Club

L'actualité de l'USVA et son fonctionnement

Le stage de Pâques est une tradition qui commence à être bien ancrée à l'USVA, et cette année, on change un peu et on prend la direction d'Auzat dans les Pyrénées. Départ le dimanche 16 avril à 7h...oui ça pique mais il y a de la route et nous n'avons que 2 chauffeurs donc il y aura des pauses. Changement par rapport à l'année dernière, tout le monde est présent et à l'heure !!! Il faut dire que Clément n'a pas pu venir cette année.

C'est parti pour la route, on s'occupe comme on peut mais il y a incontestablement un van qui sera plus animé que l'autre et beaucoup plus organisé avec un co-pilote qui gérera en plus de la musique, le petit-dej et l'apéro (sans alcool bien sûr). Etonnamment, on passe Paris sans aucune difficulté et la route fut sans encombre jusqu'au camping où Arnaud et Juliette nous attendent en ayant déjà tout préparé ! Les chalets sont neufs et ils auront leur part de surprise. Puis direction le stade pour un premier repérage et on peut dire que le cadre est sensas! Ca donne vraiment envie.

Jour 1 :

C'est parti, on entre dans le vif du sujet avec 2 séances au stade. Le matin, tout le monde est motivé, footing jusqu'au stade puis séance de gammes/placements avant quelques déroulés et des étirements. Ca commence en douceur jusqu'à la première séance de cryo "naturelle" en rivière...et oui c'est froid mais c'est fait exprès !

L'après-midi, on retourne au stade. Échauffement en ultimate (enfin avec un vortex, on fait avec les moyens du bord) puis une séparation hurdlers/sprinters en première partie. La 2ème partie sera consacrée aux lancers pour ceux qui le souhaitent avec javelot ou disque (enfin on reste sur des bases car il n'y a pas vraiment d'endroit pour lancer ni de cage...

Album Jour 1 de Lise

Jour 2 :

Pour le 2ème réveil, tout le monde est à peu près à l'heure, bon le calcul a été loupé pour le petit dej et seuls les garçons ont pu avoir cette fameuse pâte à tartiner...la journée commence mal pour elles ! Direction le stade et nouvelle séparation avec en première partie hauteur ou course et longueur en 2ème partie pour les personnes concernées.

L'après-midi sera consacrée à une randonnée. Bon le parcours est maîtrisé par Juliette mais un peu moins la distance et la durée... Rassurez vous tout le monde a survécu et tous ont pu profiter de cette très belle vue à environ 1400m d'altitude, il était juste dommage que le seul moment où le ciel couvert c'était cette après-midi là mais bon ça ne gâche pas le plaisir !

Album Jour 2 de Lise

Jour 3 :

Les séances et les soirées Loup-Garou ou autre jeux de société commencent à se montrer et le matin le départ se fait un peu moins tôt...d'ailleurs c'est PMG qui est chargé d'aller réveiller les filles qui traînent un peu et ça a été plutôt violent pour certaines ! Mais on n'est pas là que pour s'amuser donc direction le stade pour une matinée sprint/relais. Bien sûr après le traditionnel échauffement en ultimate et cette fois avec frisbee pour certains ou ballon de football américain en mousse pour d'autres. On notera la défaite de PMG qui le mettra de mauvaise humeur durant l'heure qui a suivie.

L'après-midi était consacrée à une initiation escalade avec 2 moniteurs diplômés Baptiste et Vincent qu'on remercie car c'était bien sympa. Et pour la plupart on peut dire qu'ils ne se sont pas trompés en choisissant l'athlé, l'escalade n'était pas forcément leur point fort. Néanmoins, certains se sont surpassés en dépassant leur peur et sont allés au bout et c'est vraiment top, donc un grand bravo à eux !

Album Jour 3 de Lise

Jour 4 :

Dernier jour sur place et il faut bien sûr à nouveau réveiller les filles. PMG s'en charge et on peut dire qu'il a un talent caché pour ça (vous aurez la vidéo de ce réveil dans l'album commun, je vous la conseille fortement). Dernière séance au stade le matin qui sera consacrée à la longueur/triple et départ en start avec ou sans haie en fonction des affinités... On en profite également pour faire la traditionnelle photo de groupe avant de repartir.

Et bien sûr, un stage ne serait pas un vrai stage sans la fameuse séance de côtes ! Séance qui, au final, sera bien plus courte qu'à l'accoutumé. Ca en a surpris certains et fait le bonheur de beaucoup... Séance qui se clôturera par une nouvelle cryo évidemment !

Album Jour 4 de Lise

Jour 5 :

Le jour du retour, départ annoncé pour 7h en se disant qu'on partirait à 7h30, au final nous n'étions pas très loin de réalité car nous sommes partis vers 7h45. Un peu plus de monde sur la route surtout à Paris, une pizza réconfortante lors de la pause midi et une arrivée à Valenciennes bien méritée !

Ce stage était une réussite donc un grand merci à Arnaud qui a tout organisé en amont, qui a coaché également avec PMG et merci également aux athlètes pour leur bonne humeur et leur motivation ! Les voilà prêts pour affronter cette saison estivale dans de bonnes conditions et surtout avec une cohésion de groupe encore plus forte.

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure collective !

Album commun (bientôt en ligne)