La finale nationale des Championnats de Cross avait lieu cette année à Challans, en Vendée. Après les régionaux, trois athlètes de l'USVA avaient obtenu individuellement leur ticket pour ces championnats, ainsi que l'équipe masters. Tous n'ont pas pu se rendre à ces championnats de France, ils étaient ainsi 6 coureurs affûtés et motivés à prendre la route la veille de la course : Rose Palud (cross court féminin), Céline Hus Vilquin (cross long féminin) ainsi que quatre coureurs pour l'équipe masters : Brice Menet, Nicolas Vermeil, Cyril Elslander et Olivier Lelong. Ils étaient accompagnés dans cette aventure par Benjamin, le conjoint de Rose.
Après plus de 6h de route, ces joyeux compagnons commencent par reconnaître le terrain de la course (un hippodrome avec peu de dénivelé) avant d'enchaîner avec la première épreuve du week-end : l'installation de la tente. L'expérience aidant, certains en profitent également pour acheter des tickets afin d'éviter les longues files d'attente pour récupérer la boisson "de récupération" le lendemain. Après un bon repas, leur journée se termine à l'hôtel, en bord de mer et avec un ciel immaculé.
Le dimanche matin, ce sont de drôles de bonhommes qui pointent leur nez dehors. Esquimaux ? Cambrioleurs ? Non, simplement une équipe de masters emmitouflés sous une belle couche de vêtements ! Le pare-brise gelé du van confirme que les températures ne sont pas très hautes. Heureusement, le ciel reste d'un bleu limpide et le soleil réchauffe peu à peu les organismes.
Les masters ont donc ouvert les hostilités et nos athlètes ont réussi un joli tir groupé sur leur course de 9840 m : Brice Menet est le premier à franchir la ligne d'arrivée, se classant 135ème (41ème M2M) en 34'52, devançant Cyril Elslander, 179ème (116ème M1M) en 35'20, Nicolas Vermeil, 218ème (65ème M2M) en 35'50 et Olivier Lelong, 310ème (101ème M2M) en 38'02. Par équipe, ils prennent la 22ème place. Après leur course, nos masters peuvent profiter du reste de la journée et soigner leur récupération, à base de footing (en bord de mer), boisson houblonnée et frites !
Entre la course des masters et celles de nos féminines, il y avait un autre athlète de l'USVA affrontait le tracé de ces championnats. Grace à sa belle performance lors des régionaux, Anis Aloui a été sélectionné dans l'équipe représentant les Hauts-de-France lors de la Coupe de France des Minimes. La logistique étant prise en charge totalement par la Ligue, il n'a donc pas participé aux déplacement avec nos autres athlètes. Au terme des 4430 m de sa course, il prend une belle 20ème place en 15'07, permettant à l'équipe des Hauts-de-France de monter sur la deuxième marche du podium !
C'est en début d'après-midi que nos féminines entrent en jeu. Rose est la première à s'élancer, sur le cross court féminin (4430 m). Elle prend la 140ème place (92ème SEF) en 17'01. Le cross long féminin (8990 m) où s'aligne Céline est l'avant dernière épreuve de la journée. Notre athlète se classe 411ème (26ème M2F) en 41'56.
Un grand bravo à tous pour avoir représenté l'USVA au milieu de l'élite nationale du cross ! Bon retour à eux, qui sont encore sur la route afin de rentrer sur Valenciennes à l'heure où sont publiées ces ligne.
Un grand merci à Maryvonne pour l'hébergement et restauration, qui ont comme d'habitude parfaitement satisfaits nos athlètes.