Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

Florence2015 PiazzaSignora

Le choix d'un marathon est toujours un peu complexe, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Tout d'abord, la date doit correspondre au calendrier de chacun. Ensuite, il y a l'aspect sportif : le marathon doit être roulant, afin que ceux qui visent un temps puissent réaliser une bonne performance. Et pour finir, la destination doit être attrayante, afin de pouvoir profiter un maximum du déplacement.

La ville de Florence réunissait toutes les conditions nécessaires : en plus d'être une des plus belles villes d'Europe, son marathon est le deuxième plus rapide d'Italie. De fait, pas moins de 21 membres de l'USVA se sont rendus ce week-end dans la Cité au Lys Rouge, 11 coureurs et 10 accompagnants ! Retour sur ce week-end en région toscane…

 

Vendredi 27 novembre

Départ en début de matinée de Valenciennes pour la majorité du groupe (Marc S, Nathalie, Didier, Aurélie, Cyril, Stéphane, Christine D, Blandine, Jean-Marie, Gaby, Marc M et Christine M). Départ rapide, non pas pour éviter les dernières blagues de Pierrot, venu encourager le groupe avant son départ, mais pour anticiper les contrôles de sécurité. Et à notre grande surprise, de contrôle de sécurité, finalement, il n'y en aura point, que ce soit à l'aller ou au retour ! Nous retrouvons à l'aéroport Laurent, Nam et leur petit Stanislas (qui a été adopté par tout le groupe, il a été adorable tout le week-end ! ), ainsi qu'Eric et Emmanuelle, partis un peu plus tard de Valenciennes, et un couple d'amis de la famille Douriez.

Après un vol sans histoire (avec une très belle vue sur les Alpes enneigées), nous nous retrouvons tous à Florence, sous le soleil mais avec une température bien hivernale. Marc M, Christine M, Laurent et Nam décident de rejoindre l’hôtel en taxi (bonne idée), tandis que les autres choisissent de prendre le bus (mauvaise idée). Après 20 min d'attente dans le froid, le bus arrive et pour 6 € par personne, nous emmène en direction de la gare de Florence. A quelques centaines de mètres de l'arrêt, nous tombons sur des bouchons, et malgré notre demande de sortir du bus, le chauffeur refuse… 20 bonnes minutes à attendre dans un bus à l'arrêt pour faire 500 m, notre découverte de Florence commençait bien ! Pendant ce temps, pour 25 € de taxi, les plus avisés d'entre nous étaient à l’hôtel depuis longtemps, même s'ils ont découvert à leur dépend la fameuse conduite italienne !

Florence2015 MarcStanislas Florence2015 PonteVecchio
Marc a de suite adopté Stanislas... Mais le père semble jaloux ! Le Ponte Vecchio lors de notre arrivée à Florence, la nuit tombante.

Une fois arrivé à la gare, premier dilemme du week-end pour notre petit groupe : on reprend un autre bus ou bien on tente de faire les 2 km nous séparant de l’hôtel à pied ? La deuxième option est validée et nous partons avec nos valises au milieu des rues florentines… Et ce fut une excellente idée ! Ainsi, nous avons pu avoir un premier aperçu de la beauté de la ville, notamment en longeant l'Arno, le fleuve qui traverse cette citée.

Après un passage aux hôtels pour déposer les valises, direction la Marathon Expo pour récupérer dossards, maillots, plan de course, avant de filer faire notre premier repas sur le sol italien. Si Blandine et Aurélie préfèrent manger légèrement, le reste du groupe (moins Laurent, Nam et Stanislas, qui étaient en avance sur nous grâce au taxi) part à la recherche d'un restaurant… Après le refus d'un restaurateur d'accueillir un si grand groupe (ce ne fut pas le seul du week-end), nous nous retrouvons donc dans un restaurant qui, aux premiers abords, ne nous inspirait pas confiance, mais qui acceptait de tous nous accueillir ! Argument suffisant pour nous, surtout vu l'heure avancée de la soirée… Au menu, notre premier plat de pâtes du week-end, qui n'était pas si mauvais que ça mais dont les quantités étaient un peu restreintes. Bernard, Sabine et Nicolas (un collègue de Bernard qui va partager notre aventure florentine) nous rejoignent en cours de repas, la femme de Marc M, Christine, nous raconte le supplice que lui fait vivre son mari durant sa préparation marathon, quelques bières arrivent accidentellement dans les verres de certains coureurs… Puis, une fois tout le monde (quasiment) rassasié, retour aux hôtels.

Florence2015 ExpoCoureurs Florence2015 ExpoAccompagnateurs
Les coureurs au Marathon Expo Les accompagnateurs au Marathon Expo

 

Samedi 28 novembre

Même si nous partons passer un bon week-end ensemble, nous gardons notre sérieux ! Rendez-vous à 8h30 pour le traditionnel footing pré-Marathon, le long des berges de l'Arno. Laurent manque à l'appel, car il a planifié une visite guidée de la ville avec sa petite famille, mais tous les autres marathoniens sont présents, ainsi que Marc S et Ana Maria, arrivée dans la nuit de Nice (avec une escale interminable à Rome), qui est venue passer le week-end avec nous, 2 ans après avoir quitté le Nord pour retrouver son sud natal et que l'on retrouve avec plaisir.

Après le footing, un bon petit déjeuner et direction le centre ville pour faire les touristes, guidés par Sabine… Ne comptez pas visiter Florence en une journée : cette ville n'est qu'un ensemble de joyaux architecturaux et culturels ! Sans parler de musées, qui regorgent d’œuvres d'art de premier plan et que nous n'avons pas eu le temps de visiter, malheureusement... Vous auriez du voir les réactions de notre petit groupe quand, au détour d'une rue, nous sommes tombés sur la Cathédrale Santa Maria Del Fiore... Et même réaction lorsque l'on s'est retrouvé sur la Piazza della Signoria, où se trouve entre autre une des copies du fameux David de Michel-Ange ! Il me faudrait 3 jours pour vous vanter la beauté de cette ville, je ne vais donc pas trop m'éparpiller. Mais il faut admettre qu'avoir une telle cité comme cadre d'un marathon est très attractif.

Florence2015 Footing Florence2015 PiazzaSignora Florence2015 David
Footing matinal L'USVA sur la Piazza della Signora Le fameux David de Michel Ange

Le repas du midi sur la Piazza della Repubblica (des pâtes pour la majorité, pour changer) a permis à Emmanuelle et Nathalie de tester le fameux Spritz, apéritif local un peu décevant selon elles. Puis direction le Ponte Vecchio, un des monuments les plus connus de la ville. Ce pont (le seul qui n'a pas été dynamité par les allemands durant la seconde guerre mondiale) accueille des boutiques de bijoux de luxe, au plus grand plaisir des dames et demoiselles présentes dans notre groupe ! Il nous mène de l'autre côté de la ville, où nous avons approché un autre bâtiment impressionnant, le Palazzo Pitti. Après une recherche infructueuse d'un chemin plus rapide, nous terminons cette journée de visite à la Piazzale Michelangelo, esplanade qui surplombe la ville. La nuit qui tombe sur Florence nous offre une dernière vue magnifique pour la journée…

Ce samedi se termine autour d'un plat de pâtes (oui, encore…), repas où tout le monde sera enfin réuni ! Et chacun retourne dans sa chambre, afin de prendre des forces pour le lendemain…

Florence2015 PItti Florence2015 Nuit
L'imposant Palazzo Pitti Florence de nuit

 

Dimanche 29 novembre

Jour de course à Florence ! La ville est envahie de personnes étranges, recouvertes d'un sac plastique et aux chaussures colorés… Conditions météorologiques : parfaites ! Les températures sont un peu fraîches, certes, mais elles vont vite augmenter au fur et à mesure de la course, notamment grâce au soleil qui inonde la ville.

Plus de 10000 athlètes au départ, la France est la 2ème nation la plus représentée après l'Italie avec plus de 700 coureurs. Avant la course, nous avons eu le droit à une minute de silence très émouvante en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre dernier. Et il faut bien admettre que les italiens ont été particulièrement sympathiques et compatissants envers nous durant ce séjour.

Le parcours du marathon est assez sinueux mais très plat : les relances ont beau être nombreuses, elles ne gênent pas dans le maintien d'une allure régulière. Les seuls moments vraiment difficiles sont les les ponts, où les montées mettent à rude épreuve les cuisses des coureurs (notamment celle du 38ème km!). Quelques passages sur les pavés ont été aussi un peu délicats à passer. Mais globalement, il s'agit d'un parcours bien roulant.

Florence2015 Depart1 Florence2015 JeanMarie
Dans le sas de départ Ne pas approcher de la cage, animal dangeureux !

Avant de passer aux résultats des coureurs du club, un mot sur nos accompagnateurs… Certes, ils n'ont pas fait le marathon, mais ils n'ont pas chômé durant la course : difficile de les louper, ils étaient répartis sur tout le parcours, se déplaçant après chaque passage des coureurs ! Ainsi, nous avons pu retrouver plusieurs fois les encouragements de Sabine (avec la banderole de l'USVA), les 2 Christine, Nathalie, Emmanuelle, Aurélie, Ana Maria, Isabelle, Nam (accompagné de Stanislas), sans oublier Marc S, qui a fait une bonne vingtaine de kilomètres en courant pour nous encourager un maximum de fois ! Un grand merci à eux, ils ont été vraiment au top ! Et un grand merci également à tous les membres de l'USVA qui nous ont encouragé à distance, par SMS ou par courriel.

Place maintenant aux résultats… 10040 inscrits, mais seulement 8267 coureurs à l'arrivée.

  • Il voulait effacer son résultat de Valencia l'an passé, où il avait explosé au 30ème kilomètre après être parti trop vite… Mission réussie pour Cyril Audras ! Malgré une fin de course difficile, il franchit la ligne d'arrivée en 2h47'53 (2h47'49 réel) à la 82ème place (23ème SM35), 4ème français !
  • Cela faisait plusieurs marathons où il pouvait franchir la barre mythique des 3h… Mais à chaque fois, un grain de sable venait enrayer la machine. Cette fois-ci, il avait mis toutes les chances de son côté avec une préparation ultra sérieuse. Et cela a payé puisque Laurent Kedziora passe la ligne d'arrivée en 2h59'06 (2h59'02 réel), à la 276ème place (44ème SM45), se payant le luxe d’accélérer sur les 3 derniers kilomètres !
  • Très grosse progression de Marc Maliar, qui met pas moins de 10 minutes à son précédent record sur la distance ! Également avec une préparation ne laissant aucune place au hasard, évitant alcool, pâtisserie et autres tentations pouvant éventuellement le ralentir le jour J, il finit 532ème de la course (103ème SM45) en 3h06'32 (3h06'11 réel).
  • Très belle performance également pour Franck Meurisse ! Avec un 3h17'21 (3h17'00 réel), qui le classe 975ème (110ème SM50), il s'approche à quelques dizaines de secondes de son record établi lors du Marathon de Berlin en 2013. Performance réalisée avec la régularité d'un métronome suisse !
  • Oui, il ne fait pas partie du club… Mais cela ne devrait plus tarder, grâce aux arguments d'un des meilleurs vendeurs de l'USVA (je vous laisse deviner de qui il s'agit), qui l'a motivé après le marathon ! Il a partagé notre week-end florentin comme s'il était des nôtres, Nicolas Bertrand finit 1144ème (293ème SM40) en 3h20'39 (3h20'03 réel).
  • Stéphane Douriez ne visait pas son record sur marathon durant cette course, se sachant pas au top niveau préparation… Il souhaitait simplement ne pas dépasser la barre des 3h30, et l'objectif a été atteint puisqu'il prend la 1534ème place (188ème SM50) en 3h27'13 (3h26'53 réel) !
  • Arrêté de longues semaines suite à une blessure, Jean-Marie Merabet n'a repris la course que depuis 5 mois… Et pourtant, il s'est lancé dans une préparation marathon et approche son record sur la distance de quelques minutes, avec un temps de 3h33'08 (3h32'38 réel), qui le classe à la 2064ème place (260ème SM50) !
  • Il a eu une préparation difficile, et n'a pas pu se mettre dans des conditions parfaites pour cette course, suite à quelques douleurs récurrentes… Mais cela ne l'a pas empêché de finir ce marathon ! C'est donc à la 3729ème place (1380ème SM50) que l'on retrouve Didier Guillot, qui franchit la ligne d'arrivée en 3h53'16 (3h52'38 réel) !
  • Comme d'autres membres du club, Eric Leclercq n'a pas pu se préparer de manière optimale pour son deuxième marathon. Néanmoins, il avait un objectif bien précis : finir absolument la course. Et il l'a fait ! C'est donc en coureur heureux qu'il franchit la ligne d'arrivée en 4h17'28 (4h16'51 réel), se classant 5848ème (1243ème SM40).
  • Après avoir enchaîné, depuis septembre, un 100 km (Millau), 2 marathons (Amsterdam et New York) et un 20 km (Marseille-Cassis), faire le Marathon de Florence n'était qu'une formalité pour Blandine Guery ! Elle se classe 7563ème (142ème SF50) en 4h54'15 (4h50'52 réel).
  • Et une pensée pour Gaby Leclercq et Bernard Chemin… Pour diverses raisons, ils n'ont pas pu se préparer correctement pour ce marathon. Mais étant déjà inscrits, ils ont pris le départ et se sont arrêtés au semi-marathon, pour ensuite encourager les autres coureurs du club.

Ces belles performances qui ont été possible grâce à la préparation de Nicole, qui encore une fois a su nous mettre dans les meilleurs conditions possible pour cet événement… Merci Nicole !

Le podium du club
Florence2015 Cyril Florence2015 Laurent Florence2015 MarcM
Cyril Laurent Marc M

Évidemment, après l'effort, le réconfort ! Certains se sont vite attablés pour savourer une certaine boisson houblonnée très appréciée dans le Nord, en attendant le retour de la douche des autres coureurs du club. Et puis direction le centre de Florence pour un repas bien mérité… Il a été ensuite le temps de dire au revoir à cette belle cité italienne. Du moins, pour une partie d'entre nous, puisque quelques uns sont restés quelques jours de plus pour profiter des délices de la Toscane !

Pour le retour à l'aéroport, pas question de répéter les erreurs de l'aller : tout le monde en taxi ! Mais cela nous a valu néanmoins quelques frayeurs … Tout d'abord avec une société de taxi qui ne répondait pas au téléphone. Mais Christine D, par un retour rapide à l’hôtel, a rapidement résolu le problème ! Mais nouveau souci une fois les taxis arrivés : nous avions demandé 11 places, seules 10 places étaient disponibles dans les 2 véhicules présents ! Heureusement, un marathonien, ce n'est pas épais, et nous avons pu tous rentrer en se serrant un peu sur une banquette.

Étrangement, l'aéroport de Florence regorgeait d'individus à la démarche claudicante, saccadée, ne cherchant qu'à s’asseoir pour attendre leur vol… Le bon geste (commercial) de la journée a été l’œuvre de notre compagnie aérienne, qui a souhaité offrir un verre de champagne durant le vol au passager ayant fait le meilleur temps au marathon ! Et c'était Cyril, qui malheureusement venait de boire un chocolat chaud… Difficile d'apprécier du champagne avec les papilles chocolatées, ce sont donc Laurent et Jean-Marie qui en ont profité !

Le chapitre « Marathon de Florence 2015 » de l'USVA s'est donc refermé… Un très beau week-end dans une excellente ambiance, où tout le monde a pu profiter des délices de la ville et participer d'une manière ou d'une autre à l'aventure du Marathon. Merci à tous pour ces quelques jours ô combien agréables ! Passer du soleil toscan à la pluie nordiste n'est pas facile, mais d'or et déjà, le choix du marathon 2016 de l'USVA est dans la tête de quelques uns d'entre nous ! Rendez-vous donc l'an prochain pour une autre belle aventure comme celle ci…

Résultats

Photos : Cyril Audras - Chrstine Douriez  - Aurélie Haussy - Gaby Leclercq - Sabine & Bernard Chemin - Ana Maria De Abreu