Résultats du 4/12 : Villeneuve d'Ascq - Saint Etienne - Quiévrain - Paris

BlandineCyrilHeron

 

Comme le week-end précédent, les coureurs hors stade de l’USVA ont privilégié ce dimanche l’éclectisme, puisqu’on les a retrouvés à nouveau sur cross, trails et des courses sur route !

 

Cross du Héron – Villeneuve d’Ascq

C’est dans le magnifique cadre de l’Etang du Héron, aussi proche de la ville (pour le côté pratique) que de la nature (pour le côté plaisir) que le VAFA organise son cross... Mais cette année, cette épreuve aurait dû se renommer le Cross du Pingouin, vu les températures hivernales de ce dimanche matin ! Mis à part en fin de compétition, il a été difficile pour les coureurs de trouver de la boue, ils durent composer avec un sol glacé où les seuls éléments s’accrochant aux pointes furent les hautes herbes échappées de la gelée. Heureusement que le soleil était là, illuminant l’étang et réchauffant les athlètes sur ce très beau parcours !

Ils étaient trois membres de l’USVA à prendre part à cette compétition, au milieu des 1111 arrivants dont le niveau général était assez élevé. Sur le cross court, on retrouve Blandine Fiore et Dominique Dupont, bien rodés sur les cross depuis quelques semaines. Même s’ils prenaient le départ ensemble, athlètes masculins et féminins ont fait classement séparé. Ainsi, Blandine s’offre la 10ème place (9ème SEF) chez les féminines, avec un temps de 15’51 ! Quant à Dominique, il se classe 53ème (2ème V2M) chez les hommes, avec un temps de 16’17 (petite erreur de chronométrage, visiblement, puisqu’il termine pourtant devant Blandine). Le troisième valenciennois était Cyril Audras, qui attaquait ici sa saison de cross en s’alignant sur le cross long masculin. Il finit 50ème (36ème SEM) en 34’47.

Résultats

 

La Saintélyon - Saint Etienne

On reste dans les épreuves aux températures glaciales avec une des doyennes des courses à pied française (et le premier « ultra »), la Saintélyon qui propose 72 km de nuit aux travers des Monts du Lyonnais . Après une tentative avortée en 2014, Blandine Guery a pu tenter l’aventure cette année : elle relie Saint Etienne à Lyon en 12h01’45, se classant 4491ème au général, 63ème V2F, exténuée mais heureuse !

Résultats

 

La Quievrainoise - Quiévrain

On remonte dans le nord avec cette épreuve se déroulant chez nos voisins belges... Deux parcours au choix, 5 km et 11 km, mais c’est seulement sur ce dernier que l’on retrouve 8 athlètes du groupe demi-fond de l’USVA, ainsi que leur entraineur, dans le classement. Et ces athlètes vont devoir encore progresser un peu puisque c’est leur entraineur qui finit devant eux ! Ainsi, Cyril Caré prend la 4ème place de la course en 37’27. Mais il doit se méfier car derrière arrivent Antoine Colas, 6ème en 38’41, Thibaud Viltard, 10ème en 39’47 et Sofiane Ouali, 12ème en 40’09.

Un peu plus loin, on retrouve Arthur Loeuil, 38ème en 43’00, Clément Doudelet, 59ème en 44’34 et Thibault Douillard, 91ème en 46’46. Les féminines n’étaient pas en reste, puisque nous avions deux sœurs sur la course. Si ce n’était pas la première expérience sur ce type de distance pour Sixtine Vignais, qui se classe 97ème en 46’53, c’est la première fois qu’Inès, sa petite sœur, prend le départ d’une course aussi longue. Elle finit 138ème en 49’26.

Résultats

 

Les Boucles du 17ème – Paris

On termine ses résultats par un détour dans la capitale... Florent Faucher prend la 77ème place de la course (19ème V1M) en 39’28 de ce 10 km à label régional.

Résultats

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM