Deuxième édition de la journée de course avec lame à destination des personnes amputées du membre inférieur.
Une dizaine de participants se sont réunis sur le stade Pierre Carous encadrer par une grosse équipe pour leur permettre le temps d'une journée de pouvoir courir avec des lames, qui sont des prothèses spécifiques à la course et qui sont assez chères et pas remboursées... donc peu accessible.
Le matin les orthoprothésistes ont équipé les participants de lame prétées par OSSUR et les équipes de kinés de la Rougeville ont pris en charge les participants pour des exercises de contrôle d'équilibre et de déplacement avec lame. Certain se lance pour un tour de piste improvisé pour tester la rapidité des lame et un petit foot improvisé se mets en place avec un swiss-ball (les gros ballons mous!) fou rire assuré.
Après un repas offert par La Rougeville et Ossur, les participants se sont réunis pour l'échauffement géré par l'USVA puis se sont répartis sur des ateliers courses évoluant vers l'atelier de vitesse qui a toujours son succès: les cellules éléctriques mesurent le temps réalisés des participants, seul ou par deux les défis se sont lancés. Les enfants de l'IME voisin du stade ont même rejoins le groupe pour s'essayer à la vitesse. Ils étaient ravis de l'exemple des grands et n'ont pas tari d'encouragement les uns et les autres! Pour ceux qui ne pouvaient pas courir, de la marche nordique leur a été proposé, Sabine, la coach diplômée de l'USVA les a initiés autours du stade. Chacun a pu a son rythme pratiquer une activité physique.
Pour cette 2e édition, l'ADEPA et l'USVA avaient invité le rugby et le foot pour des initiations. Deux footballeurs de l'équipe du VAFC étaient présent pour dédicasser des goodies aux participants. Après un match de foot avec les joueurs, la journée s'est terminée sur un petit match de rugby.
Photos de Cyril Audras
Vidéo de Louis Leclercq
|