Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

Une organisation au top

 

Pour ne pas trop heurter Pierrot, encore fragilisé par la perte de son micro, admettons que ces fameux Dieux ont été souriants vendredi... Car, cette première édition des Boucles Nocturnes de Vauban s'est révélée être une réussite !! Pas moins de 170 inscrits, 15 équipes présentes, une ambiance du tonnerre, des coureurs satisfaits à tout point de vue et un carton des athlètes de l'USVA !!!!

Plus sérieusement, cette réussite, les Dieux n'y sont pour rien : le club la doit à ceux qui, bénévolement, se sont investis dans l'organisation de ce cross (une organisation au top selon les dires de nombreux participants).

À ceux qui ont participé au balisage du circuit, à la remise des dossards, à la confection de vin chaud et à toutes les autres activités ayant permis le bon déroulement de cette grande première : merci !!

La compétition à présent...

Nos athlètes se sont donc distingués vendredi. Observons d'un peu plus près leurs performances.

Cross Long

Sur cette épreuve, l'USVA rafle la mise avec un podium composé de trois pensionnaires du club ! Benjamin Chabarot, en grande forme termine 1er. Coiffé de son bonnet de Père Noël, il a rapidement pris la course à son compte, creusant l'écart avec son concurrent direct, Aurélien Murrutzu. Celui-ci, pourtant auteur d'un admirable départ, a manqué d'un peu de fraîcheur physique à mi-parcours (du fait de l'intensité de ses derniers entraînements) pour remonter à la hauteur de Chabarot. Il se classe 2e. Farid Bakhouche, au terme d'une course haletante, a fait la démonstration de ses qualités physiques et mentales pour revenir sur ses rivaux et décrocher au sprint la 3e place. Bravo !

Valentin Bourlard, sur les traces de son père, peut s'enorgueillir d'une nouvelle performance. Il termine en une remarquable 6e position au scratch et premier cadet. Nul doute que lorsque son père aura (enfin ?!) décidé de traîner de force le fiston chez le coiffeur (est-il bien réglementaire de courir avec une telle coupe de cheveux ?!), celui-ci gagnera encore de précieuses secondes (ça doit peser un tel casque sur la tête !) !!

Juste derrière Valentin, l'indomptable Vincent Lempereur arrive 1er de sa catégorie (dont, par décence, nous tairons le nom ici ... Qu'est ce ça fait Vincent de se faire battre par plus jeune que soi) et 7e au scratch. Vincent confirme sa grande forme du moment.

Mo. Fellah passe quant à lui la ligne d'arrivée en neuvième position. On lui avait pourtant dit que le vin chaud était indiqué pour l'après-course, pas avant ! Mais le trublion n'en n'a fait qu'à sa tête...

Derrière notre amateur de vin chaud, Sébastien Congos prend une belle 10e position, au terme d'une course durant laquelle il s'est retrouvé quasiment seul.

Régis Sireuil, admirablement chaussé pour l'occasion, termine à la 14e place, à l'issue d'une épreuve rondement menée. Il se positionne tout de même juste derrière... un cadet !!

Christophe Bourlard s'est mis en difficulté sur ce cross. Car, en concourant dans la même épreuve que le fiston (et en se faisant largement distancer par ce dernier), c'est l'autorité parentale qui risque d'être sapée ! Un conseil pour la restaurer : emmène Valentin chez le coiffeur !

Florian Deconninck, le grand ami de Valentin, passe la ligne d'arrivée en 22e position. Bravo Florian pour cette belle performance (et sans isostar en plus!!).

Juste derrière, François Chrétien, le spécialiste de l'infinitif et du participe passé, termine à la 23e place... et 1er espoir. Est-ce à dire qu'il entre dans l'histoire de la course ?!

Christelle Lecalvez monte sur la première marche du podium de sa catégorie, et termine 48e au scratch. Une performance qui laisse augurer de bonnes choses pour les départementaux de janvier.

Bernard Chemin se classe 49e. Comme troublé de ne pouvoir suivre son compère Marco, accaparé au micro, il s'est attelé à suivre une autre figure de l'Usva : Christelle. Preuve, s'il en est, que Bernard est un homme de goût.

Cross court

Dans cette épreuve également, la délégation Valenciennoise a fait preuve de pugnacité. Le premier du club à franchir la ligne d'arrivée a été Christopher Gabet (l'un des plus jeunes de cette course !!) qui termine en 3e position, juste devant Geoffrey Pamart (sûrement trop occupé à se demander quelle douleur il allait pourvoir prétexter à l'arrivée pour s'attirer les faveurs des délicates mains de la kiné officielle : Anna).

Derrière lui, le vaillant Ryan Loukili, a une fois de plus démontré ses capacités en finissant à la 5e place.

La jeune garde Valenciennoise ayant décidé de briller lors de ce cross, pas étonnant que Antoine Marchin, Thomas Pestiaux, Brandon Hurez et Tristan Dubois terminent respectivement en 6e, 7e, 8e et 10e position. Bravo les gars !

La première féminine n'est autre que Natacha Zarosinski ! C'est grâce aux encouragements nourris de son fan club (présidé officieusement par Greg Franco) que la demoiselle monte sur la première marche du podium féminin et termine 11e au scratch. Perrine Goldman parvient pour sa part à passer la ligne d'arrivée en 14e position au scratch et 3e féminine.

Enfin, Nathalie Lecocq, sous le regard attentif de son mari, franchit brillamment la ligne d'arrivée en 19e position au scratch.

Cross poussins/poussines

Les filles ont pris le pouvoir dans cette épreuve, avec une représentation avec 9 femmes pour 3 hommes au départ. La première représentante de l'Usva est Sixtine Vignais, qui termine en 5e position. Marianne Pestiaux termine quant à elle à la 8e place. Blanche Pavan enfin se classe 10e.

Éveil Athlé

La plus parfaite égalité règne dans cette catégorie : ses 5 participants ont tous terminé en première position ! Félicitations à Marie Deconninck, Louis Grégoire et Paul Grégoire !

Ces premières Boucles Nocturnes de Vauban se sont donc achevées sur une note positive. Un parcours super (de pur cross ! et la nuit, ce qui a plu à de nombreux coureurs), une organisation au top : chapeau bas ! Et le plaisir pris par certain a été tel qu'ils l'ont prolongé (jusqu'à deux heures du matin, autour d'une bonne Leffe. Citons les noms de ces irréductibles (tant de la bière que de l'ahtlé) : Adeline, Pierrot, Michel (l'homme au bonnet vintage) et Dominique... Quelle santé !

Photos : Alain Goffo