Régionaux de marche en salle, le 21 janvier 2018 - Liévin

RegMarcheSalle2018

 

Les championnats régionaux de marche se sont déroulés ce week-end, en même temps que ceux d'épreuves combinées...  Et cela a un gros avantage pour nos marcheurs : entre les athlètes, les juges et les entraineurs, il y avait du monde autour de la piste du stade couvert de Liévin pour les encourager durant leur épreuve ! Est-ce que ce soutien a été efficace ? Allons voir les résultats...

Après une première épreuve de marche réservée aux cadettes et juniors, Léa Mairesse et Nicole Desmedt entrent en jeu sur le deuxième 3000 m au programme. Et comme l'an passé, Carole, l'entraineur de marche, a beau être en vacances en montagne, elle était présente via une liaison téléphonique, suivant tour par tour l'évolution des marcheuses du club !

Départ très rapide de Léa (les deux premiers 200 m ont été avalé en moins de 1' !) qui finit par stabiliser son allure de course à un rythme plus mesuré. Malgré un petit ralentissement en fin de course, elle se relance et aux termes d'un dernier 200 m à nouveau très rapide, elle franchit la ligne d'arrivée en 16'39" ! Un temps synonyme de double récompense : tout d'abord, un titre de championne régionale espoir et surtout, un record sur 3000 m marche battu de deux secondes ! Un record qui datait de 2015 et sur piste extérieure (elle met 7 secondes à son record en salle), donc une très belle performance de la part de Léa, qui va maintenant se consacrer au 20 km qui l'attend pour les championnats estivaux.

Pour Nicole, c'était le 2ème 3000 m marche en 2 semaines... Pour quelqu'un qui débute dans la discipline (ce n'est que son 4ème 3000 m marche), elle ne ménage pas ses efforts ! Mais Nicole est une athlète confirmée et cela s'est vu sur sa course : elle a été d'une régularité impressionnante ! Après deux tours où elle prend rapidement de l'avance sur ton record sur l'épreuve, elle stabilise son allure et gère son avance pour termine sa course en 18'38. Evidemment, il s'agit de sa meilleure performance personnelle (une progression de 15 secondes !), 3ème amélioration en 3 courses hivernales, une belle statistique !

Après avoir servi de relais téléphonique à Carole, Cyril Audras passait de l'autre côté de la barrière pour prendre le départ du 5000 m marche. Comme Léa, il fait un départ très rapide... Trop rapide ? Après 2000 m, il marque un peu le pas, perdant de l'allure. Mais bien poussé par les encouragements autour de la piste et relancé par un concurent venant de le dépasser, il reprend un peu de vitesse.  Et, à sa grande surprise, il finit l'épreuve en 26'36, record personnel sur 5000 m marche bien explosé (58 secondes sur son record en salle, 9 secondes sur son record en extérieur) !

Au bilan, 3 participations et 3 records personnels battus, nos marcheurs sont en forme ! Merci à tous pour vos encouragements, comme vous venez de le lire, ils ont été efficaces :)

Résultats

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM