Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

 Vétérans (9100 m – 251 classés)

Comme à chaque fois, les vétérans ouvrent le bal... Et n'allez pas croire que c'est pour préserver leur « vieil » organisme, car une fois de plus, les vétérans de l'USVA ont obtenu des résultats de premiers plans !

Premier valenciennois à passer la ligne d'arrivée, Jean-Luc Devroute se classe à une excellente 8ème place et est logiquement qualifié par équipe (classée 6ème) avec nos deux autres fusées, Vincent Lempereur, classé 22ème, qui devance cette fois-ci Mohamed Fellah, 32ème ! Un excellent résultat d'ensemble pour ce trio de pointe sur cette course très disputée.

Quatrième athlète qualifié avec cette équipe, Christophe Bourlard, toujours à l'aise sur cross, se classe 107ème. Mais 6 athlètes sont officiellement qualifiés par équipe pour la suite (même si 4 athlètes classent l'équipe), et c'est Laurent Kedziora et Frédéric Fernez, classés respectivement 148ème et 163ème qui complètent l'équipe.

Mais il ne faut pas oublier les autres vétérans qui n'ont pas démérité : Stéphane Douriez finit 190ème, Marc Maliar 200ème, Laurent Chardon prend la 210ème place après quelques soucis... gastriques. Avec Ludovic Nacry, 232ème, ils classent une deuxième équipe à la 42ème. Quant à Eric Leclercq, il termine deux places derrière Ludovic, à la 234ème place.

Bilan : 6 athlètes qualifiés par équipe

Benjamines (1940 m – 211 classées)

On fait le grand écart en passant des vétérans aux benjamines... Mais le peloton était aussi important dans cette catégorie, dans lequel on retrouvait 6 jeunes valenciennoises.

Inséparables lors des départementaux, Manon Combrez et Maelle Van Eccelpoel n'ont pas cette fois-ci finies ensemble... Manon prend une très belle 19ème place, tandis que Maelle franchit la ligne d'arrivée un peu plus loin, à la 85ème place.

Vient ensuite un joli tir groupé du club, avec tout d'abord Inès Vignais, 132ème, puis Camille Taquet, 143ème, Eva Dafraga Pereira, 147ème et Fee-Lyn Tavelli, 153ème. Félicitations les filles ! Au classement par équipe, elles se classent 18ème... L'aventure s'arrête là pour elles, car pour les jeunes (benjamins et minimes), il n'y a pas de tour suivant.

Benjamins (1940 m – 211 classés)

Cinq benjamins du club étaient dans la course, permettant à l'USVA de se classer 8ème par équipe. Excellente prestation de Job Lesire qui prend la 8ème place ! Les trois autres performances retenues pour classer l'équipe sont celles de Louis Matton, 34ème, Rudi Sagnier, 63ème, et Théo Charik, 105ème. Quant à Lucas Randoux, il se classe 192ème.

Minimes féminins (2300 m – 138 classées)

Seulement 3 athlètes du club dans cette catégorie, insuffisant pour un classement par équipe... Domitille Bornat prend la 49ème place, Maelle Chombart, la 129ème et Misseline Lesire la 133ème.

Minimes masculins (3380 m – 163 classés)

Un athlète de plus chez les garçons dans cette catégorie par rapport aux filles... Ca suffit pour faire une équipe qui se classe 25ème ! Cette équipe était composée de Louis Bartholome (121ème), Loïc Flament (132ème), Pierre Forabosco (148ème) et Corentin Theeten (149ème).

Cadettes (3380 m – 62 classées)

On revient aux catégories possédant un championnat interrégional et un championnat de France... Mais seulement 3 athlètes de l'USVA étaient présentes, ce qui enterrait leur chance de qualifications par équipe !

Notre marcheuse, Léa Mairesse se classe 37ème (à 2 places d'une qualification individuelle !) après une belle course, juste devant Kahdija Kaddouri, 38ème. Quant à la troisième mousquetaire, Marianne Pestiaux, elle se trouve à quelques positions de ses camarades, à la 41ème place.

Bilan : 0 athlète qualifiée

Cadets (4300 m – 101 classés)

Richard Lespagnol confirme son excellente prestation des départementaux en prenant la 6ème place de ces régionaux, bravo ! Pas très loin, on retrouve Christophe Gabez, 13ème. Benjamin Delecluse Desmedt et Antoine Colas, qui revient en compétition, finissent ensemble à la 37ème et la 38ème place. Quant à Mustapha Ben Balla, il prend la 63ème place. Ces 5 athlètes sont ainsi qualifiés par équipe, félicitations !

Bilan 5 athlètes qualifiés par équipe (classée 4ème)

Juniors féminins (4300 m – 38 classées)

Peu de participantes sur cette manche, dans laquelle on retrouve deux valenciennoises, qui réussissent à se qualifier toutes les deux en individuelle ! Il s'agit de Sixtine Vignais, 21ème, et Mathilde Gerussi, 26ème, bien joué les filles !

Bilan : 2 athlètes qualifiées en individuel

Juniors masculins (5660 m – 65 classés)

Comme d'habitude, Morgan False réalise une performance de premier plan, en se classant 4ème et se qualifie logiquement en individuel, bravo ! Qualification également pour Guillaume Decherf, qui finit à la porte du top 10, à la onzième place. Quant à Timothée Maliar, il termine 57ème.

Bilan : 2 athlètes qualifiés en individuel

Cross court féminin (3380 m – 92 classées)

On attendait les filles de l'USVA sur cette course... Et on les a eues ! Mathilde Hanuise finit à la 3ème place, suivie à quelques secondes de Noémie Cériez, chapeau ! Et Manon Chemin n'est pas en reste puisqu'elle se classe 11ème. Les autres filles de l'USVA n'ont pas non plus amusé la galerie puisque Anne-Sophie Flahaut prend la 27ème place, Gabrielle Costanzo la 30ème et Natacha Zarosinski la 35ème... Et les 6 filles se qualifient par équipe pour les interrégionaux, tout en raflant la troisième place par équipe !

Mais ce ne sont pas les seules athlètes de l'USVA à se qualifier sur cette course puisque Rosemonde Palud, qui prend la 46ème place de la course, se qualifie individuellement ! Quant à Coraline Volkamer, elle finit à la 74ème place.

Bilan : 7 athlètes qualifiés (6 par équipe, 1 en individuel)

Cross court masculin (4300 m – 173 classés)

Jean Baptiste Lefevre signe la meilleure performance de l'USVA sur cette course, en se classant 79ème. Sébastien Congos montre qu'il a toujours de beaux restes, en finissant à la 88ème place. Clément Lemaitre et François Chrétien finissent ensemble, respectivement à la 116ème et la 117ème place. Quant à Romain Monchicourt, il mérite le titre du meilleur « dragster » de l'USVA avec un départ canon qui le voyait pointer à la 3ème place au premier virage ! Il se classe finalement 132ème. Quant à Smail Hamid, il prend la 158ème place.

Bilan : 0 athlète qualifié

Cross long féminin (5660 m – 119 classées)

Carton plein sur cette course avec 6 athlètes engagées et 6 athlètes qualifiées par équipe ! Equipe qui se classe à une très belle 5ème place. Sophie Gabez Briatte très belle 15ème place (2ème vétérane), juste devant une impressionnante Marie-Claude Debroux, 16ème (3ème vétérane) et qui prend le titre officieux en catégorie V2F !

Nathalie Lecocq avait donné à Candice Himpe le conseil d'essayer de s'accrocher un maximum à elle : mission accomplie, Nathalie finit 52ème et Candice 54ème ! Une mère et une fille se retrouvent qualifiées dans la même équipe, puisque la fille de Marie-Claude, Perrine Goldman, prend la 58ème place de cette course... C'est dans les gênes ! Dernier membre de l'équipe qualifiée, Christelle Lecalvez se classe 75ème.

Bilan : 6 athlètes qualifiées par équipe

Cross long masculin (10380 m – 155 classés)

Dernière course du week-end, inutile de dire que le parcours ressemblait plus à un champ de bataille qu'à un jardin d'enfant ! Les parties boueuses se sont transformées en cours d'épreuve en une sorte de mélasse aspirant les chaussures des athlètes à chaque fois qu'ils posaient un pied au sol...

Survolant les parties boueuses, Julien Juras concrétise par une qualification individuelle son excellente course en se classant 62ème ! A l'inverse, Cyril Audras, ne parvient pas à compenser sur les parties roulantes les places perdues dans la boue et se classe 97ème. Brahim Fodil continue son apprentissage du cross en prenant la 116ème place. Ludovic Leduc se classe 142ème, deux places devant Thomas Baudain, 144ème. Quant à Pierre Nunes, il finit la course à la 153ème place.

Bilan : 1 athlète qualifié en individuel

Bilan général

  • 29 athlètes qualifiés* : 23 qualifications par équipe (4 équipes) et 6 qualifications individuelles.
  • 3 podiums individuels : Mathilde Hanuise (3ème au cross court féminin), Sophie Gabez Briatte (2ème vétérane), Marie-Claude Debroux (3ème vétérane).
  • 1 podium par équipe : 3ème en cross court féminin.

* 5 cadets ont participé au cross, mais un 6ème pourra rentrer dans l'équipe pour les interrégionaux, portant à 30 le nombre total de qualifiés.

Un grand bravo à tous les participants de l'USVA, quelque soit le résultat final ! Il fallait du courage pour affronter de telles conditions de course... Avec 68 athlètes classés, l'USVA termine premier des clubs ne comportant pas de sous-section.

Une grosse pensée et un grand merci aux juges, qui ont du subir le vent, la pluie et la boue durant toute la journée ! Merci également à toutes les personnes en bord de piste, notamment les entraineurs, Nicole Desmedt, Marion Libourel, Cyril Caré, Pierre Gobinet, qui n'ont pas hésité à braver eux aussi les éléments pour encourager leurs ouailles !

Rendez-vous le 16 février à Hirson, dans l'Aisne, pour les interrégionaux de cross (dont quelques informations se trouvent sur le site de la Ligue), dernière étape avant les Championnats de France !

Résultats

Photos : Touquet Opale Athlétisme - Nicole Desmedt - François Chrétien