C’est sur le paleosite de Saint-Césaire en Charente maritime qui s’est déroulé la dixième édition du paleotrail des Charente organisé par le club de triathlon de Saintes. Le paleosite est un site muséographique consacré à l’homme de Neandertal. Il propose des expériences immersives, des salles de projections, des collections archéologiques et des ateliers autour de la préhistoire.
Sur deux jours, le site a accueilli plusieurs épreuves que ca soit pour les enfants, en nocturne le samedi ou encore avec son chien, puis le dimanche avec cinq épreuves de 8 a 40km et deux épreuves en combiné (challenge à faire le samedi et dimanche).
Dans la région François Chrétien avec une petite grippe a participé au trail de 24 kilomètres (280D+) a travers la campagne charentaise. Un parcours alternant de long passage dans les sous bois avec une multitude de virages, puis des passages dans les vignes, les champs, les herbes, la lande allant d’un bois a l’autre avec montées, descentes, et même montées avec cordes, bien présente en fin de parcours.
Niveau temps 0 degrés au compteur avec un sol gelé, des feuilles givrées, des cailloux glissants. Pas habitué a ce genre d’épreuve, François n’a pas prit de risque. A fait preuve de vigilance pour éviter les chutes et glissades. Il termine ce 24 en 2h42’31’’ a la 59ème place sur 99. A noté qu’il y avait 120 inscrits sur cette épreuve.
Une épreuve sympa qui peut donner des idées a nos traileurs.