Championnats du Nord de cross cadets à masters, le 14 janvier 2018 - Gravelines

DepartCross Cadettes
L'équipe des cadettes

 

Les athlètes de l’USVA qui n’ont pas participé aux départementaux de cross ont dû le regretter. Car tous les coureurs et accompagnateurs présents à Gravelines ont pu profiter de quelque chose qui a disparu de Valenciennes depuis plus d’un mois : le soleil au milieu d’un ciel bleu ! En plus d’agir positivement sur le moral, cela a donc au moins permis à nos athlètes de faire remonter leur réserve de vitamine D.

L’autre élément positif de cette compétition a été le parcours que découvraient nos coureurs. Il n’a peut-être pas fait l’unanimité mais la majorité d’entre eux ont apprécié ce tracé peu monotone, avec des parties sinueuses, vallonnées et techniques et d’autres beaucoup plus roulantes. Quelques passages étaient boueux, surtout que le parcours avait été labouré la veille par des traileurs, mais il s’agissait d’une boue collante et pâteuse et non une boue liquide qui ventouse le pied.

Une bonne journée pour tous, donc, notamment aussi grâce à l’ambiance très conviviale des cross où les encouragements ne manquent pas. Pour citer l’un de nos athlètes, « on se croirait à Valenciennes avec tous les encouragements que l’on a ! ». Maintenant, place aux résultats…

 

Juniors masculins et critérium vétérans (4900 m) – 87 participants

Une fois n’est pas coutume, c’est l’épreuve des juniors masculins, associés au critérium des masters, qui ouvrent les hostilités (pour les « adultes », puisque le début de la matinée était réservé aux cross des jeunes de la zone métropole/maritime). Sofiane Ouali est le premier valenciennois à terminer son épreuve, mais affaibli par quelques soucis de santé, il se classe à la 33ème place. Notre autre junior engagé, Louis Bartholomé, prend la 48ème place.

Du côté des vétérans, Laurent Chardon finit 60ème (7ème V2M), le lendemain de sa participation aux régionaux masters en salle, où il a pris le titre sur 400 m en catégorie M50. Les inséparables José Fernandes Da Costa et Laurent Beaumont (ils ne se sont plus quittés après la course, jusqu’à la dernière épreuve de la journée, déambulant sur le parcours pour encourager nos athlètes) finissent respectivement 76ème (12ème V2M) et 86ème (16ème V2M). Au passage, un grand merci à José d’avoir transporté la tente du club dans sa voiture !

 

Cross court masculin (3870 m) – 82 participants

Pas grand-chose à dire puisqu’aucun membre de l’USVA était engagé sur cette course !

 

Cross court féminin (3870 m) – 46 participantes

Un peu plus de chose à dire puisqu’il y avait 2 membres de l’USVA engagées sur cette course ! Anne-Sophie Flahaut prend une belle 17ème place (13ème SEF), tandis que Khadija Kaddouri, après un bon début de course, marque un peu le pas en fin d’épreuve et se classe 37ème (8ème ESF).

 

Cadettes (2800 m) – 60 participantes

Depuis plusieurs saisons de cross, nos cadettes font des étincelles et cela s’est confirmé une fois de plus cette année ! Notre meilleure représentante est Inès Vignais, qui se classe 8ème aux termes d’une course très bien gérée. Elle devance Emilie Carlier, 13ème et un peu déçue, mais ce n’est que partie remise puisqu’elle a fait preuve de belles qualités précédemment. Manon Crombez, après une période d’arrêt en début d’année, prend la 18ème place.

Viennent ensuite Gabrielle Fromont, 39ème, et Lise Gilleron, 51ème, qui avait délaissé exceptionnellement les pistes couvertes des salles pour les chemins ensoleillés des cross… Et vu ses remarques pendant et après la course, je ne suis pas sûr qu’elle retentera l’expérience de suite !

Les performances de nos cadettes leur permettent de prendre la 3ème place par équipe, bravo à toutes !

DepartCross Reconfort1DepartCross Reconfort2
Le réconfort d'après-course...

 

Cadets et juniors féminins (4250 m) – 118 participants

Au milieu de ce peloton bien fourni, nous n’avions qu’un seul représentant : Hippolyte Vergne se classe 64ème (61ème CAM) pour son premier cross sous les couleurs de l’USVA.

 

Cross long féminin (6850 m) – 84 participantes

L’an passé, notre équipe de cross long féminin avait été jusqu’aux championnats de France. Suite à divers aléas, quelques membres de cette équipe ont changé mais la motivation est toujours la même ! En chef de file, Sixtine Vignais finit 30ème après avoir dû ralentir suite à quelques douleurs musculaires. Mais cela ne l’a pas empêché de finir 3ème ESF de la course !

Courir à plusieurs est un excellent moyen de faire de bonnes performances ! Cela a été le cas pour Charlotte Vantine et Blandine Fiore, qui ne se sont pas quittées de la course. Charlotte finit 33ème (17ème SEF) et Blandine 35ème (18ème SEF). Estelle Voituret suivait ce binôme en début d’épreuve pour sa découverte des cross. Notre nouvelle recrue prend finalement la 63ème place (7ème ESF), contente de son initiation à ce type d’épreuve. Cela faisait 24 ans qu’elle n’avait pas participé à un cross ! Et même si elle a repris seulement cette année l’entrainement, elle n’a pas perdu de sa combativité : Sophie Gilleron prend la 66ème place et finit 22ème V1F.

Par équipe, nos féminines prennent la 9ème place.

DepartCross CLF
Les féminines alignées sur le cross long

 

Cross long masculin (8510 m) – 114 participants

Sur la plus longue épreuve de la journée (à égalité avec la course des vétérans), Aubin Tourland est parti vite, mais fut ralenti par un point de côté. Il parvient à se reprendre et finit 15ème (4ème ESM). Son dauphin au club est Cyril Elslander, qui se classe 37ème (25ème SEM) après une course comme très souvent rondement menée. Cyril Audras et Arthur Loeuil ont été en lutte durant toute la course, se relançant mutuellement et remontant dans le peloton jusqu’à l’arrivée. Cyril finit 42ème (30ème SEM), juste devant Arthur, 43ème (13ème ESM).

François Chrétien et Ludovic Leduc ont également couru ensemble durant cette course. François prend finalement l’avantage et se classe 86ème (66ème SEM), tandis que Ludo, affaibli par quelques soucis de santé, finit 88ème (68ème SEM). Son objectif était de ne pas clore le classement, comme l’an passé : mission accomplie pour Anthony Hannebique, qui laisse 6 coureurs derrière lui ! Il termine ainsi 108ème (84ème SEM).

Il manquait malheureusement un coureur pour que l’USVA classe deux équipes sur cette course. Notre seule équipe finit donc 7ème.

 

Vétérans (8510 m) – 156 participants

Gros changement pour nos vétérans, qui pour une fois closent la journée au lieu de l’ouvrir ! Cela ne les a pas empêchés de répondre présent puisque comme souvent, ils furent la délégation la plus importante de l’USVA avec 13 coureurs.

On a longtemps cru qu’on allait assister à un doublé de Fred chez les valenciennois… Mais c’était sans compter Mohamed Fellah ! Frédéric Di Giovanni domine notre contingent et finit 45ème (41ème V1M) et s’il fut longtemps suivi par Frédéric Fernez, c’est Mohamed Fellah, qui après un début de course tranquille, a augmenté la cadence pour finir 48ème (43ème V1M) : pas mal pour quelqu’un qui s’est économisé ! Frédéric Fernez arrive donc ensuite, à la 53ème place (48ème V1M). Et pas très loin, on retrouve Eddy Derycke, 56ème (51ème V1M).

Marc Maliar l’a joué finaud… Bien calé derrière Laurent Kedziora durant toute la course, il a attendu la dernière boucle de la course pour passer devant et finir 78ème (10ème V2M) ! Laurent termine donc juste derrière, à la 79ème place (11ème V2M). Autre V2M dans la course, Michel Serughetti passe la ligne d’arrivée au 107ème rang (25ème V2M). C’est avec de grands sourires que Vincent De Prat accueillait les encouragements à chaque tour ! Il finit 116ème (88ème V1M), quelques places devant Jean-Marie Merabet, 121ème (29ème V2M) et Khalid Bounjoua, 122ème (92ème V1M), qui ont fini ensemble.

Comme Vincent, encore un coureur qui a la force de sourire à chaque tour ! Est-ce que vous souriez, vous, durant un cross ? Non, et moi non plus, je souffre trop pour ça… Mais eux, ils sont capables de le faire ! Éric Leclercq, puisque c’est de lui qu’il s’agit, finit 131ème (101ème V1M). Cédric Zaoui arrive ensuite, à la 144ème place (108ème V1M), tandis que Wilf Burke monte sur la seconde marche du podium de la catégorie V3M en se classant 151ème !

13 coureurs = 3 équipes classées pour l’USVA ! Elles finissent à la 9ème place, 22ème place et 28ème place.

DepartCross Veterans
Nos vétérans ont le sourire sur les cross !

 

Bravo à tous pour ces belles performances ! Il vous suffisait de franchir la ligne d’arrivée et d’être classé pour se qualifier pour le deuxième tour des championnats de cross, qui se dérouleront le 4 février prochain à Auby, un terrain que nos athlètes connaissent bien, à l’inverse de Gravelines. Et  un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés pour encourager nos coureurs : Nicole Desmedt, Olivier Carlier, Christophe et Valentin Bourlard, Françoise Flahaut, Mme Vignais, la famille Crombez, etc.

Résultats - Photos

 

DepartCross Eaux
Pour faire mentir les mauvaises langues, nos athlètes tournent bien à l'eau !

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM