Actualités Hors Stade

Résultats des courses sur route, trails et cross

Foulées Lesquinoises, le 7 novembre 2021 - Lesquin

Lesquin2021 Groupe

La saison des courses sur route se termine tout doucement pour laisser place à celle des cross. Mais certains coureurs, plus ou moins allergiques à la boue, ont voulu goûter une dernier fois au bitume en se rendant à Lesquin ce dimanche matin ! Pour la plupart d'entre eux, c'était également l'occasion de confirmer les bonnes performances réalisées il y a quelques semaines à Marchiennes. Mais le tracé ne s'y prêtait guère ! Si le terrain était plat, de nombreuses relances ponctuaient la course et fatigaient les jambes. De plus, un petit vent se faisait bien sentir sur quelques passages. De plus, le parcours était composé de deux boucles, donc les difficultés se prennaient deux fois. Seul avantage : les supporters du jour (Sandrine et les deux Cyril) ont pu encourager nos coureurs plus souvent !

La matinée débutait par un 5 km. Au départ, Patricia Dubois (3 semaines après son marathon, 4 semaines après un semi-marathon... Il faut penser à prendre parfois un peu de repos !) était accompagnée par deux de ses fils, qui ont fait les beaux jours de l'USVA, notamment à la perche. Tristan se classe 15ème (7ème SEM) en 18'39, Gaëtan 48ème (11ème SEM) en 22'06, et Patricia prend la 138ème place en 28'21, battant son record sur la distance et remportant la catégorie M4F !

Une heure après le départ du 5 km, c'était au tour des coureurs du 10 km de s'élancer. William Samson a pris un départ rapide, rejoignant rapidement le groupe de tête. Il tient bon et finit à la 4ème place de la course (2ème M1M) en 32'46, améliorant ainsi sa meilleure performance sur la distance ! Et il accroche au passage sa qualification pour les prochains championnats de France de 10 km. Deuxième coureur du club à franchir la ligne d'arrivée, Loïc Vandrisse se classe 167ème (30ème M1M) en 42'59, à deux petites secondes de sa performance marchiennoises. Notre première féminine est Yvonnick Gilbert, qui à l'inverse de Loïc fait 2 petites secondes moins qu'à Marchiennes ! Elle se classe 287ème en 46'29, remporte la catégorie M4F et réalise une nouvelle fois les minima pour les championnats de France.

Longtemps aux côtes, puis aux basques d'Yvonnick, Pascal Carcopino, qui, contrairement à Marchiennes, n'a pas brulé les yeux de ses camarades avec son tshirt bleu sous le maillot rouge du club, prend la 291ème place (17ème M4M) en 46'32. Kader Ouali est le spécialiste des sprints en fin de sorties longues (ce qui s'appelle d'ailleurs maintenant "faire une Kader")... Mais cette fois ci, Kader nous a fait une Kader au départ ! Porté par la foule (à sa déchrage, ça n'a pas été le seul du club), il part vite et se retrouve devant Yvonnick et Pascal à la fin de la première boucle. Il termine finalement quelques places derrière eux, se classant 299ème (27ème M3M) en 46'53.

Au lieu de chercher à faire le meilleur temps possible (on finit vidé et régulièrement déçu), c'est beaucoup plus gratifiant d'aider quelqu'un sur une course ! Une politique que José Fernandes Da Costa continue d'appliquer, notre bon samaritain prenant sous son aile pour cette course Elodie Guillou. Ils passent donc la ligne d'arrivée ensemble, José classé à la 326ème place (20ème M4M) et Elodie à la 327ème (3ème M1F), tous les deux en 47'55. Parcours plus difficile que celui de Marchiennes, mais Eric Leclercq continue sa progression, il gagne quasiment une minute ! Avec un temps de 52'39, il se classe 473ème (50ème M3M). Pour Jean-Charles Hilmoine, c'était une première course sous les couleurs (ou presque, il n'a pas eu le temps de récupérer son maillot du club !) de l'USVA. Il finit 608ème (38ème M4M) en 58'57.

Une petite pensée pour ceux qui ont eu quelques soucis de santé : Emilie Turpain et Florence Lécolier, qui ont du stopper leur course, ainsi que Philippe Thorel, qui n'a malheureusement pas pu se rendre sur Lesquin. Heureusement, ce ne sont pas des blessures, on les reverra donc au plus vite parmis nous !

La matinée s'est terminée pour quelques uns autour de bons plats pas forcément toujours diététiques... Mais ô combien réconfortant après une course !

Un grand bravo à tous, bonne récupération !

 Résultats - Photos