Challenge national des Ligues, le 2 octobre 2016 - Saran

saran2016filles

Comme chaque année, c'est à Saran que se déroule le challenge national des ligues de marche athlétique (ça a changé de nom je crois mais c'est toujours le même principe).

La ligue sélectionne un ou plusieurs athlètes dans chaque catégorie de BE à ES. Les 4 athlètes de l'USVA ont été sélectionnés : Clément Fellah en benjamin, Inès Vignais en minime, Maelle Chombart en cadette et Léa Mairesse en junior. Et cette année leur entraineur était aussi de la partie !

Départ le samedi à 12h00 de Villeneuve d'Ascq pour 5h de bus... Avec une petite pause au milieu, arrivée à 17h30 (OK arrivée à Saran à 17h30 mais le chauffeur a décidé de nous faire visiter la ville avant de nous amener à l'hotel) et on se dépêche de se rendre au stade pour récupérer les dossards... Ouf c'est encore ouvert ! Après un repas spécial sportifs (pates et poulet), la soirée commence avec réunion dans les différentes chambres avant une bonne nuit.

Nuit plus courte pour certains que pour d'autres... Léa et Carole se réveilleront aux aurores, le départ de la course se fait à 8h30 et croyez nous à 7h30 du matin il fait froid ! Mais bon, pas le choix, on se soutient et c'est parti pour une longue journée !

Léa entame son heure de marche, elle part sur une allure calme mais assure jusqu'au bout (avec des hauts et des bas) et effectue 9 624m, ce qui est plus que correct d'autant plus que la prépa prend beaucoup de temps et d'énergie ! Ce n'est qu'à un peu de moins de 400 m de son record (après calculs...).

Ensuite place à Maelle, en pleine phase de progression elle confirme et de très belle manière en réalisant 4 612 m en 30 minutes soit environ, toujours après calculs (merci les filles) environ 32'32 au 5 000m soit presque 1'30 de moins que son record actuel ! Mais ce n'est pas tout de le dire, il va falloir confirmer au moins sur le 3 000 m cet hiver en salle !

Clement Saran 2016Puis Clément entre en lice, après quelques heures d'attente et surtout d'impatience (il ne tenait plus vraiment en place) il peut enfin s'élancer. Pour lui c'est une grande première, il est encore benjamin première année et c'est son premier rendez-vous national... Il a très bien géré ! Il termine 6ème avec 1 770 m de parcouru en 10 minutes ! Et accessoirement il est le premier benjamin 1ère année... Vivement l'année prochaine !

On termine par Inès, (certaines ne l'auront pas attendu pour manger leurs frites!), elle s'élance sans trop de pression, forcément elle n'a pas fait une seule séance de marche depuis le mois de juin en raison de douleur aux genoux, on croise les doigts et pas de bol, les douleurs sont revenues, mais elle s'arrache jusqu'au bout et réalise  3230 m (seulement 3 m de moins que l'année dernière) ce qui correspond à une bonne  allure.

Tout le monde a fini, on attend le classement de la ligue qui termine à la 8ème place ! C'est reparti pour 5h de route, avec des bouchons à Paris, un arrêt au  Mac do pour faire la pause réglementaire du chauffeur et un petit détour vers la Belgique toujours dans l'envie que le chauffeur a de nous faire découvrir le monde !

Merci à André Casale pour la photo de Clément et à Inès pour l'autre photo !

Résultats complets

Photos DD. Casale

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM