elle a apporté des bonbons pour réconforter tout le monde à la fin de la journée. Tant pis pour ceux qui sont partis avant.
Ces demoiselles ont montré un bel esprit d'équipe et un beau potentiel. Elles se classent 17ème avec 286 points. Et on les reverra j'espère à la rentrée pour le deuxième tour.
Du côté des garçons Enzo prend confiance en hauteur et va de plus en plus haut (1,68m) et fait son taf au poids en deux lancers (10,87m). Louis progresse petit à petit : +2cm en longueur soit 5,09m et s'est lancé sur le 80haies (13''98). Il a accepté ce défi pour le club sans rechigner. Enzo et Louis améliorent leur performance par petite étape : serait-ce pour avoir plus de fraise tagada offertes par Alain ? Ils sont jeunes : l'espoir fait vivre!
Rappel : Alain doit en ramener à l'occasion du Meeting du Souvenir pour ceux qui ont été efficaces aux interclubs !!!
Revenons à nos minimes. Sofiane explose son record de points au triathlon (79pts), en longueur (4,68m) et au 50m (7''12). Malheureusement, il ne s'améliore pas sur l'épreuve qui lui tenait à coeur, le 1000m. Sofiane est d'ailleurs à féliciter pour la qualité et la rigueur de son échauffement. Il met toutes les chances de son côté pour réussir. Quentin, après avoir attendu un bon moment avant d'attaquer ses concours, réalise 16,39m au disque. Il a tenté l'élan sur un jet mais n'a pas réitéré. C'était pas trop ça d'après lui. En longueur, il ne s'améliore pas et a d'énormes progrès à faire techniquement. Il en veut et s'entraîne régulièrement donc ça finira par payer. Vous êtes en train de vous dire : pas de flop chez les garçons. Et bien pas tant que ça :nos gars sont discrets et efficaces ! Un seul quand même, l'absence de jeune juge mais les présents n'y étaient pour rien. Ils étaient déjà contents d'être à 4. Ils réalisent un total de 278 points et se classent 14ème. Tout comme les filles, ils étaient surmotivés et ont réalisé de belles choses. Vivement le tour suivant.
Je terminerai en remerciant celles et ceux qui se sont mobilisés pour représenter le club lors de ce week-end:
- Les athlètes et jeunes juges
- Les parents pilotes et supporters : Mme Fromont/Famille Deloge-Bahma/Famille Peruzzo/Mme Dehaine/Mr Delsart/Mr Fellah
- Les entraîneurs : Alain et Marion
- Les juges : JP et MO Richez qui ont oeuvré lors des 2 journées. Le week-end était chargé pour eux aussi.
Résultats : benjamins - minimes
Photos : minimes (par Inès Vignais)