Départementaux de cross cadets à vétérans, le 8 janvier 2017 - Auby

GroupeCrossAuby

 

Les cross laissent rarement les athlètes indifférents. Redoutés, évités, certains n’en feront (plus) jamais. Adorés, espérés, le froid est pour d’autres le prix de la félicité. Mais quel que soit les sentiments qu’ils procurent, l’USVA envoie chaque année un bon contingent aux départementaux de cross, premier tour de ces championnats. Toutes catégories confondues, 101 membres du club étaient à l’arrivée des différentes courses, avec des athlètes nés de 1954 à 2010 ! Soit un quart des licenciés du club…

Pour cette édition 2017, le froid n’a été l’ennemi juré des coureurs, même si la veille, le verglas avait envahi le Nord. Ainsi, contrairement aux championnats régionaux 2013 qui s’étaient déroulés sur le même parcours, point de neige pour les athlètes ! Néanmoins, le brouillard donnait une impression un peu fantasmagorique à ce parcours varié, toujours aussi apprécié des coureurs.

Pour la première fois depuis plusieurs années, les jeunes (éveil athlétisme à minimes) et les « moins jeunes » (cadets à vétérans) avaient rendez-vous à la même date et au même endroit… Les résultats des jeunes sont en ligne dans un autre article, nous allons parler ici des résultats des catégories cadet à vétéran…

 

Vétérans (200 arrivants) – 8770 m

De suite après les jeunes, qui ont donc ouvert la journée, place aux vétérans 1, avec pas moins de 15 coureurs de l’USVA à l’arrivée ! Aux portes du top 10, c’est un Sylvain Michel en pleine forme qui se classe à la 12ème place. Un beau résultat pour Sylvain qui, sauf erreur de ma part, renoue avec les championnats de cross après 2 années d’abstention. Le deuxième homme du club est Eddy Derycke, auteur lui aussi d’une belle course et qui finit 27ème.

Et non, pour une fois, il n’est pas en tête des troupes valenciennoises ! Mohamed Fellah prend la 31ème place, tout en gardant un peu de réserve sous le pied, en vue d’un mois de janvier bien chargé en compétition. Viennent ensuite les deux Fred : Frédéric Fernez à la 41ème place, et Frédéric Di Giovanni à la 56ème place. Après un petit écart, c’est au tour de Renaldo Salvo de franchir la ligne d’arrivée à la 87ème place, suivi de Pierrick Campion, 94ème, et Marc Maliar, 98ème, qui a chuté au départ et du repartir de la dernière place.

Doublé valenciennois à la 132ème et 133ème place, avec l’arrivée conjointe de Michel Serughetti et Franck Meurisse. Le classement est également serré entre Dominique Dupont, 151ème, Bruno Thiollet, 154ème, et Vincent De Prat, 156ème et tout sourire sur la course ! Malgré quelques pépins physiques, Stéphane Douriez tenait à être de la partie et prend la 178ème place. Quant à Cédric Zaoui, sa découverte des cross se termine à la 185ème place.

Avec un tel nombre d’athlètes, l’USVA parvient à classer trois équipes, en 4ème, 20ème et 34ème place sur 43 équipes. Bravo les masters !

 

Cross court masculin (97 arrivants) – 3510 m

Dans cette course où la vitesse des coureurs est mise en valeur, la meilleure performance valenciennoise revient à Cyril Caré, qui finit 24ème. Il devance les 4 athlètes du groupe demi-fond qu’il entraine, à savoir Thibaud Viltard, 35ème, Maxime Taulet, 49ème, Clément Doudelet, 77ème, et Artiom Babayan, 87ème pour son premier cross.

Par équipe, l’USVA prend la 9ème place sur 13.

 

Cross court féminin (53 arrivantes) – 3510 m

Ces dernières années, l’USVA squattait les titres et podiums sur cette épreuve… Mais les aléas de la vie ont fait que la majorité de nos athlètes s’illustrant sur le cross court féminin ait quitté le Nord. Ainsi, Anne-Sophie Flahaut s’est retrouvée seule représentante du club sur cette course, où elle prend une méritante 22ème place.

 

Cadettes (50 arrivantes) – 3100 m

Belle course d’équipe d’Inès Vignais et Manon Crombez pour leur premier cross chez les cadettes ! Nos deux jeunes athlètes se sont relayées durant toute la course et c’est au final Inès qui franchit en la ligne d’arrivée devant Manon. Elles se classent respectivement 8ème et 9ème. Quant à notre autre Manon, Manon Dolay, elle prend la 46ème place.

 

Cadets (101 arrivants) et juniors filles (28 arrivantes) – 4220 m

Première course de la journée mêlant deux catégories ! Chez les cadets, Sofiane Ouali prend la 19ème place, au sortir d’une course qu’il juge lui-même perfectible… Les réglages seront faits pour le prochain tour ! Trois jeunes venant de notre club partenaire du Hergnies AC participaient à leur premier cross « adulte » : Clément Menu finit 41ème, Romaric Barraud, 59ème, et Tanguy Kopczynski, 70ème. Thibault Douillard et Quentin Delsart complète l’effectif valenciennois, en prenant respectivement la 80ème et la 96ème place. Et c’est à la 10ème place que l’on retrouve l’USVA parmi les 19 équipes classées.

Du côté des juniors filles, elles étaient deux valenciennoises dans la course ! Sarah Debliquis se classe 17ème, tandis que Agathe Wandji termine à la 28ème place.

 

Cross long féminin (84 arrivantes) – 5700 m

Pas de cross réservé aux vétéranes… Ainsi, elles s’illustrent avec les autres catégories féminines, ce qui ne les empêchent pas de briller, à l’image de Marie-Cécile Flament, qui prend la 11ème place de cette course, montant sur la deuxième marche du podium en V1F ! Seconde place de catégorie également pour notre espoir Sixtine Vignais, qui découvrait les cross longs. Elle finit 19ème au général. Les inséparables Perrine Goldman et Blandine Fiore l’ont été que de quelques places, une fois de plus ! Nos deux lapines (surnoms qu’elles se sont elles-mêmes données à force de se suivre l'une l'autre) prennent la 34ème et la 40ème place, Perrine devant Blandine. Résultats satisfaisant, heureusement, car elles avaient déjà pensé à leur reconversion en cas de mauvaise performance...

Et comme chez les vétérans, l’USVA prend la 4ème place par équipe, sur 12 équipes classées.

 

Cross long masculins (136 arrivants) – 8770 m

En l’absence de Frédéric Delannoy, c’est Clément Campini qui reprend le rôle de tête de file sur le cross long masculin, en finissant 50ème. Suivent les deux Cyril, Audras et Elslander. Après un début de course l’un à côté de l’autre, c’est vexé par les « Allez Cyril » destinés en majorité à Cyril (Elslander) que Cyril (Audras) donne une petite accélération pour prendre un peu d’avance sur son homonyme. Au final, Cyril (Audras) finit 58ème et Cyril (Elslander) 81ème, handicapé par le manque d’entrainement dû à une blessure et sa formation professionnelle.

Pas loin des Cyril viennent Ludovic Leduc, 86ème, et Thomas Baudrin, 93ème. Ils devancent Sébastien Congos, qui même s’il est pris par d’autres activités sportives, n’oublie pas pour autant l’athlétisme pour quelques rendez-vous. Seb, 103ème, termine deux places devant François Chrétien, 105ème, qui avait repéré le parcours en décembre dernier. Trois de nos seniors découvraient les cross cette année… Une expérience qui les a marqués, mais ils finissent avec le sourire malgré les difficultés ! Loïc Vandrisse prend la 127ème place, Julien Magnier la 132ème et Anthony Hannebique, la 136ème.

Par équipe, l'USVA se classe 16ème et 24ème sur 25 équipes classées.

 

Juniors masculins (55 arrivants) et critérium vétérans (13 arrivants) – 4940 m

La dernière course de cette journée bien chargée mêlait les juniors masculins et le critérium vétérans réservé aux catégories V2M et supérieures. En junior, Antoine Colas prend la 21ème place. Course un peu difficile pour Thomas Carlier, 30ème, qui finit deux places devant Arthur Loeuil, 32ème. Quant à Nicolas Kasprzik, il se classe 41ème. Par équipe, ils prennent la 7ème place sur 8 équipes classées.

Belle 4ème place pour Rémy Jazdonczyk sur le critérium vétéran, s’offrant au passage la victoire en catégorie V3M. Pierre Gobinet et Laurent Beaumont prennent quant à eux les 10ème et 13ème place… Mais ils n’ont pas été pour autant abandonnés par leurs supporters, puisque les 4 derniers présents sur le parcours n’étaient là que pour eux !

 

Ainsi se termine ce premier tour des championnats 2017 de cross ! Prochain rendez-vous le dimanche 22 janvier à Anzin, pour les quarts de finales, où tous les athlètes ayant fini ces départementaux sont qualifiés d’office. Un grand merci à Pierrot et Laurent qui sont venus tôt au matin pour monter la tente, élément si appréciable dans ces conditions hivernales ! Merci également à tous ceux présents sur les bords des chemins dont les encouragements sont si motivants sur des épreuves aussi difficiles que les cross !

 

Résultats

Photos : Cyril Audras - Christophe Semail Album 1 - Christophe Semail Album 2 - Stéphane Bornat

Vidéo de François Chrétien :

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM