Championnats de France de cross, le 26 février 2017 - Saint Galmier

FranceCrossGroupe

Cette année, 8 athlètes de l’USVA étaient qualifiés aux Championnats de France de cross, se déroulant à Saint Galmier, dans la Loire : Thomas Carlier sur le cross junior masculin, Dany Dieu sur le cross court masculin, et l’équipe féminine de cross long, composée de Gabrielle Costanzo, Blandine Fiore, Marie-Cécile Flament, Mathilde Hanuise, Rosemonde Palud et Sixtine Vignais.

La première voiture arrive sur place la veille de la course, en milieu d’après-midi. Blandine, Sixtine, Rose, Thomas, accompagnés de Nicole Desmedt, sont accueillis par Cyril Audras, originaire de la région. Direction l’Hippodrome de Saint Galmier pour le repérage du parcours, ce qui permet à Thomas de se remettre de 7h de route en compagnie de 4 filles… Parcours très plat, quelques troncs d’arbre, beaucoup de pistes herbeuses, très peu de boue : cela change des cross rencontrés lors des phases précédentes de ces championnats ! Et surtout pour changer des conditions climatiques du nord : un beau soleil qui inonde la plaine du Forez.

Après ce repérage, direction les bords de Loire pour un petit footing de décrassage et des étirements, sous le soleil couchant. Pendant ce temps, Dany arrive directement à l’auberge se trouvant sur les monts environnants et fait son footing sur les hauteurs… Tout le monde se rejoint en fin de journée, et dès l’arrivée de Gabrielle, Marie-Cécile et Sylvain Michel, le repas du soir arrive à la grande joie de ceux qui n’ont mangé qu’un sandwich à midi ! Après un excellent verre de rosé de la région (ou de jus de pomme pour tous les coureurs… ou presque, nous ne citerons pas l’athlète moins sérieuse qui a préféré le vin au jus de pomme ! ), le menu est composé d’une soupe faite maison et d’un plat de pâtes et blanc de dinde, repas parfait pour des sportifs ! Néanmoins, ce repas sera clos par un excellent dessert mêlant glace et meringue, puis infusion (ce n’est pas que pour les « vieux ») ou café pour ceux qui ont l’autorisation d’en prendre…

Une fois le repas fini, distribution des dossards (où Gabrielle découvre sans grand enthousiasme qu’elle portera le n°13) direction les chambres pour une nuit de repos, pendant que les derniers arrivants, Mathilde et Arnaud, rejoignent l’auberge aux alentours de minuit. Nuit un peu courte mais bien reposante, avec une belle vue sur la plaine au réveil. Réveil qui est suivi d’un petit déjeuner bien copieux et savoureux !

Direction ensuite Saint Galmier pour le début des hostilités… Le soleil est toujours présent, et malgré quelques trainées nuageuses apparaissant en cours de journée, les conditions seront idéales tout au long de la compétition. Les courses battent déjà leur plein, et après la prise de possession du box réservé au club (Cyril apprend la différence entre un box et une stalle), le groupe commence à prendre possession des lieux : certaines vont faire des achats de souvenirs comme si elles étaient en voyage touristique, pendant que d’autres se baladent tranquillement sur le parcours.

A l’approche de la première course nous concernant, celle de Thomas, les accompagnateurs se sont distribués implicitement les taches : Nicole est au départ pour les derniers conseils, Arnaud s’occupe du matériel de l’équipe féminine, Sylvain se charge de leur échauffement, tandis que Cyril navigue sur le parcours pour prendre les photos (et sert accessoirement de porte vestes pour le club du LMA) …

FranceCrossThomas FranceCrossDany
Thomas Dany

Premier valenciennois en action, Thomas s’élance au milieu de 368 autres juniors pour trois grandes boucles (7490 m). Thomas retrouve les sensations des départementaux où il avait eu du mal à entrer dans la course. C’est donc un peu déçu qu’il finit à la 338ème place en 28’15.

Petite pause pour les valenciennois, le temps que le cross court féminin se déroule. Nous y retrouvons d’ailleurs avec plaisir Manon Chemin, sous les couleurs d’un club de la Bretagne où elle a émigré pour des raisons professionnelles.

C’est ensuite au tour de Dany de prendre le départ de sa course. Sans surprise, cette course part vite, très vite… Il faut dire qu’il n’y a « que » 3980 m (une petite boucle et une moyenne boucle) à parcourir pour les 343 athlètes. Dany prend un très bon départ, rapide, suivant le mouvement des autres coureurs. Il craque un peu en fin de course, mais se classe néanmoins à une belle 132ème place (95ème SEM) en 12’27.

FranceCrossMathilde FranceCrossRose FranceCrossGabrielle
Mathilde Rose Gabrielle

Pas le temps de se poser, place ensuite à notre équipe féminine sur le cross long, où elles affrontent 423 autres athlètes ! 8420 km (une petite boucle, une moyenne boucle et deux grandes boucles), c’est bien plus que ce qui a été au programme de nos athlètes lors des manches qualificatives… Mais les valenciennoises ne vont pas se décourager pour autant ! Mathilde parvient à entrer dans le top 100 et finit à une solide 81ème place, 58ème SEF, en 32’00 ! Rose confirme sa belle performance des demi-finales en se positionnant comme dauphine de Mathilde dans l’équipe : elle finit 159ème (107ème SEF) en 33’23. Vient ensuite Gabrielle, qui finit à une belle 265ème place (164ème SEF) en 34’51. Après une semaine bien chargée professionnellement, Marie-Cécile prend la 308ème place (70ème VEF) en 35’30. La benjamine de l’équipe, Sixtine, finit 385ème (81ème ESF) en 37’14. Quant à Blandine, elle se classe 402ème (221ème SEF) en 38’40 pour ses premiers championnats de France. Contentes, à juste titre, de leur performance, les filles prennent la 22ème place par équipe sur 35 classées !

FranceCrossMarieCecile FranceCrossSixtine FranceCrossBlandine
Marie-Cécile Sixtine Blandine

Après que les filles se soient changées et que le groupe découvre (enfin) une des spécialités culinaires de la région (les bugnes), il est temps de reprendre la route puisque près de 700 km attendent les valenciennois… Cet excellent week-end, que ce soit sur le plan sportif, de l’ambiance, de la météo, et du reste, se termine déjà. Le groupe s’éclate en fonction des voitures et des destinations. Quelques bons moments ont lieu sur le trajet du retour, où certains ont pris un gros coup de vieux (merci Thomas...), et c’est avec la tête plein de bons souvenirs que la délégation valenciennoise retrouve la fraicheur et la grisaille du Nord !

Résultats - Photos

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM