Chemin

EkidenFables2019 Equipes

 

Ekiden des Fables, le 7 avril 2019 - Chateau- Thierry

L'idée trainait depuis quelques années et s'est enfin concrétisée cette année : l'USVA a engagé des équipes pour un ekiden ! Derrière ce terme japonais se cache un marathon en relais dont les distances et l'ordres sont définies officiellement (5 km - 10 km - 5 km - 10 km - 5 km - 7.195 km). Un championnat de France est d'ailleurs organisé chaque année et l'objectif d'une de ces équipes était juste de franchir le seuil qualificatif leur permettant de rejoindre les meilleures équipes française début juin, à Auxerre, pour ce championnat de France.

Une semaine après les Foulées Valenciennoises, 12 athlètes de l'USVA s'étaient donc donnés rendez-vous à Chateau-Thierry afin de participer au milieu de 39 autres équipes à un ekiden. Le parcours était constitué de boucles de 2.5 km, permettant ainsi aux membres des équipes (et supporters sur place) d'encourager les coureurs durant leur relais. La boucle n'était pas si facile que ça, avec un peu de dénivelé et du vent qui s'est levé au fur et à mesure de l'épreuve. Mais portés par leur équipe, l'ambiance générale, les organisateurs et même les coureurs des autres équipes, nos athlète ont donné le maximum !

La première équipe de l'USVA, composée de Clément Campini (5 km), Cyril Elslander (10 km), Frédéric Destrez (5 km), Mohamed Fellah (10 km), Ludovic Leduc (5 km) et Cyril Audras (7.195 km) visait donc la qualification au Championnat de France. Pour cela, ils devaient passer sous les 2h30, objectif raisonnable en se basant des performances des coureurs aux Foulées Valenciennoises mais pas si facile que ça au final ! Néanmoins, ils obtiennent leur sésame pour Auxerre en finissant 2ème de l'épreuve, en 2h29'23".

La seconde équipe avait pour objectif de se faire plaisir... Sans oublier de tout donner évidemment ! Yvonnick Gilbert (5 km), Stéphane Bornat (10 km), Nicole Desmedt (5 km), Michel Serughetti (10 km), Philippe Thorel (5 km) et Céline Hus Vilquin (7.195 km) franchissent la ligne d'arrivée en 3h01'56, se classant ainsi 11ème de l'épreuve, montant sur la 2ème marche du podium des équipes mixtes !

Cet ekiden, très bien organisé par le club local et  qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance, a été une excellente expérience pour tous les coureurs... En espérant que cela motive des athlètes pour les ekidens à venir !

Résultats - Album photos 1 - Album photo 2

 

La Forestière, le 7 avril 2019 - Saint Amand les Eaux

Passer le dimanche matin à Saint Amand les Eaux est quasiment une tradition pour les coureurs sur route de l'USVA, qui font souvent leur sortie longue du dimanche en ce lieu... Certains n'allaient donc pas passer devant l'occasion de participer à une course en ce lieu ! Sur le 6 km, Kader Ouali prend la 36ème place de la course en 29'21, montant sur la 3ème marche du podium de la catégorie V2M. Sur le 12 km, nous retrouvons deux de nos athlètes : Alain Locquet finit 43ème (4ème V2M) en 58'40 tandis que Blandine Fiore se classe 47ème (4ème SEF) en 59'24.

Résultats

 

La Course de la Rhonelle, le 7 avril 2019 - Aulnoy-lez-Valenciennes

Toujours du côté du Valenciennes, on retrouve Michel Hardy et Julien Segura sur les différentes courses de cette compétition difficile. Michel se classe 35ème du 5 km en 28'28 et remporte la catégorie V4M. Quant à Julien, il finit 10ème du 10 km (7ème SEM) en 43'04.

Résultats

 

Le Tour de l'Ile Madame, le 7 avril 2019 - Port des Barques

Commentaires de François Chrétien

Quel plaisir d’être au départ de cette compétition à 300m de la ligne de départ, François Chrétien à prit part au 10 kilométrés de l’île Madame ce dimanche 7 avril avec 580 autres concurrents. Une course nature alliant route, chemin agricole, chemin cotier, avant d'arriver sur la passe aux bœufs (chemin submersible à marée haute fait de sable et de cailloux long d'1.3 kilométres). Une fois franchi le tour de l'ile Madame s'offre à moi sur des chemins forestiers avec vue sur le fort Boyard et l’île d'Aix, avant de reprendre la passe aux bœufs et rejoindre le continent . Il se classe 40eme sur 581 en 42'04.

Résultats

 

Trail des 2 Amants, le 7 avril 2019 - Pitres

Commentaires d'Olivier Raguet

Dimanche 7 avril, le groupe trail a détaché un de ses coureurs sur le Trail des deux amants dans l’Eure, à Pitres exactement, à savoir Sébastien Germain. Il s’est aligné sur le 15km avec 420 D+. Le travail paie, une belle course de sa part. Il finit 54e sur 211e au général en 1:43:50 ce qui lui permet de finir 18e sur 39 en SEM.

Résultats

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM