Résultats du 30/10 et 1/11 : Denain - Marseille - Francfort - Magog - Maubeuge

FrancfortMagog

 

Les coureurs sur route de l’USVA se sont encore bien baladés le week-end dernier... Si certains n’ont pas été très loin, on retrouve la trace du maillot rouge au scapulaire blanc au sud de la France, en Allemagne... Et même de l’autre côté de l’Atlantique !

 

Cross de la Gare d’Eau, le 30 octobre 2016 – Denain

Le froid tombe sur la France comme les feuilles des arbres, pas de doute, la période des cross arrive. Ainsi, comme chaque année, de nombreux coureurs inaugurent la saison hivernale par ce difficile cross. Nos jeunes étaient représentés par Quentin Lecalvez Plaskowski, qui se classe 17ème (10ème BEM) en 7’58 sur le cross de 1.850 km (46 participants), réservé aux benjamins et minimes féminins et masculins.

Sur le cross de 7.220 km (74 participants), ils étaient quatre membres de l’USVA au départ. Cyril Elslander finit 7ème (6ème SEM) en 26’40, Renaldo Salvo prend la 21ème place (8ème V1M) en 29’07, Bruno Thiollet termine 52ème (9ème V2M) en 32’39 et Laurent Beaumont se classe 72ème (16ème V2M) en 41’09.

Résultats - Photos (Christophe Semail)

 

Marseille-Cassis, le 30 octobre 2016 – Marseille

Sans trop m’avancer, je pense pouvoir dire que les coureurs ont eu plus chaud sur le 20 km de Marseille Cassis, classique sudiste, qu’au cross de Denain ! Pour la troisième année consécutive, Blandine Guery a été chercher le soleil dans la cité phocéenne, comme environ 15000 autres coureurs. Avec un temps de 2h03’38, elle prend la 9198ème place (833ème VEF).

Résultats

 

Marathon de Francfort (Allemagne), le 30 octobre 2016

On retourne un peu plus au nord, avec cette fois des marathoniens... Et le mieux placé pour vous en parler est Laurent Kedziora, qui faisait partie de cette aventure :

« Trois marathoniens de l'USVA étaient inscrits sur le Marathon de Francfort, 35ème édition, qui s'est déroulé ce dimanche 30 octobre 2016. Stéphane Douriez, blessé, n'a malheureusement pas pu disputer l'épreuve, mais a soutenu ses collègues Laurent Kedziora et Marc Maliar durant toute la course, et a même mis la main à la pâte (le pied surtout) afin de cravach... Enfin je veux dire, d'aider Marc à finir les 10 derniers kilomètres de la course !

Temps frais au début mais idéal sur la fin et organisation "deutsche qualität" associés à un parcours roulant, excellente ambiance en plus, font de ce marathon une superbe alternative à Berlin, qui devient élitiste désormais avec son inscription régulée...

Trop de prépa tue la prépa ou alors, manque de récup, s'est dit Laurent Kedziora, perplexe, qui, malgré un volume de kilomètres inavouable, et une ligne type allumette à barbecue (même François Chrétien paraîtrait gros à côté) finit avec des crampes, dans le dur : 2h59'19 c'est bien, mais il se voyait en 2' de moins, dommage !

Pareil pour Marc Maliar, pas payé non plus pour ses efforts, même s'il bat son record de 2' : la momie de Ramsès II avait l'air plus en forme que Marco à son arrivée : 3h04 ! Quant à Stéphane, c'est finalement le seul qui se soit fait plaisir avec une photo souvenir, en posant avec le vainqueur de l'épreuve Mark Korir (2h06) après la course !

Au final, restons positifs : un record perso et deux minimas M1M pour les France de marathon réalisés, c'est plus qu'honorable ! Marc et Laurent se sont d'ailleurs vite consolés grâce à des pieds de porc accompagnés d'une bonne pinte d'un litre de Paulaner Pils ! Allez, repos sportif à présent... »

Et ne pas oublier non plus la performance de Sébastien Kozlowski ! Nouvel arrivant à l'USVA cette année, il parcourt les 42.195 km de la course en 3h26'53".

Résultats - Photos

 

Semi-marathon de Magog (Canada), le 30 octobre 2016

Profitant de vacances chez nos cousins québécois, Cyril Audras a pris part au semi-marathon de Magog, petite ville touristique de la région de l’Estrie. Présentée comme une course au parcours magnifique mais difficile, sa réputation n’est point usurpée, avec plus de 200 m de dénivelé positif, essentiellement dans la première moitié de course. Mais le tracé est particulièrement agréable, passant au milieu des forêts du parc national du Mont Orford (déjà enneigé !).

485 coureurs ont bravé le froid (enfin... le froid pour un français, pas pour un canadien) du semi-marathon, lors de cette compétition où l’on pouvait participer également à un 1 km, 5 km, 10 km et marathon. La totale ! Après un départ dans un groupe de tête plutôt prudent, Cyril se retrouve rapidement isolé en cinquième position suite à l’accélération de quelques coureurs lors de la première descente. Il se relance puis finit par revenir sur le 4ème au 15 km, et, continuant sur sa lancée, il passe un nouveau concurrent au 18ème kilomètre. Il termine donc sur la troisième marche du podium (1er de la catégorie H30-39) en exactement 1h22’40.682 (oui, les canadiens sont précis, même pour les courses hors stade).

Résultats - Photos (Jocelyn Riendeau)

 

Course Vauban, le 1er novembre 2016 – Maubeuge

Certes, le mardi ne fait plus partie du week-end, mais cette course, traditionnellement organisée le 1er novembre, a été disputée avant la rédaction de cet article, autant en parler avec les autres ! Parcours modifié pour ce 10 km, suite aux nouvelles règles du plan Vigipirate. Sylvain Michel prend la 41ème place (6ème V1M) en 37’39 sur les 832 concurrents, tandis que Marie-Cécile Flament finit 108ème (4ème V1F) en 41’22. Aurore Stevez était aussi de la partie : elle finit 360ème (15ème SEF) en 48’44.

Résultats

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM