Événements

Événements organisés par l'US Valenciennes Athlétisme

L'US Valenciennes Athlétisme avec la mairie de Famars organisent

Le 5ème TRAIL DES SARRASINS

Vendredi 14 juin à partir de 18h, sur la commune de Famars

TrailDesSarrasins2019 Affiche

Abonnez-vous à la page Facebook du Trail des Sarrasins ico facebook

Le second vendredi du mois de juin, le Trail des Sarrasins, organisé par l’US Valenciennes Athlétisme, permet aux sportifs de participer à différentes courses ou marches. Cet événement a été créé afin de réunir tout le monde dans un esprit de convivialité, sur un format original avec une gratuité pour les habitants du village. Son déroulement s’étale sur la soirée au cœur du village avec des parcours natures accidentés et variés de part et d’autre de la Rhônelle. Arrivée au cœur du village avec une animation pour tous assurant un dépaysement certain aux participants avec un accueil de qualité.

Cela fait maintenant 4 ans que cet événement regroupe de plus en plus de participants. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour pérenniser le rendez-vous. Cette année se déroule la 5 ème édition du Trail des Sarrasins, il est donc important de se rappeler que pour son lancement en juin 2015, le nombre de participants était déjà au-delà des prévisions et chaque année, il ne cesse de croître. En Juin 2015, il est dénombré un nombre d’arrivants de 576, en 2016 de 686, plus de 800 en 2017 et presque 1000 l’an dernier.

 

Programme

Horaire Activité Liens Tarif
18h00 Initiation à la marche nordique   Gratuit
  • Sans certificat médical
18h30  Course Eveil Athlétisme - 1 km Parcours  Gratuit
  • Pour les enfants nés de 2010 à 2012
  • Certificat médical ou licence obligatoire
  • Sans chronométrage ni classement
19h00 Marche Nordique randonnée - 7 km

Parcours

5 € 1
  • Sans certificat médical
  • Sans chronométrage ni classement
  • Possibilité de réserver des batons 2
19h00 Marche nordique chronométrée - 13 km

Parcours

8 € 1
  • Certificat médical ou licence obligatoire
  • Sans classement
  • Possibilité de réserver des batons 2
20h00 Trail - 7 km

Parcours

8 € 1
  • Pour les coureurs nés en 2003 et avant
  • Certificat médical ou licence obligatoire
20h30 Trail - 13 km

Parcours

VidéoVidéo

8 € 1
  •  Pour les coureurs nés en 2003 et avant
  • Certificat médical ou licence obligatoire

1 Majoration de 2 € pour une inscription le jour de la course - 1 € reversé aux Restos du Coeur pour les inscriptions sur Internet.
2 Sous réserve de stock disponible, remis contre une pièce d'identité avant le départ. Réservations avant le 30 mai.

Catégorie Code Années de naissance
Master 5 V5 1939 et avant
Master 4 V4 1940 à 1949
Master 3 V3 1950 à 1959
Master 2 V2 1960 à 1969
Master 1 V1 1970 à 1979
Senior SE 1980 à 1996
Espoir ES 1997 à 1999
Junior JU 2000 et 2001
Cadet CA 2002 et 2003
Ecole d'athlétisme EA 2010 à 2012

 

 

Inscriptions

Modalités d'inscriptions

et

rappel des tarifs

Par Internet Par courrier Sur place

 Sur Njuko avant le 10 juin 2019,  les frais d'inscriptions en ligne sont pris en charge par l'USVA.

LogoNjuko

Formulaire d'inscription
Liste des inscrits

Bulletin disponible sur la plaquette téléchargeable, à renvoyer avant le 5 juin 2019 à :

US Valenciennes Athlétisme
Salle du Hainaut
Rue des Glacis
59300 Valenciennes

Le jour de la course.

Bulletin disponible sur la plaquette téléchargeable.

Majoration de 2 €

Initiation marche nordique Gratuit Gratuit Gratuit
Course éveil athlétisme 1 km Gratuit Gratuit Gratuit
Marche nordique randonnée 7 km 5 € 5 €  7 €
Marche nordique chronométrée 13 km 8 € 8 € 10 €
Réservation de batons (selon stock) Gratuit Gratuit Gratuit
Trail 7 km 8 € 8 € 10 €
Trail 13 km 8 € 8 € 10 €

Rappel : tous les participants doivent fournir une copie de leur licence (fédérations agréées) valide  ou un certificat médical de non contre-indication de la pratique de l'athlétisme ou la course à pied en compétition.

Inscriptions gratuite pour les habitants de Famars (inscription en mairie uniquement avant le 10 juin 2019)

 

 Les Restos du Coeur

Les Restos du Cœur de Famars recevront des denrées alimentaires produites et achetées localement à hauteur de 1 € pour chaque inscription faite sur Internet. Un achat de denrées alimentaires sera fait et remis aux Restos du Coeur .

Vous pourrez également déposer le jour de la course vos dons uniquement en denrée alimentaire pour cette association (pas d’argent)

 

1ère édition de la Sarra'bande

Dès le lendemain du trail, la nouvelle fête des associations de Famars se déroulera le 15 juin de 14h à 18h et le 16 juin de 9h à 16h. Rendez-vous à la Salle des Sports et à l'école de Famars.

Venez y découvrir et tester les différentes activités proposées !

 

Informations utiles

  • Dossards : retrait le vendredi 14 juin 2019 à partir de 17h30, à la salle des fêtes rue Roger Salengro, à proximité du départ, jusqu'à une demi-heure avant le départ.
  • Départ et arrivée : place des déportés, rue Roger Salengro, à Famars
  • Ravitaillement à mi-parcours sur le 13 km et marche chronométrée
  • Ravitaillement amélioré à l’arrivée par la Boulangerie La Sarrasine
  • Vestiaires et douches : au stade de football de Famars
  • Récompense : un souvenir pour chaque arrivant (les 1000 premiers inscrits)
  • Puces : l'organisateur a précu un nombre de puces limitées, les inscriptions tardives qui arriveraient après l'épuisement de ce stock ne pourront prendre le départ

 

Se rendre à Famars

  • Tramway : Terminus de la ligne 1 du tramway de Valenciennes
  • Voiture : Sortie Valenciennes centre sur l’A2, direction Aulnoy lez Valenciennes, Université du Mont-Houy puis Solesmes au rond-point de l’Université (D 958 sur 1.8km); possibilités de se garer au gymnase ou au terrain de football, voire sur le parking du terminus du tramway.

 

Renseignements

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : Pierre Gobinet (courses) : 06 20 46 14 88 - Sabine Chemin (marche nordique) : 06 28 32 82 50

 

Réglement

Certificat médical et licence

Attention : depuis cette année, les licences FF Tri, FFCo et FFPM ne sont plus acceptées (nouvelle réglementation de la Fédération Française d'Athlétisme). Les licences UGSEL et UNSS ne sont également plus acceptées.

Pour les trails, les participants devront fournir soit :

  • Une copie d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé-Loisirs, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Une copie d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération agréée, uniquement, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • Un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Pour la marche nordique, les participants devront fournir soit :

  • Une copie d'une licence, La licence Santé-Loisir n'est pas acceptée pour la marche nordique en compétition, seules les licences indiquées dans le premier paragraphe sont acceptées pour les épreuves compétitives ;
  • Une copie d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche nordique en compétition datant de moins d'un an.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

Parcours

  • Les parcours sont tracés à la dernière minute pour respecter la volonté des propriétaires qui nous font la gentillesse de nous laisser traverser exceptionnellement leurs terrains. Ils seront affichés le jour de la course pour les accompagnateurs qui veulent suivre leurs amis ou famille.
  • Les distances proposées sont des estimations minimales. Les poussettes, bicyclettes, engins à roulettes et les animaux même en laisse sont formellement interdits sur le parcours. Seuls les vélos et véhicules de l’organisation, ainsi que les véhicules de Police, de secours sont autorisés à circuler sur le parcours.
  • Des signaleurs seront placés sur le parcours afin d'éviter toute tricherie, ils seront les relais de l'organisation.
  • La « priorité de passage » est accordée aux participants les plus rapides : les premiers qui doublent les attardés ou les coureurs qui doublent les marcheurs le cas échéant.
  • Les courses nature, du fait de leur caractère particulier suppose l’acceptation des concurrents d’évoluer en autosuffisance ou semi-autosuffisance, sur des parcours avec des dénivelés parfois importants (<10%) et d’évoluer en milieu naturel avec des difficultés spécifiques telles que sols inégaux, glissants ou instables,
  • Le ravitaillement pour le trail long et la marche nordique chrono au 7éme km adapté à ce genre d'épreuve, fourni par l'organisation est strictement réservé aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé.
  • La participation des Joëlettes est autorisée.

Limite de temps de passage

Les kilomètres suivants doivent avoir été dépassés aux heures indiquées :

  • Au 5éme km à l’heure du départ + 50 min pour la marche chronométrée
  • Au 5éme km à l’heure du départ + 40 min pour le trail long

Ceux qui décident de continuer leur course, malgré la demande du membre du jury, devront rendre leur dossard. Ils le font à leurs propres risques et périls, il ne leur est plus possible de franchir la ligne d’arrivée.

Chronométrage

La Ligue des Hauts de France d'Athlétisme (LHDFA) assurera la gestion informatique des deux trails et de la marche nordique chronométrée. Une puce sera fournie avec le dossard pour les 1000 premiers inscrits toutes courses confondues les autres ne seront pas classés le cas échéant. Des tapis à lecture de puces enregistreront les temps à l’arrivée. Les puces devront être restituées en échange du cadeau. Elles seront facturées aux concurrents qui ne les auraient pas restituées.

Précisions concernant la marche nordique

La marche nordique, c’est quoi ? C’est une épreuve de marche nordique qui est chronométrée. Le principe de la marche nordique est connu : propulser le corps à l’aide des quatre membres, en accentuant le mouvement naturel des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. A chaque instant, un pied et un bâton doivent être en contact avec le sol. Le pas de course est bien sûr interdit, tout comme la technique de la marche athlétique (extension complète du genou avant). En cas de non-respect du règlement, un marcheur peut recevoir une pénalité de la part d’un juge.

Précisions concernant le prêt de bâtons

L’USVA pour les participants ne possédant pas de bâtons propose un prêt de bâton sur inscription préalable qui devra lui parvenir avant le 30 mai par internet ou à l’aide du bulletin, le stock de bâtons étant limité les réservations pourrons être suspendus avant cette date la réservation internet étant privilégiée (gratuite).

Les bâtons seront distribués en échange d’une pièce d’identité originale le jour de la course à partir de 17h30 jusqu’à une demi-heure des départs.

 Les secours

L’assistance médicale est confiée par contrat à une association de secouristes agréés. Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours, grâce au PC course placé près de l’arrivée. Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité. En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)

La sécurité doit être l'affaire de tous les intervenants, notamment des concurrents.

Rétractation

En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires et postaux), Il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait, l’organisation proposera le report de l’inscription l’année suivante sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence, pour toute demande d’annulation faite au minimum 6 jours avant l’épreuve.

Protection de l'environnement

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (exemple : gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif.

Le parcours traverse des parcelles privées ouvertes exceptionnellement pour le trail, leur accès est interdit à l’issue de la compétition. Les participants s’engagent à ne pas jeter de déchets sur le parcours notamment dans les parcelles privées.

Annulation / Neutralisation

En cas d'annulation de l'évènement sur décision préfectorale ou municipale ou en cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursemen, indemnité ou contrepartie..

Droit d'image

Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Vigipirate

Dans le cadre de l'application du plan Vigipirate la préfecture pourra imposer des dispositifs qui s’imposeront aux participants. Ceux-ci seront précisés le cas échéant avant le jour de la course. Les organisateurs, dès à présent, remercient les participants de bien vouloir respecter strictement ces dispositions.

Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de Generali pour la durée de l’épreuve.

Acceptation du règlement

L’inscription à l’une des épreuves du Trail des Sarrasins vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus.

 

Nos partenaires

 Famars  EvrardFleurs  Logo Valenciennes Metropole
Transpercu   LaSarrasine
Intimist LOGOLHFA cdnord
Suez logo iae uvhc Carrefour