Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

GroupeFretin2016

 

Ecrire un article pour présenter les résultats d’une course n’est pas très compliqué. Généralement, l’accroche vient rapidement, puis il suffit d’énoncer les résultats de chacun des athlètes. Mais cette fois-ci, aucune accroche ne vient, je sèche... Je ne suis pas le seul à sécher, d’ailleurs. Il y a aussi mon maillot, mon cuissard, mes chaussettes, mes chaussures... Bref, l’ensemble de ma tenue de course, utilisée ce jeudi 14 juillet pour les traditionnelles Foulées Fretinoises.

Vous allez surement croiser des athlètes qui ont participé à cette compétition, et tous autant qu’ils sont, ils vous résumeront leur course à seulement une petite dizaine de minutes. Un court laps de temps où tout a basculé, durant cette course.

Le départ de ce 10 km labellisé s’est fait sous une température clémente, avec une légère brise, idéale pour faire une bonne performance. Mais 25 min après le coup de feu du starter, la légère brise a voulu concurrencer les coureurs et a augmenté sa vitesse, ralentissant les athlètes. Attiré par cet élan, quelques nuages se sont invités à la fête, et, d’une manière totalement inconvenante, sont venus accompagnés par deux amies fort discourtoises.

La première à faire son apparition est la pluie... Non pas une pluie légère, agréable, avec laquelle il est plaisant de partager quelques moments. Non, il s’agissait une grossière pluie, forte et violente, incommodant les coureurs, lestant leur maillot, et freinant leurs ardeurs. Et ces ardeurs se sont vues totalement amoindries lors de l’arrivée de la deuxième indésirable, la grêle. Oui, en plein mois de juillet. Une grêle qui est venue marteler les athlètes (certains ont gardé des traces de grêlons sur leur peau toute la journée), refroidir l’atmosphère et les muscles pourtant en action des coureurs.

Et aussi vite que pluie et grêle sont apparues, elles sont reparties, ne laissant derrière elles que des espoirs échaudés, des vêtements noyés et quelques billes de glace le long des caniveaux...

 

Avant de passer aux résultats de ce 10 km, quelques mots sur le 5 km, qui a ouvert la compétition et n’a donc pas eu à subir les affres de la météo. Une de nos nouvelles recrues, Yanyun Zhang, était engagée sur cette course... Pour une raison pour l’instant inconnue, elle ne figure pas dans le classement. Mais elle a pourtant bien franchi la ligne d’arrivée !

 

Place maintenant aux résultats de ce 10 km maudit des cieux, où 917 coureurs ont néanmoins pu franchir la ligne d’arrivée. Frédéric Delannoy se classe à une excellente 21ème place, en 34’36. Cyril Elslander finit ensuite à la 33ème place, en 35’05, suivi de Dimitri Tinturier, 39ème en 35’37. L’autre Cyril engagé, Cyril Audras, se classe quant à lui 48ème en 36’31.

Echouant malheureusement à quelques secondes de la qualification aux Championnats de France, Frédéric Fernez se classe 59ème en 37’08. Ça passera la prochaine fois, avec des conditions plus clémentes ! Un petit saut de quelques minutes et c’est au tour d’un nouveau venu à l’USVA, Artiom Babayan de franchir la ligne d’arrivée, à la 148ème place en 41’30. 30 places plus loin, on retrouve Julien Seris, 178ème, donc, en 42’20.

François Pamelard était également présent à Fretin, et prend la 220ème place en 43’27. Bernard Chemin a parcouru... son chemin... (désolé) pour finir 242ème en 44’01. Première féminine du club, Blandine Fiore se classe 301ème en 45’43. Il lui manque également quelques secondes pour la qualification aux Championnats de France, Pierre Gobinet franchit la ligne d’arrivée en 46’24, à la 342ème place. Pas très loin de Pierrot, on retrouve Alain Locquet, 351ème en 46’33.

Nous retrouvons maintenant des athlètes qui ont réussi à battre leur record sur 10 km lors de cette course apocalyptique ! Enfin, non, pas tous, car Christophe Bourlard, 382ème en 47’11, reprenait pour cette course son rôle de lièvre pour Charlotte Vantine... Cette dernière bat donc son record en finissant 383ème en 47’12 ! Les deux autres à battre leur record sont Anthony Hannebique et Julien Magnier, alias Dupont et Dupond (j’ai été menacé si je ne les appelais pas ainsi ! ), notre duo comique spécialisé dans la joute verbale de vieux couple marié. Anthony se classe 408ème en 47’53 et Julien 453ème en 49’02.

Pascal Carcopino suit ensuite, à la 469ème place, en 49’22. La 518ème place échoue à Laurent Beaumont, qui franchit la ligne d’arrivée en 50’20. Safia Rami se classe 690ème en 55’05, et Jean Michel Lecocq 777ème en 58’36. Quant à Ludmilla Paradis, elle nous a fait une petite frayeur à l’arrivée... Heureusement, elle s’est vite rétablie ! Elle se classe 818ème en 1h00’49.

 

Bravo à tous d’avoir disputé et fini cette course bien difficile ! Un peu de déception à l’arrivée, forcément, mais ce n’est que partie remise ! Après un peu de repos estival, le retour à la compétition s’effectuera rapidement, avec entre autres, les courses de Lille, Moscou ou Marchiennes où s’illustreront les coureurs de l’USVA en septembre et octobre !

Un grand merci à Nicole, présente en bord de route et qui a bravé les intempéries pour nos encourager et nous prendre en photos... Merci également pour tes entrainements cette saison encore ! Merci également à Marie-Claude Lecocq, signaleur sur cette course à 1.5 km de l’arrivée... Tes encouragements arrivaient au bon moment pour nous relancer pour la fin de course !

 

Résultats à télécharger ci-dessous.

Photos : Nicole DesmedtFrédéric Staszweski (album 1) - Frédéric Staszweski (album 2)Pierre Dauchy