Championnats de France de cross, le 11 mars 2018 - Plouay

GroupeFranceCross2018

 

Direction la Bretagne, à Plouay, pour cette édition 2018 des Championnats de France de cross ! Outre ses beaux paysages, ses crêpes et son cidre, cette région est aussi réputée pour sa météo parfois un peu "capricieuse"... Mythe ou réalité ? Je pense que nos athlètes et leurs accompagnants ont pu se faire une idée à ce sujet ce week-end !

Ils étaient 4 à représenter l'USVA lors de ces championnats : Emilie Carlier chez les cadettes, Sofiane Ouali chez les juniors, Rosemonde Palud sur le cross court féminin et Aubin Tourland sur le cross long masculin. Le parcours ? Difficile, valloné, mais très beau ! Ceux  qui ont suivi la compétition en direct sur la vidéo diffusée sur Internet par la FFA ont pu en juger. Mais ils ont pu voir également que les conditions météorologiques n'étaient pas faciles. La pluie des jours précédents avait fait apparaitre quelques passages de boue, et si le soleil a fait une apparition en début de matinée, la pluie est vite revenue pour rendre encore plus impraticale le terrain le dimanche de la course. Quand la pluie a disparu, le vent est venu faire un petit coucou, puis, pour parfaire leur oeuvre, vent et pluie ont fini la journée ensemble afin de compliquer au maximum la tache des participants !

Emilie a été la première du groupe à entrer en lice. Pour ses premiers Championnats de France de cross, elle prend la 211ème place de la course des cadettes (4730 m - 376 participantes) en 22'06.

Ensuite, place à Sofiane qui a souffert durant l'épreuve des juniors (7680 m -366 participants). Il finit 298ème en 32'23.

Après avoir participé au cross long féminin lors des championnats de France de cross 2017, Rose défendait les couleurs de l'USVA cette année sur le cross court (4350 m - 323 praticipantes). Et cela a été une belle réussite puisqu'elle prend la 86ème place en 19'06 !

Notre dernier représentant à prendre le départ était donc Aubin sur le cross long masculin (10010 m - 370 participants), une des dernières épreuves de la journée... Avec le vent, la pluie et la boue, ce ne fut pas une partie de plaisir ! Aubin finit 287ème (63ème ESM) en 40'07.

Une grand merci aux 4 accompagnateurs : Nicoel, Marine, Olivier et Cyril et bravo à nos 4 athlètes pour leur prestation lors de ces championnats de cross ! Nul doute qu'ils nous raconteront un peu plus en détail leur aventure bretonne dès leur retour.

Résultats - Photos

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM