Structure
Règlement intérieur 2025-2026
1) Le comportement et l’attitude des athlètes ou accompagnants
Les adhérents s’engagent à faire preuve de politesse et de respect envers toutes les personnes, quelle que soit la situation, notamment lors des entraînements, des compétitions et des événements. Ils s’engagent également à respecter la loi lors de ces occasions et à en assumer les conséquences en cas de non-respect.
Chaque entraîneur est libre de fixer les règles qui lui conviennent, dans le respect du règlement intérieur du club.
Les calendriers des compétitions ainsi que ceux des entraînements des jeunes (poussins à minimes) et des adultes sont disponibles sur le site internet du club : http://www.valathle.fr. Pour ceux et celles qui le souhaitent, votre entraîneur peut vous fournir un calendrier papier.
Les athlètes compétiteurs s’engagent à participer à au moins deux compétitions dans l’année ainsi qu’aux interclubs seniors ou jeunes, s’ils sont sélectionnés. Le comité appréciera les éventuels motifs d’absence. Pour les jeunes catégories (poussins à minimes), une caution de 50 euros sera demandée ; elle sera détruite dès que l’athlète aura participé à trois compétitions.
Les parents ou supporters peuvent encourager les athlètes, mais ne doivent pas s’immiscer dans le travail des entraîneurs.
Les athlètes doivent prévenir de leurs absences et faire preuve d’assiduité et de ponctualité aux entraînements. Tout manquement pourra entraîner des sanctions de la part de l’entraîneur ou du comité.
Les sanctions prises par le comité peuvent être de différentes natures, allant d’un rappel à l’ordre à une exclusion définitive du club. Toute exclusion entraîne la perte des sommes versées.
2) Le maillot, le matériel, les installations ou les transports
Le maillot du club est remis à tout nouvel athlète. Il doit être porté aussi souvent que possible, et obligatoirement lors des compétitions et des événements. En cas de perte ou de vol, son remplacement sera à la charge de l’athlète.
Les athlètes, juges et entraîneurs doivent prendre soin du matériel et des installations mis à leur disposition, y compris lors des déplacements en compétition ou en stage. Le rangement du matériel fait partie intégrante du rôle d’athlète, tout comme le respect de la propreté des lieux (stade, bus, gymnase...).
Le matériel doit rester sur les lieux de pratique, sauf en cas de compétition.
Les athlètes devront restituer, en fin de saison, tout matériel éventuellement prêté. Toute dégradation volontaire pourra entraîner une sanction prononcée par le comité directeur, voire des poursuites pénales.
3) Les déplacements lors des compétitions
Lors des déplacements, les athlètes (ou leur représentant légal) seront sollicités pour le transport des athlètes, juges et entraîneurs. Il est souhaité que chacun participe à tour de rôle.
En cas de manque de véhicules, certains athlètes pourront ne pas être retenus. Les entraîneurs désigneront les participants en fonction de la compétition et de critères qu’ils jugent pertinents.
Lors d’un départ commun organisé par le club, les athlètes devront signaler à l’avance leur souhait de participer. Le minibus du club, réservé par les entraîneurs, sera prioritairement destiné aux jeunes.
4) Les remboursements de frais
Des frais de déplacement justifiés au service du club peuvent être déductibles des impôts.
Les modalités de remboursement sont disponibles sur le site du club, rubrique Contact > Remboursement. À la demande du trésorier, les feuilles de remboursement doivent lui parvenir dans la semaine suivant la compétition.
Pour toute demande exceptionnelle, une demande écrite doit être adressée au comité, qui l’analysera.
Pour les compétitions hors piste (route, trail, marathon, marche nordique...), les modalités de prise en charge des frais d’inscription sont précisées dans les calendriers publiés sur www.valathle.fr.
La participation de l’USVA aux épreuves hors stade est limitée à 60 € par an et par compétiteur.
5) Responsabilité des parents ou du représentant légal
Votre enfant est sous la responsabilité du club dès qu’il a été confié à un responsable de sa catégorie. Vous devez vous assurer de sa présence à l’arrivée et vérifier le maintien de l’entraînement.
L’information est disponible sur notre site lorsque la municipalité nous a prévenus suffisamment tôt.
La prise en charge a lieu à l’intérieur des installations et aux horaires d’entraînement.
La responsabilité du club prend fin à la fin de l’entraînement ou au retour au point de rendez-vous convenu après une compétition.
6) Les stages
L’USVA n’est pas responsable des stages organisés par le comité, la ligue ou la fédération. Les athlètes sélectionnés sont libres d’y participer. Aucun frais n’est pris en charge par le club.
Les athlètes doivent cependant informer leur entraîneur et le comité de leur participation.
7) Engagement dans les compétitions
L’USVA est un club compétitif. Marquer des points en compétition est le seul moyen de faire évoluer le club au sein de la Fédération française d’athlétisme.
Le club vous demande donc de vous classer chaque année. Pour cela, il suffit de réaliser deux compétitions classantes, reconnues et labellisées par la FFA (liste sur le site).
Les athlètes non classés en fin de saison passeront en licence loisirs la saison suivante (sauf blessure ou cas particuliers, à l’appréciation du comité). Les entraîneurs peuvent refuser l’accès au groupe compétition à un athlète en licence loisirs.
Tout engagement en compétition est payant. En cas d’absence non justifiée par un certificat médical, le club demandera un remboursement de 10 €. L’athlète ne pourra plus être engagé tant que la somme n’aura pas été réglée.
Pour les engagements en compétition (piste/salle), il est impératif de consulter régulièrement le site et de contacter au plus tard 10 jours avant la compétition le responsable concerné.
N’oubliez pas de transmettre :
- Votre numéro de licence ;
- Les épreuves souhaitées ;
- Votre performance d’engagement.
Pour les compétitions hors piste, les modalités sont précisées sur www.valathle.fr, rubrique Calendriers.
8) Droit à l’image et communication numérique
En prenant votre licence, vous autorisez le club à diffuser votre image sur son site internet, ses réseaux sociaux ou dans toute publication visant à promouvoir l’USVA.
Le club décline toute responsabilité quant aux publications privées des licenciés.
Cependant, l’USVA se réserve le droit d’intervenir (rappel à l’ordre, sanctions, exclusions, plaintes...) en cas de propos ou contenus numériques portant atteinte à l’image du club ou de ses membres.
9) Informations diverses
Par précaution, il est déconseillé d’apporter des objets de valeur aux entraînements et aux compétitions. L’USVA décline toute responsabilité en cas de perte, d’accident ou de vol.
Toutes les informations concernant la vie du club sont disponibles sur le site : www.valathle.fr.
Les licenciés (ou leur représentant) s’engagent à aider à la vie associative du club lors des événements : Trail des Sarrasins, Meeting du Souvenir, Assemblée générale, Défilé du 11 novembre, etc.
Dirigeants
Bureau
Arnaud Martinez | Léa Mairesse | Pascal Grévin |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Président | Secrétaire Partenariats Communication |
Trésorier Équipements & matériels |
Comité
Cyril Audras | Noham Beck | David Boulanger | Maxime Cantin |
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Hors Stade Outils numériques |
Vice président Stade |
Vice-président Haut Niveau |
Trésorier adjoint Jeunes |
Maryvonne Chandelier | Sabine Chemin | Bernard Deschamps |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Administratif Événements Équipements & matériel |
Athlé santé & marche nordique |
Président d'honneur Jeunes |
Pierre Gobinet | Dylan Merveaux | Jean-Paul Richez |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Événements | Stade Équipements & matériel |
Relation avec les instances |
Marie-Odile Richez | Angie Verrier | Inès Vignais |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Officiels | Événements Communication |
Secrétaire adjointe Partenariats Communication |
Règlement intérieur 2024-2025
1) Le comportement et l'attitude des athlètes ou accompagnants
Les adhérents s'engagent à faire preuve de politesse et de respect envers toutes les personnes, quelque soit la situation, notamment lors des entraînements et des compétitions . Ils s'engagent à respecter la loi lors des entraînements et des compétitions et à en assumer les conséquences en cas de non -respect.
Pour les compétitions, les convocations sur le site Internet du club (http://www.valathle.fr), consultez-le régulièrement et contactez le responsable de la compétition au plus tard le mardi précédent la compétition.
Les athlètes s'engagent à être présent aux interclubs seniors s'ils sont sélectionnés. Le comité appréciera les éventuels motifs d'absence.
Les parents ou supporters peuvent encourager les athlètes mais ne doivent pas s'immiscer dans le travail de l'entraîneur.
Les sanctions prises par le comité peuvent être de différentes natures, allant d'un rappel à l'ordre à une exclusion définitive du club. Toute exclusion du club entraînera la perte des sommes versées.
2) Le maillot, le matériel, les installations ou les transports
Le maillot du club est donné à tout nouvel athlète. En cas de perte ou de vol, le rachat est à la charge de l'athlète. Le port du maillot du club est obligatoire dans tous les championnats et les compétitions dont l’inscription est payée par le club.
Les athlètes, juges et entraîneurs doivent prendre soin du matériel et des installations mis à leur disposition. Il en est de même lors des déplacements en compétitions ou en stage. Le rangement du matériel fait partie intégrante du rôle d'athlète tout comme laisser un stade, un bus ou un gymnase propre.
Les athlètes devront restituer en fin de saison le matériel qui leur aura éventuellement été prêté. Toute dégradation volontaire du matériel ou des installations pourra entraîner une sanction prononcée par le comité directeur voire des poursuites pénales.
3) Les déplacements lors des compétitions
Lors des déplacements, les athlètes (ou leur représentant légal) seront sollicités pour effectuer le transport des athlètes, des juges et des entraîneurs. Il est souhaité que chacun participe à tour de rôle à cette organisation.
Dans l'éventualité où il n'y aurait pas assez de véhicules pour transporter l'ensemble des athlètes, juges et entraîneurs, certains athlètes ne seront pas retenus. Ce sont les entraîneurs qui désigneront les participants en fonction de la compétition et des critères de leur choix.
4) Les remboursements de frais
Toutes les modalités de remboursement sont accessibles sur le site du club, rubrique Contact puis Remboursement.
5) Responsabilité des parents ou du responsable légal
Votre enfant est sous notre responsabilité lorsque vous l'avez confié à un responsable de sa catégorie. Vous devez vous assurer de sa présence lors de votre arrivée et du maintien de l’entraînement. Vous pouvez trouver l’information sur notre site internet lorsque nous avons été prévenus assez tôt par la municipalité.
La prise en charge se fait à l'intérieur des installations et aux horaires d'entraînements.
La responsabilité de l'USVA s'arrête à la fin des entraînements ou lors du retour au point de rendez-vous convenu avec le responsable du club après la compétition.
6) Les stages
L'USVA n'est pas responsable des stages de comité, de ligue ou de la fédération. Les athlètes qui sont sélectionnés sont libres d'y participer. Aucun frais n'est pris en charge. Par contre, ils sont tenus d’informer leur entraineur et le comité du club de leur participation à ces stages.
7) Engagement dans les compétitions
L’USVA est un club compétitif, marquer des points en compétition est le seul moyen de faire évoluer le club au niveau de la fédération française d’athlétisme. Le club vous demande donc de vous classer chaque année. Pour être classé, il suffit de réaliser deux compétitions classantes, c'est à dire, reconnues et labellisées par la FFA. La liste des compétitions et courses inscrites dans les calendriers du club précise celles qui le sont.
Les athlètes non classés en fin de saison passeront en licence loisirs la saison suivante (sauf blessures et cas particuliers, à l’appréciation du comité du club). L’USVA est un club de compétition, les entraîneurs sont bénévoles, ils ont la possibilité de ne pas intégrer à l’entraînement de leurs groupes compétition des athlètes en licence loisirs.
Tout engagement d'un athlète en compétition est payant. Si l'athlète ne se présente pas et ne fournit pas de certificat médical pour justifier son absence, le club pourra demander le remboursement des sommes payées (engagement tardif ou forfait sans justificatif médical). L’athlète ne sera plus engagé dans les compétitions suivantes tant qu’il n’aura pas régler la somme due au club.
L'USVA limite sa participation à l'engagement aux courses hors stade à 10 €. Dans le cas des courses du calendrier du club où le tarif d'engagement est supérieur à cette limite, le complément est à la charge de l'athlète, qu'il devra amener au secrétariat du club. Les athlètes ne remboursant pas le club de ce complément ne seront plus inscrits aux courses hors stade par l'USVA.
8) Droit à l'image et communication numérique
En prenant votre licence, vous signez une autorisation qui permet au club de diffuser votre image sur son site internet, réseaux sociaux ou sur toute publication visant à promouvoir l'USVA ou la pratique de l'athlétisme. Le club décline toute responsabilité concernant les publications privées des licenciés.
Néanmoins, l'USVA se réserve le droit d'intervenir (rappel à l'ordre, sanctions, exclusions, dépôts de plaintes...) à l'égard de tout licencié qui manquerait de respect ou porterait atteinte à l'image du club ou d'un de ses membres dans le cadre de ses activités au sein du club au travers d'échanges numériques (blogs, courriels, réseaux sociaux, etc).
9) Informations diverses
A titre préventif, il est déconseillé d'apporter des objets de valeur aux entraînements et aux compétitions. L'USVA n'est pas responsable en cas de perte, d'accident ou de vol.
Toutes les informations concernant la vie du club, les entraînements, le déroulement des compétitions sont sur le site du club : www.valathle.fr.
Les licenciés ou leur représentant s'engagent à aider à la vie associative du club lors de ses événements : Foulées du Vignoble, Meeting du Souvenir, assemblée générale, défilé du 11 novembre,...
Tous les membres actifs du club, entraîneurs, jury, comité sont bénévoles. Merci de les respecter ainsi que leur travail. Toute aide de votre part et/ou de vos parents pour les déplacements, les événements et la vie du club sont les bienvenus.
Passez une excellente année au sein de l'USVA que vous soyez athlètes, entraîneurs, juges, dirigeants ou supporters ! Faites-vous plaisir !
Juges 2020-2021
Prénom | Nom | Niveau | Spécialité |
---|---|---|---|
Charlotte | Aleksandrowicz | Départemental | Courses |
Cyril | Audras | Régional | Course |
Départemental | Sauts | ||
Jennifer | Bassement | Régional | Sauts |
Stéphane | Bornat | Départemental | Saut |
Maxime | Cantin | Départemental | Courses |
Bernard | Deschamps | Fédéral | Chef Lancers |
Nicole | Deveugle | Fédéral | Chef de Sauts |
Dominique | Dubois | Départemental | Sauts |
Tristan | Dubois | Régional | Sauts |
Départemental | Sauts | ||
Certification | Lecture d'anémomètre | ||
Antoine | Fornies | Départemental | Jeune Juge |
Gabrielle | Fromont | Départemental | Jeune Juge |
Lionel | Gabaud | Départemental | Lancers |
Sauts | |||
Pierre-Marie | Gilleron | Départemental | Sauts |
Rémi | Guillot | Départemental | Sauts |
Zoé | Hus | Départemental | Jeune Juge |
Paul | Lapierre | Régional | Lancers |
Départemental | Sauts | ||
Louis | Leclercq | Régional | Jeune Juge Sauts |
Départemental | Jeune Juge | ||
Carole | Legrand | Départemental | Courses |
Patrick | Legrand | Juge | Départ |
Départemental | Course | ||
Sylvain | Michel | Fédéral | Photo d'arrivée |
Régional | Arbitre | ||
Antoine | Nawrocki | Départemental | Sauts |
Jean-François | Pegneaux | Régional | Sauts |
Départemental | Courses | ||
Certification | Lecture d'anémomètre | ||
Arnaud | Raoult | Départemental | Courses |
Fanny | Richez | Régional | Sauts |
Départemental | Secrétaire informatique de compétition | ||
Certification | Lecture d'anémomètre | ||
Assistant | Secrétariat informatique | ||
Jean-Paul | Richez | Fédéral | Arbitre |
Régional | Arbitre | ||
Chronométreur | |||
Certification | Lecture d'anémomètre | ||
Lecteur photo finish | |||
Marie-Odile | Richez | Fédéral | Arbitre |
Chef de Sauts | |||
Secrétaire informatique de compétition | |||
Régional | Arbitre | ||
Secrétaire informatique cross/route | |||
Secrétaire informatique piste | |||
Secrétaire informatique de compétition | |||
Inès | Vignais | Départemental | Sauts |
Jeune Juge |
Devenir Juge
Si vous désirez devenir membre actif du club en jugant, il existe des formations d'entraîneur départemental tout au long de l'année. Elles seront renseignées sur le site du club. Pour plus de renseignements, contactez Marie Odile Richez :
Prorogation des juges
Depuis maintenant plusieurs années, il est nécessaire de faire proroger votre diplôme d'officiel tous les quatres ans avec deux actions différentes.
Dirigeants
Carole LEGRAND | Jennifer BASSEMENT | Edith FOLLIOT | |||
![]() |
Présidente Gestion jeunes |
![]() |
Secrétaire générale Gestion stade |
![]() |
Trésorière |
Pierre GOBINET |
Maryvonne CHANDELIER | Marie Odile RICHEZ |
|||
![]() |
Vice président Gestion Hors Stade |
![]() |
Secrétaire administrative | ![]() |
Gestion juges |
Antoine NAWROCKI |
Cyril AUDRAS |
Jean Paul RICHEZ |
|||
![]() |
Vice président | ![]() |
Secrétaire adjoint Gestion Hors Stade Multimédia |
![]() |
Équipements & matériel |
Michel HARDY |
François CHRÉTIEN |
Blandine FIORE |
|||
![]() |
Intendance | ![]() |
Communication | ![]() |
Équipements & matériel |
Nicole DEVEUGLE |
Bernard DESCHAMPS |
Patrice RINGOT |
|||
![]() |
Relation avec les instances | ![]() |
Président d'honneur | ![]() |
Gestion trail |
Dirigeants
Carole LEGRAND | Cyril AUDRAS |
Pascal GREVIN |
|||
![]() |
Présidente Gestion jeunes |
![]() |
Secrétaire général Gestion route Multimédia |
![]() |
Trésorier |
Pierre GOBINET |
Maryvonne CHANDELIER | Marie Odile RICHEZ |
|||
![]() |
Vice président Trésorier adjoint Coordinateur événements |
![]() |
Secrétaire administrative Intendance |
![]() |
Gestion juges |
Antoine NAWROCKI |
David DEPOERS |
Jean Paul RICHEZ |
|||
![]() |
Vice président Gestion des partenaires Relation avec les instances |
![]() |
Gestion stade Gestion masters Équipements et matériel |
![]() |
Relations avec les instances |
Inès VIGNAIS | Noham BECK | François CHRÉTIEN | |||
![]() |
Événements Communication |
![]() |
Événements Communication |
![]() |
Communication |
Nicole DEVEUGLE |
Arnaud CAILLE |
Michel HARDY | |||
![]() |
Relation avec les instances | ![]() |
![]() |
Intendance | |
Bernard DESCHAMPS |
|||||
![]() |
Président d'honneur Gestion des entraîneurs |