En plus du marathon d'Amsterdam, celui de Paris avait également lieu ce week-end. Et ce n'est pas moins de 6 licenciés au club de Valenciennes qui y ont participé.
Commençons d'abord par le traditionnel par le marathon Expo de Paris, le traditionnel salon du running qui profite de l'occasion pour la remise des dossards. Même si la crise sanitaire a réduit le nombre de participants de 60 000 à 35 000 pour cette édition, cela reste quand même une épreuve majeure du circuit français. 35 000 personnes dont une majeure partie le samedi pour récupérer les dossards : La file d'attente pour le pass sanitaire et ensuite récupérer le dossard n'en reste pas moins une épreuve en soi.
Pour certains, le reste de la journée du samedi a consisté en visites dans Paris, footings d'avant Marathon et petit apéro en terrasse.
Le dimanche, c'est la course. Et une fois n'est pas coutume, le marathon ayant été décalé au mois d'Octobre alors qu'il a habituellement lieu en Avril, le départ est plus tardif qu'habituellement : Entre 9h15 et 11h pour les derniers à partir.
Le marathon de Paris, c'est un parcours magnifique devant les plus beaux monuments de Paris : Un départ sur les Champs Elysées, un passage devant la place de la Concorde, place de la Bastille, puis le bois de Vincennes avant de passer sur les quais et de longer la tour Eiffel, avant de passer devant la fondation Louis Vuitton au 40ème Km et d'en terminer quelques centaines de mètres plus tard. Le parcours est globalement plat ponctué de quelques faux plats plutôt cassants et de tunnels qui créent une ambiance de nuit alors que le soleil illumine la ville lumière.
En parlant de météo, celle-ci était parfaite. Peu de vent, une dizaine de degrés au départ et pas plus de 15°C au zénith. Tout pour réaliser de belles performances, et en effet, nous avons eu de très belles performances.
Commençons par Charlotte Vantine. Avec un objectif en 3h30, Charlotte fait 30km de promenade avant de subir un peu dans les montées, descentes et tunnels de Paris. Mais force est de constater que le temps et la douleur n'ont pas d'emprise sur elle, elle relance après le 35ème pour exploser son temps de plus de 6 minutes en terminant en 3h26min et 59 secondes. Bravo Charlotte !
C'est au tour d'Anthony Hannebique. Avec un objectif à 3h45, Anthony part prudemment et assure 30km à l'allure souhaitée. A partir du 30ème, la peur du mur se fait mais finalement, il ne viendra pas. Anthony réaccélère à partir du 35ème km pour finir en 3h43 et 35 secondes.
Derrière, Julien Magnier, parti pour un objectif en 3h37, réalise un départ de course parfait. Finalement, des douleurs lui viennent aux jambes et des crampes le font ralentir. Pourtant, et malgré la douleur et la tentation, Julien ne marchera jamais et ira jusqu'au bout. Il en faut du courage pour participer au marathon, mais il en faut encore plus pour ne jamais marcher malgré la douleur et la tentation de récupérer sur ces courses longues. Julien finit en 3h53 et 5 secondes, ce qui reste sa deuxième meilleure performance sur la distance.
Emmanuel Pralat était également au départ, il finit la course en 4h06 min et 36 secondes.
Egalement, Patricia Dubois réalise une très belle performance sur ce marathon avec un temps de 4h57 min et 47 secondes. Bravo à elle, puisque courir pendant presque 5 heures reste une performance de courage et d'abnégation.
Pour finir, bravo à Jean-Michel Lecocq pour sa nouvelle participation au marathon de Paris. Il passe la ligne en 5h28 min et 18 secondes. Bonne récupération.
Il est également temps de souhaiter une bonne récupération à tous nos athlètes et de remercier tous les supporters qui se sont déplacés (Typhaine et Elise, Marie, Florence, Adeline, Fred, Matthieu, Cyril, Julien, Marie-Pierre, Hafida et tous ceux ayant soutenus à distance par message ou sur whatsapp) et à Nicole pour ses plans d'entraînement.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !