Cyril Caré : Quels sont tes objectifs pour tes premiers championnats de France et ta première course sous les couleurs et maillot d'un club français ?

Emmanuel Lejeune : Ne rien lâcher, me montrer digne, montrer à certaines personnes que je suis là et décrocher les minimas pour les championnats d'Europe tout en espérant passer sous la barre des 30'00 pour cela je vais prendre quelques risques et passer sur de bonnes bases lors de la première moitié de course, à la clé j'espère avant tout faire les minimas pour les championnats d'Europe Espoirs à Tempere en Finlande, ci cela se produit le podium voir le titre pour le club devrait suivre.

Cyril Caré : Qu'entends-tu par montrer à certaines personnes que tu es là ?

Emmanuel Lejeune : J'aimerais donner une bonne impression, passer sous la barre symbolique des 30'00 afin d'avoir plus de considération, être un meilleur coureur aux vues des gens et qu'ensuite ma fédération belge me renvoie en stage, bien que je vienne de rentrer il y a quelques jours d'un stage au Portugal. ( car Emmanuel n'est pas le seul belge a prétendre à la sélection sur 10000m pour l'équipe de Belgique)

Cyril Caré : Où espères-tu te situer à l'arrivée de cette course ?

Emmanuel Lejeune : Je ne suis pas là pour gagner ces championnats de France toutes catégories, je n'ai pas encore le niveau mais j'irais de l'avant en espérant être parmi les meilleurs espoirs et voir pourquoi pas le meilleur et rapporter au club le premier podium ou le premier titre de cette saison estivale.

Cyril Caré : Je sais qu'on peut compter sur ton finish pour t'avoir vu courir plusieurs fois.( 2'37 lors de son dernier 1000 sur le 3000m indoor, 10ème kilomètre en 2'45'' lors des 10km de Valenciennes etc...) Où trouves tu, où puises tu cette ressource après une course au train infernal ?

Emmanuel Lejeune : Si l'on ne donne pas tout en fin de course, on ouvre la porte aux regrets... J'entends souvent dire d'autres athlètes : J'aurais pu faire mieux etc... Pour ma part je repousse mes limites, vais dans mes derniers retranchements pour donner le meilleur de moi jusqu'à la ligne d'arrivée alors que certains ont parfois lâché mentalement avant celle-ci également parfois je me répète que je sais facile, que je n'ai pas mal, j'arrive a faire abstraction de la douleur afin d'accélérer en fin de course.

Cyril Caré : Depuis peu de temps tu t'es tourné un peu vers la France, rejoint notre club et la team Endurance Shop, comment cela se passe pour toi ?

Emmanuel Lejeune : Tout se passe très bien, j'y songeais depuis un moment mais je ne voulais pas me lancer sans reflexion, la France m'apporte et peut encore me donner de bonnes choses, tel que ma dernière qualification aux championnats d'Europe junior où j'ai eu la chance d'être vice champion, mon record sur 5000m est aussi sur une piste française (14'18). Le club de Valenciennes était une évidence puisque je me m'entraine sur cette piste et que j'avais déjà eu l'occasion de faire plusieurs entrainements avec toi et Emilien, déplacements avec certains d'entre vous et il y a une superbe ambiance, très conviviale, familiale en attendant faire connaissance de nouvelles personnes lors des interclubs 2ème tour. En ce qui concerne le magasin, ils sont très à l'écoute, disponible, arrangeant, réactif et la convivialité est omniprésente, tout ceci fait que je me sens à l'aise.

Cyril Caré : Il n'y a plus qu'à te souhaiter bonne chance et tiens nous au courant aux alentours de 20h29'59 (rires)

Emmanuel Lejeune : (rires) Merci, je vous tiendrais au courant, le plus rapidement, si possible avec plusieurs bonnes nouvelles.