Championnats de France de Semi-Marathon et courses open, le 28 octobre 2018 - Saint Omer

ChaFloChampFranceSemi2018

 

Cyril Audras est habituellement le rédacteur attitré des comptes rendus. Cependant il va sûrement être très occupé à rédiger le compte rendu du marathon de Francfort avec beaucoup de satisfaction étant donné son superchrono réalisé dans la capitale de la saucisse !  Cyril prends tout ton temps ! Savoure !  J’essaie pour ma part de rédiger le compte rendu de ces championnats de France ainsi que pour les courses Open de Saint Omer.

C’est parti !

En ce 28 octobre 2018, 7 membres de l’USVA ont fait le déplacement jusque St-Omer pour participer aux semi marathons ou aux 10km. Il n’y avait qu’un seul départ de semi mais 2 classements distincts un pour les championnats l’autre pour la course open. Deux athlètes  couraient pour les championnats de France, à savoir Charlotte Vantine et Florence Lecolier. Cinq autres participants s’étaient inscrits sur les courses open du 10km ou du semi, histoire de se tester sur route et soutenir les camarades.

Plantons le décor météo ! Une matinée ensoleillée mais assez fraiche, presque idéale. Il est dommage que des rafales de vent aient pu rendre un peu difficile la progression des coureurs à certains endroits stratégiques comme la petite côte du 5ème-6ème km ou quelques faux plats.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le championnat de France de semi marathon.

779 coureurs ont passé la ligne d’arrivée. Deux membres du club s’y étaient engagés. Donc ça va aller vite pour le résumé ! C’est en effet allé très vite pour Charlotte Vantine (alias « la lâche rien ») puisqu’elle explose son record personnel de plus de 4 minutes en passant la ligne d’arrivée à la 510eme position en 1h36’05  !!!!  Un sacré progrès ! Mais où s’arrêtera-t-elle ??? Arrive ensuite Florence Lecolier qui boucle sa course en 1h47’01 et bat son record de presque 30 secondes. Bravo les filles !!

Passons maintenant aux courses « open ».

Ils étaient 3 à se présenter sur la ligne de Départ du 10km qui comptait 326 arrivants. Le premier à franchir la ligne d’arrivée est Eric Leclercq, en 44’25 (temps réel 44’31) De retour de blessure, il nous confirme donc que la forme revient et que les entrainements aidant, beaucoup de progrès sont encore à venir ! Il se classe 130eme (27V2M). Arrive ensuite Philippe Thorel qui avait le secret espoir de faire moins de 46 minutes. C’est chose faite puisqu’il termine sa course 162ème en 45’53 (45’59, 17 V2M)  ! Samuel Caron, chauffeur et organisateur de notre périple Audomarois, revient sur les courses après quelques mois d’absence et de blessures… Il franchit la ligne d’arrivée en 53’39 signant un bon retour aux affaires ! Il se classe  271eme, 58V1M. Bravo a tous les 3 !

Adeline Legrand et Pascal Carcopino  avaient plutôt choisi le semi marathon qui comptait 449 arrivants. Pascal Carcopino franchit la ligne en 1h48’22 (1h49’09) en 308eme position (48V2M). Il (enfin je) devait(s) faire éventuellement le lièvre de Florence dans le cas où leurs (nos) départs respectifs l’auraient permis.  (Un peu compliqué tout ça. je vais me contenter de la 3ème personne  ce sera plus simple et donc plus lisible ! ). Ils ont passé la ligne de départ avec un décalage qui les a empêché de faire la course ensemble. Heureusement pour Florence ! On se demande qui des deux aurait fait le lièvre de l’autre ha ha ! Mais il bat quand même mon record personnel de…. pas grand chose mais il le bat quand même ! Adeline Legrand avait quant à elle décidé, selon ses termes, de courir ce semi sans pression (et je ne parle pas d’une certaine boisson houblonnée, paraît il assez prisée ). Malheureusement un gros coup de mou au 15eme km l’a contrainte à terminer sa course au ralenti. Elle franchit la ligne d’arrivée en 1h56’46 à la 388eme position (22V1F)

Merci à Anaïs Pelerin pour son soutien et ses photos et ... A nous mêmes qui nous sommes encouragés et photographiés mutuellement sur ces courses ainsi qu’aux messages des copains du club via WhatsApp !

Résultats : championnats de France - courses open

Photos

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM