Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

Vendredi 14 novembre

Le rendez-vous était donné à mi-journée au départ de Valenciennes pour un groupe composé de Marc Santoire et Nathalie, Bernard et Sabine Chemin, Christelle et Ludovic Lecalvez, Eric Leclercq et sa compagne Emmanuelle, Gilles Pavan, Laurent Kedziora, Christophe Bourlard, Stéphane Douriez, Gaby Leclercq, Didier Guillot et Cyril Audras. Marc Maliar et Djamel Raki prenaient quant à eux un vol différent et partaient plus tard du Nord.

Un trajet en voiture sans péripétie particulière (sauf un arrêt toilette à la demande d'une personne qui n'avait pas encore bu de bière, pourtant !) avant de prendre l'avion de Paris-Charles-de-Gaulle. Atterrissage sans souci dans la nuit espagnole, une photo devant la pancarte de présentation du marathon à l'aéroport, puis première recherche d'un arrêt de bus (ça ne sera pas le dernière !) pour rejoindre l'hôtel...

L'hôtel, justement, fut une des bonnes surprises du week-end : confortable, situé à quelques centaines de mètres du départ des courses, et avec un petit déjeuner bien copieux ! Mais à peine le temps de prendre possession des lieux qu'il a fallu repartir dans les rues valenciennes afin de se restaurer. Etape obligatoire dans une supérette pour acheter bananes et eau, puis recherche d'un endroit pour manger le plat local : une paella !

Le groupe débarque ainsi dans un restaurant affichant en vitrine ledit plat désiré... Après l'apéro (bière ou eau, devinez qui a pris quoi !), et dans un dialogue mêlant anglais, français, italien et espagnol (mélange linguistique utilisé durant ces 2 jours en Espagne), le groupe apprend qu'il n'y a pas de paella les soirs !

Ni une ni deux, le groupe déménage en face, chez Piero ! Non pas Pierre Gobinet, mais le restaurant italien de l'autre côté de la rue, dont le patron ouvre grand les yeux en voyant débarquer ces quinze personnes affamées ! Ce fut le premier de plusieurs repas italiens, au grand dam des accompagnateurs...

Après un plat de pâtes ou une pizza, pas le temps de prendre un café que le retour vers l'hôtel est initié... Le froid commence à se faire sentir, le café sera finalement pris à l'hôtel avant une première nuit en terre espagnole.

Samedi 15 novembre

La journée débute par un petit footing de décrassage, sous le soleil magnifique inondant la ville, mais avec un vent capable de décoiffer un Bourlard (Laurent vous expliquera) ! Quelques inquiétudes naissent ainsi chez les coureurs, surtout que le tracé des courses longe la mer.

Passage ensuite à la magnifique Cité des Arts et des Sciences, lieu de départ et d'arrivée des courses, mais qui héberge également le retrait des dossards et puces, ainsi que le village marathon. On y croise d'ailleurs Marc Maliar et Djamel.

Après un trajet en bus (on a bien suivi tes conseils, Nicole !), direction la plage pour retrouver Bernard, Sabine, Djamel et leur collègues du SA du Hainaut à un restaurant (italien...) pour le repas du midi. Pas de dialogue en anglo-italo-franco-espagnol, le serveur était français ! Pâtes et pizza (bis) puis direction le centre ville pour découvrir, après quelques soucis d'aiguillage, la ville de Valence pour certains, tandis que d'autres vont se reposer à l'hôtel.

Valence est une ville pleine de contraste : la modernité de la Cité des Arts et des Sciences s'oppose au passé culturel de la ville. C'est une ville touristique, pleine de chaleur où les yeux sont flattés par la beauté de certains bâtiments. La soirée se termine autour de pâtes ou d'une pizza (ter), dernier repas avant la course oblige ! Puis retour à l'hôtel, sans s'arrêter chez les tentants glaciers...

Dimanche 16 novembre

Jour de course ! Levé à 6h30 pour profiter du petit déjeuner de l'hôtel, avant de se rendre tranquillement sur la ligne de départ. Et à 9h, les 8000 coureurs du 10 km et les 13000 marathoniens sont lâchés en même temps...

Evidemment, les coureurs du 10 km sont les premiers à arriver ! Avec un temps de 36'27" (36'24" réel), Marc Santoire finit 109ème du 10 km, remportant au passage la catégorie vétéran D masculin ! Quant à Didier Guillot, il se classe 597ème (43ème vétéran C masculin), en 44'40" (44'22" réel). Belle représentation française chez les espagnols...

Ces deux coureurs ont le temps de rentrer à l'hôtel pour se doucher, se changer, et rejoindre les accompagnateurs pour encourager les marathoniens.

Le premier valenciennois à franchir la magnifique ligne d'arrivée est Cyril Audras. Avec un départ beaucoup trop rapide, il craque à partir du 30ème kilomètre et se classe 371ème (112ème SEM) en 2h54'41" (2h54'41" réel) alors qu'il espérait approcher les 2h50. Gilles Pavan quant à lui bat son record sur marathon avec une course très régulière ! Il se classe 428ème (46ème vétéran C masculin) en 2h56'33" (2h56'23 réel). Un peu de déception pour Laurent Kedziora, parti sur des bases de 2h59. Mais suite à quelques crampes, il finit 769ème (93ème vétéran C masculin) en 3h03'34" (3h03'23" réel).

Marc Maliar fait une belle course en terminant 1575ème (221ème vétéran C masculin) en 3h126'33 (3h15'26 réel). Vient ensuite un néophyte sur cette distance, qui réalise une performance très intéressante pour un premier marathon ! Bernard Chemin passe la ligne d'arrivée en 3h27'04" (3h26'00" réel), à la 2466ème place (143ème vétéran D masculin).

La seule féminine du club a fait fort ! Christelle Lecalvez a concrétisé ses excellents entrainements en battant son record personnel en 3h33'24" (3h32'16" réel), se classant 3231ème (24ème Vétéran C féminin !). Elle finit la course en compagnie de Gaby Leclercq, qui se classe 3273ème (460ème vétéran C masculin) en 3h33'41" (3h31'06 réel), battant aussi son meilleur temps personnel sur la distance !

Le deuxième débutant sur marathon du club, Eric Leclercq fait une course solide pour se classer 4719ème (1061ème vétéran B masculin) en 3h46'03" (3h43'28" réel). Quant à Djamel Raki, il prend la 7360ème place (1641ème vétéran B masculin) en 4h06'58" (4h03'00" réel), dans les temps qu'il espérait.

Malheureusement, deux membres de l'USVA ont du abandonner : Christophe Bourlard, pour une contracture, et Stéphane Douriez, suite à un manque de préparation.

Un grand merci à Nathalie, Sabine, Emmanuelle, Ludovic, rejoints ensuite par Marc et Didier, qui se sont dédoublés pour encourager intensément les marathoniens du club... Cette équipe de choc de supporters a marqué tous les coureurs, jaloux de nous voir aussi encouragés ! Il faut également noter la ferveur du public local, peu avare pour encourager les coureurs.

Le parcours du marathon était magnifique, passant par des nombreux bâtiments historiques de la ville. Très peu de dénivelé, des relances peu difficiles, avec le vent calme par rapport à la veille, il s'agissait d'une course idéale pour réaliser une bonne performance !

Le week-end s'est achevé par un dernier restaurant en Espagne... Et au grand bonheur de tout le monde, pas de pates ni de pizza, mais cette fameuse paella tant désirée (ou un bon morceau de viande pour quelques originaux), suivi d'une bonne glace en plein centre de Valence ! Puis retour en France, où l'on retrouve la pluie et le froid que l'on avait quitté deux jours auparavant...

Une petite pensée pour Jean-Pierre Chalvignac et Régis Sireuil, inscrits au marathon mais qui n'ont pas pu venir pour cause de blessure ou pour raison professionnelle. Ce n'est que partie remise ! Un petit mot aussi pour Ludovic Lecalvez, inscrit également à la course et insuffisamment remis pour participer, qui s'est mué en supporter de premier ordre !

Un grand merci à Nicole, notre entraineur, pour la préparation intense mais ô combien efficace de ce marathon !

En conclusion, ce fut sans surprise un excellent week-end ! Une course magnifique dans une très belle ville...Et nous n'étions pas encore repartis d'Espagne que l'on pensait déjà au prochain marathon : le rendez-vous est donné l'an prochain, à la même période, au Marathon de Florence, en Italie !

Résultats : 10 km - Marathon

Photos : Cyril Audras - Famille Chemin Album 1 - Famille Chemin Album 2 - Ludovic Lecalvez