Championnats de France de 10 km et courses open, le 23 juin 2018 - Liévin

GroupeFrance10km2018

 

Quatre ans après s'être disputés à Valenciennes, les Championnats de France de 10 km sont de retour dans les Hauts de France ! Cette année, c'est la ville de Liévin qui a été sélectionnée pour accueillir l'élite française de la distance. Les coureurs venant des 4 coins de la France n’ont pas été déçu du voyage avec un parcours qui fera sans doute parler de lui encore de nombreuses années…

Le départ est donné à quelques centaines de mètres du Stade Couvert de Liévin, point positif pour les athlètes qui ont pu bénéficier des infrastructures (vestiaires, douches, toilettes) de cette salle bien connue de nos pistards. Mais c’est le seul point positif qu’il retiendront du parcours ! Après une descente d’environ 2 km, emmenant les coureurs vers le Val de Souchez (où se déroule chaque année le cross de Liévin), le tracé poursuit dans les rues de la ville sur un faux plat montant. La petite bosse amenant les coureurs en face de la Maison de la Mémoire de Liévin n’est qu’un hors d’œuvre avant la remontée jusqu’au départ : une pente continue avec deux beaux murs qui achèvent les espoirs de record de nombreux athlètes. Deux boucles étaient au programme, avec une arrivée en face du Stade Couvert où les coureurs et coureuses s’effondraient dans les bras des juges une fois la ligne franchie !

Et pour ajouter un peu de difficulté à ce parcours qui n’en manque pas, la chaleur était assez étouffante dans les rues liévinoises. Les bénévoles à la (courte) table de ravitaillement, située à mi-parcours, n’ont pas chômé. Ainsi, de nombreux coureurs ont abandonné durant l’épreuve, écrasés par la chaleur et le dénivelé du parcours.

Du côté de l’USVA, nous avions plus d’une vingtaine de coureurs qualifiés pour ces championnats. Mais pour diverses raisons, seuls huit d’entre eux ont confirmé leur participation. Et pour les accompagner, trois autres coureurs ont pris part à la course open masculine.

 

10 km cadets, juniors et masters masculins (611 coureurs à l’arrivée)

La première course masculine de la soirée s’élance à 17h, au plus fort de la chaleur. De nos 5 coureurs au départ, Mohamed Fellah est celui qui s’en sort le mieux en prenant la 150ème place de l’épreuve (108ème V1M) en 36’28 (36’30 officiel). Comme lors des précédentes courses, Mo a fait les premiers kilomètres avec Eddy Derycke. Grisés par la descente du départ, ils ont pris rapidement une allure (très) rapide, qui a sans doute pesé sur le résultat final. Ainsi, Eddy se classe 292ème (183ème V1M) en 38’14 (38’16 officiel).

Une centaine de places sépare nos deux V2M. Marc Maliar finit 383ème (82ème V2M) en 39’15 (39’31 officiel), tandis que Laurent Kedziora prend la 484ème place (144ème V2M) en 41’11 (41’27 officiel). Un peu loin de leur temps officiel, surtout pour Laurent qui a enchainé les championnats de France de marathon et une néo-paternité ces dernières semaines ! Après les V1M et les V2M, c’est au tour de notre V3M et cinquième master de franchir la ligne d’arrivée : Rémy Jazdonczyk termine 547ème (41ème V3M) en 44’06 (44’14).

 

10 km féminin (555 coureuses à l’arrivée)

Deux heures après les cadets, juniors et masters, c’est au tour des féminines de s’élancer sur ce tobogan, et toujours sous cette chaleur étouffante… Elles étaient deux à représenter l’USVA sur cette épreuve : Sophie Gilleron et Yvonnick Gilbert. Nos deux masters ont fait la course ensemble, c’est donc sans surprise qu’on les retrouve proche dans le classement. Sophie est la première à passer la ligne d’arrivée, à la 364ème place (134ème V1F) en 46’38 (46’51 officiel). Un temps à moins de dix secondes de son record personnel, une sacrée performance vu les conditions et montrant les progrès continus de Sophie ! Yvonnick ne démérite pas, loin de là, puisqu’elle finit 378ème (22ème V2F) en 46’55 (47’08 officiel).

 

10 km espoirs et seniors masculins (263 coureurs à l’arrivée) et course open masculine (168 coureurs à l’arrivée)

Le 10 km des championnats de France réservé aux espoirs et seniors masculins, couplé à l’épreuve open masculine, est la troisième et dernière course à s’élancer, à 20h30. Deux avantages : les températures ont commencé à baisser et les coureurs ont pu bénéficier du retour des participants aux deux courses précédentes.

Dans le peloton du championnat, Cyril Elslander appréhendait la course, après une semaine professionnelle fatigante et après avoir repéré le parcours. Il part vite, peut-être un peu trop mais reste dans ses temps jusqu’à mi-parcours. Malheureusement, il craque au 7ème km et finit 250ème (201ème SEM) en 36’42 (36’46 officiel).

Du côté de la course open, qui s’élançait donc en même temps, Cyril Audras a tenté le pari de partir un peu en dedans pour augmenter le rythme sur le second tour. Pari gagnant, il finit la course en 36’18 (36’24 officiel), 15ème (13ème SEM) de cette course open. Un peu plus loin, on retrouve Jérémy Robin à la 114ème place (59ème SEM) en 44’49 (45’00 officiel). Arnaud Sobczyk était également de la partie : il prend la 155ème place (46ème V1M) en 54’09 (54’23 officiel).

 

Bravo à tous pour ces performances ! Les temps n’ont pas forcément été à la hauteur de vos attentes, mais le parcours et les conditions n’étaient pas faciles. Place à un repos bien mérité… Sauf pour ceux qui participeront au foulées fretinoises, le 14 juillet prochain ! Et un grand merci à tous pour les encouragements, que ce soit de la part de Nicole (absente physiquement mais présente par la pensée !), les autres coureurs de l'USVA... Et les coureurs des autres clubs et spectateurs qui reconnaissaient le maillot du club !

Résultats : championnats de Francecourses open

Photos : Jessy R

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM