Actualités Hors Stade

Résultats des courses sur route, trails et cross

Semi-marathon, 5 km et 10 km, le 20 mars 2021 - Lille

LilleMars2022 Groupe

 

Derniers réglages en vue des Foulées Valenciennoises pour quelques uns de nos coureurs ! Trois courses étaient au programme dimanche dernier sur les boulevards du centre de Lille, des courses qui ont rappelé quelques souvenirs aux habitués des épreuves se déroulant durant la braderie de septembre... Sans subir le désagrément de partager les voies avec les participants à la braderie !

Que ce soit pour le semi-marathon, le 10 km ou le 5 km, les avenues traversées étaient les mêmes et formaient un L. Mis à part un angle droit et des demi-tour assez ouverts (dont l'un contournait une place), le tracé était donc peu sinueux. Parmi les difficultés inhérentes au parcours, il y avait bien quelques légers faux plats montants et descandants, mais surtout cette sensation de peu avancer vu la longueur des boulevards parcourue ! Et quelques petites rafales de vent se faisaient parfois sentir. Malgré cela, le parcours était propice aux bons résultats... Ce qui a été le cas pour nos coureurs.

 

10 km (1332 coureurs)

Nous n'avions pas d'athlètes engagés sur le semi-marathon, les premiers maillots valenciennois sont donc apparus au départ du 10 km... Départ qui fut assez particulier. Le semi-marathon étant parti en retard, un flot continu de coureurs était toujours sur le parcours à l'heure programmée du départ du 10 km. Les organisateurs ont donc décidé de décaler le départ mais il n'y eu pas vraiment d'annonce, que ce soit du décalage du départ... Ou même du départ lui même ! Après avoir attendu de longues minutes dans le froid, les coureurs ont eu la surprise d'entendre le coup de pistolet plus de 15 minutes après l'heure officielle du départ. Et cette attente a eu malheureusement quelques impacts sur les coureurs.

Notre premier athlète à franchir la ligne d'arrivée est Valentin Piedboeuf. Une semaine après une très belle prestation aux Championnats de France de 10 km, Valentin a eu un peu de mal à entrer dans sa course. Il finit 34ème (22ème SEM) en 31'52. Pour Geoffrey Martinot, l'objectif était tout d'abord de se qualifier aux championnats de France puis de passer sous les 33'30. Les deux objectifs ont été accompli grace à un temps de 33'29, le classant 50ème (31ème SEM), nouveau record sur la distance. Record également pour Cyril Audras, qui franchit la ligne d'arrivée en 33'54, en 65ème place (5ème M1M).

Dans la famille Fellah, l'objectif était le même : la qualification pour les championnats de France. Et que ce soit pour Mo, le père, ou Clément, le fils, la barre était la même (37'00). Et ce fut à nouveau une réussite ! Mo finit 83ème (3ème M2M) en, 35'15, avec un peu d'avance (mais pour combien de temps ?) sur Clément, 99ème (6ème JUM) en 35'50, qui établit ici une belle première performance sur 10 km. Juste derrière Clément arrive Mathias Lherbier, ayant récupéré le dossard d'un de ses amis. Classé 51ème (100ème SEM) en 35'49 (un meilleur temps que Clément mais Mathias est parti plus loin dans le sas de départ), Mathias termine au sprint pour redépasser Charles Philips, 101ème (52ème SEM), qui lui était passé devant en fin de course.

Comme souvent, Eddy Derycke fait des départs très rapides. Avec Cyril et Mo durant les premiers kilomètres, il recule un peu mais finit quand même dans ses objectifs, car il se qualifie également pour les championnats de France ! Il se classe 116ème (6ème M2M) en 36'15. C'est ensuite au tour de François Chrétien de franchir la ligne d'arrivée, à la 195ème place (84ème SEM) en 39'50. Julien Magnier n'est pas dans le classement... Pensant être inscrit, il ne l'était finalement pas ! Mais il a pris le départ et réalise un temps officieux de 42'17, son record sur la distance qui sera battu officiellement, on l'espère, aux Foulées Valenciennoises. Jean-Marie Merabet termine ensuite à la 307ème place (7ème M4M) en 43'54, améliorant sa performance d'octobre dernier, à Marchiennes.

Une pensée pour Emilie Turpain, qui a du stopper au 6ème kilomètre, n'ayant pas réussi à se réchauffer après la longue attente du départ.

 

5 km (412 coureurs)

Sur le 5 km, nous avions un seul représentant : Kader Ouali prend la 174ème place (4ème M3M) en 22'37.

 

Bravo à tous pour ces résultats ! Un grand merci à Nicole pour les photos et les encouragements, de même qu'à Stecy et Anne-Sophie. Et nos coureurs ont eu le plaisir de recevoir leur médaille de fin de course de la part d'Inès Vignais, qui était dans l'organisation !

Résultats

Photos : album 1 - album 2