Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

Bruno - Emilie

 

Le choix d'un premier marathon est toujours un peu compliqué : faut-il privilégier le parcours, l'ambiance, le décor, le budget ? Émilie Turpain s'est décidé pour celui de Bruges, à 1h30 de route de Valenciennes et emmenant les coureurs du centre de la ville aux côtes de la Mer du Nord, avant de revenir au point de départ. Elle a emmené dans l'aventure Bruno Lootvoet, qui souhaitait participer à son deuxième marathon cette année, après celui de la Route du Louvre qu'il avait disputé en  2018, avant de rejoindre l'USVA.

Leur préparation a été sérieuse, suivant à la lettre le plan concocté par Nicole, mais toujours dans la bonne humeur. Ce week-end, ils se sont donc rendus en Belgique pour concrétiser ces longues semaines d'effort. Et ils n'étaient pas les seuls à faire le trajet puisque de nombreux supporters sont venus les aider à donner leur meilleur d'eux-même !

Arrivés la veille de la course, ils ont profité des belles rues de la ville, inondées de touristes en tout genre qui se prenaient en photo un peu partout : devant les canaux, les bâtiments... ou au milieu des géraniums. Seul point négatif de cette balade, ils ont été torturé par les odeurs de frites et de gaufres, que mangeant les visiteurs accompagnées de crème chantilly, chocolat ou fruit ! Ils ont quand même craqué pour une gaufre, mais nature, il fallait rester raisonnable. La soirée s'est passée en compagnie de leurs supporters, pour un dernier repas de pâtes (ne leur en proposez plus pendant quelques semaines !). Parfait pour se détendre avant la course...

La météo prévoyait un ciel nuageux et des températures de 12 degrés à 17 degrés. Finalement, peu de nuage lors du départ, à 10h, mais les températures sont restées supportables durant toute la course. Le parcours n'était pas des plus roulants, avec quelques faux plats, des relances, des pavés et du vent parfois un peu gênant. Mais nos coureurs avaient la préparation et le mental qu'il fallait pour s'affranchir de ces difficultés ! Ce qui n'a visiblement pas été le cas de tous les concurrents, puisqu'ils en ont croisé beaucoup qui s'arrêtaient peu après la mi-course.

Bruno avait franchi la ligne d'arrivée en 4h17'28 à Lens. Avec plusieurs années d'entraînement au club et une belle progression, il visait logiquement un temps inférieur à 3h30. Il se positionne rapidement devant le meneur d'allure de 3h30, sans lâcher son sourire habituel. A partir du 32ème km, les jambes commencent à se raidir mais Bruno tient bon... A l'exception d'une chute au 39ème ! Mais il ne réfléchit pas et se relance aussitôt, pour franchir la ligne d'arrivée en 3h28''40, à la 248ème place (46ème M40). Objectif atteint !

Pour Émilie, c'était l'inconnu. Rassurée par une bonne performance aux Championnats de France de semi-marathon, elle visait un temps aux alentours de 3h45. Elle mène un début de course régulier, sur des bases un peu plus élevées. Et voyant qu'elle se sentait bien, elle hausse un peu le rythme, déposant à partir du 30ème km les concurrents un par un ! Elle finit la course avec d'excellentes sensations, sans rencontrer le fameux mur du marathon, en 3h40'57, à la 373ème place (4ème F35). Difficile de rêver mieux pour une première expérience sur cette distance mythique !

C'est donc avec le sourire et beaucoup d'émotions qu'Émilie et Bruno se sont retrouvés à l'arrivée, heureux de leur performance respective. Néanmoins, le plus dur restait à faire : repartir aux lointaines consignes pour récupérer leur sac puis rejoindre les encore plus lointaines douches ! Ils ont ensuite recroisé la plupart des supporters du club, qui n'ont pas été avares (à juste titre) de félicitations puis ont suivi la tradition post marathon : un repas bien gras et tout sauf diététique avant de rentrer sur Valenciennes.

Un grand bravo à nos deux coureurs, qui ont pu compter sur le support de Charlotte, Marie-Pierre, Estelle, Hafida, Yvonnick, Céline, Domitille, Stéphane, Michel, Jean-Christophe et Cyril !

Résultats - Photos

PS : vous pouvez aussi retrouver Cyril dans les résultats du semi-marathon. Il s'est inscrit sur cette course, qui partait simultanément avec le marathon dont elle partageait les 10 premiers kilomètres, pour accompagner Émilie sur le début de son marathon. Après avoir quitté Émilie, il a rapidement rejoint l'arrivée, avec un temps anecdotique de 1h36'55 qui le classe 353ème (47ème M40), afin de prendre une douche, se changer, enfourcher son vélo et repartir sur le parcours encourager les marathoniens.