La Fédération Française d'Athlétisme lance cette année les Championnats de France de 5 km, qui se dérouleront le 16 octobre prochain à Albi. Plusieurs possibilités s'offraient aux coureurs afin de gagner leur sésame pour cette compétition... Et la dernière chance avait lieu le week-end dernier lors du 5 km d'Arques, support des demi-finales de ces championnat pour les Hauts-de-France. Six athlètes de l'USVA se sont donc rendus dans le Pas-de-Calais, accompagnée par Nicole, leur entraîneuse.
Valentin Piedboeuf était déjà qualifié pour les Championnats de France, mais il n'allait pas louper cette occasion de peaufiner sa préparation. Et l'occasion fut bien transformée en réussite car avec une 6ème place (4ème SEM) en 14'49, il améliore son record sur la distance ! Nous avions trois autres coureurs qui venaient chercher la qualification. Pour Geoffrey Martinot, 43ème (20ème SEM) en 16'21 et Mathias Lherbier, 53ème (26ème SEM) en 16'34, ça passe ! Par contre, Charles Philips échoue à une petite seconde, malgré un beau 17'01 qui le classe 76ème (32ème SEM). Cela sera pour la prochaine fois !
Du côté des féminines, c'est carton plein ! Que ce soit pour Marianne Ebel, 191ème (8ème SEF) en 20'52, qui nous a rejoint cette année, ou Chloé Delannoy, 196ème (9ème SEF) en 20'59, les portes des Championnats de France se sont grandes ouvertes grâce à leur belle performance, récompensant leur sérieux à l'entraînement.
Bravo à tous, et rendez-vous à Albi !