Plusieurs d'entre vous ont été interpelés par la mise en place d'une caution cette année, il est donc nécessaire d'en expliquer les motivations.

La caution a été mise en place pour palier à différents problèmes, et notamment les paiements non réglés et la sauvegarde de l'énergie des coachs et des dirigeants bénévoles.

• L'engagement en compétition est payant, le club désigne des compétitions auxquelles les entraîneurs ont choisi de participer, les autres compétitions non choisies ne sont pas prises en charge. Cependant, certains vont s'inscrire à ces compétitions directement et la facture de l'engagement revient au club. En ce qui concerne les courses hors stade, les engagements sont établis à un maximum de compétition et un prix maximum, certains ne respectent pas ces quotas, et surtout ne paient pas les montants dus au club (prix des engagements aux compétitions supplémentaires et prix pour compléter la participation maximale du club).
  • Une fois engagé, si les athlètes ne se présentent pas, le club paie une amende pour non participation. Plus le niveau de compétition est élevé, plus les amendes sont chères. Les absences justifiées d'un certificat médical ou expliquées au comité sont mises a part, cependant trop d'amendes sont encore comptées pour cette année.
  • Certains cas isolés ne règlent pas leur dette au club concernant l’équipement, la licence, les déplacements ou autres frais engagés par le club pour leur compte.
  • Certains cas isolés ne respectent pas le règlement pourtant signé lors de la prise de licence, notamment concernant le respect des installations, du matériel et surtout des entraineurs et dirigeants bénévoles.
  • La compétition permet d'être classé et de rapporter des points au club, ce qui est essentiel pour le classement de ligue et surtout le classement fédéral. Les subventions dépendent en grande partie des résultats du club et donc de son classement. Le club ne vit que grâce aux subventions, les participations par athlète ne sont pas suffisantes pour faire fonctionner le club étant donné que 3/4 du prix de la licence est reversé à la fédération et la ligue. Seule la moitié des adhérents était classée l'année dernière.
  • De plus les entraineurs s'engagent bénévolement et veulent voir des gens compétitifs. Ceux qui choisissent de faire du sport loisir sont les bienvenus, il y a maintenant une section loisir et des créneaux réservés le mercredi et le samedi en plus de la section athlé santé. Les intervenants pour les sections loisirs sont salariés du club, la licence loisir est donc plus élevée (165 euros, ce qui correspond à 115 euros + 50 euros de caution ; si les loisirs restent loisirs la caution est encaissée pour compléter le prix, si les loisirs passent en compétition ou se classent, leur caution leur est rendue). Les gens inscrits en compétition qui ne se classent pas auront la caution encaissée, les entraineurs se dévouent toute l'année et attendent des athlètes qu'ils participent à la vie du club et aux compétitions. Ils sont bénévoles et ne pas respecter leurs objectifs, c'est leur faire perdre leur temps et surtout leur énergie qu'ils pourraient concentrer à autre chose. L’énergie et la motivation des entraineurs sont l'âme du club, pas d'entraineur pas de club. Il est donc important de sauvegarder leur envie et leur dévouement. Cette caution a pour but de les protéger et de les légitimer dans leur choix d'encadrement (Les entraineurs ont voté à l’unanimité l'acceptation de cette caution).
  • Il est bon de rappeler que le fait de prendre une licence ne vous donne pas tous les droits, elle vous permet simplement de vous présenter en compétition et de vous entrainer sur les structures du clubs, aux horaires du clubs et encadré par des entraineurs diplômés. Cependant, selon le club choisi, vous devez respecter le règlement établi par le club.
  • Enfin, tous ces problèmes rencontrés les années précédentes ont du être gérés de manière administrative, sociale, relationnelle, avec les parents, avec les instances fédérales, aux compétitions, aux entrainements etc. C'est une énergie et un engagement très coûteux pour nos bénévoles, ils se donnent toute l'année pour faire tourner le club, certains n'en peuvent plus si aucun effort n'est fait, si rien ne change.

La caution est donc la seule solution trouvée pour le moment, elle est mise en place cette année et a pour but d'évoluer si l'on  trouve d'autres solutions. Si vous en avez, n’hésitez pas à nous en faire part, nous sommes ouverts à la discussion. Nous aurions pu faire comme la plupart des clubs de notre niveau (N2), c'est à dire demander une cotisation entre 150 et 200 euros, mais nous avons préféré garder le prix relativement bas et rendre la caution à tous ceux qui jouent le jeu et respectent le règlement. Pour eux, pas de changement, la licence ne change pas et, heureusement, c'est la majorité d'entre vous.

Merci de continuer à nous faire confiance, cela fait plus de 5 ans que l'on met en place des projets pour faire avancer le club et pour le moment, c'est efficace. Le club continue de progresser et d’accueillir plus de monde et de variété, et la bonne ambiance est largement remarquée dans chacun des groupes. Si nos solutions ne conviennent pas, on changera l'année prochaine, on s'est très bien adapté ces dernières années.

J'en profite pour vous rappeler que les bénévoles sont toujours les bienvenus, que plus on est de bras, plus c'est efficace et surtout moins la charge de travail repose sur les mêmes personnes qui finiront par s'épuiser.

Excusez-nous pour le manque de communication lié à la mise en place de cette caution, qui a eu lieu durant les vacances. En espérant que ce message réponde à toutes vos questions.