Au niveau des participants individuels, on retrouve dans le haut du classement un athlète qui se repose d'une séance de course à pied en avalant les kilomètres en vélo ou à la piscine... Impressionnant d'aisance, PierreLecocq accroche la 4ème place au général, la 3ème chez les seniors en 1h11'53.0... Félicitations Pierre !
Autre double licencié de Valenciennes (athlétisme et triathlon), Gaby Gostiau était évidemment dans son élément... Aussi prompt en course que pour encourager les courageuses demoiselles qui participaient au triathlon, il termine à une très belle 15ème place au général, 6ème chez les vétérans, en 1h14'56.6 !
Certaines personnes collectionnent les victoires... C'est le cas de Marie Claude Debroux, qui, après sa victoire chez les féminines aux 9km des Foulées du Vignoble au début du mois, s'impose également dans cette catégorie lors de ce triathlon ! Cette triathlète émérite réalise un temps de 1h18'28.2, elle se classe 34ème individuel au général.
Si Pierre, Gaby et Marie Claude ont de l'expérience en triathlon, ce n'était pas le cas de Marc Santoire... Après quelques cours de natation cet été, il s'est lancé comme défi de participer seul au triathlon ! Motivé comme jamais, concentré sur sa course au point de mettre son maillot à l'envers, il impressionne son monde en se classant 46ème au général, 16ème chez les vétérans, en 1h21'36.6... Très beau résultat pour une première !
L'USVA était également présente sur cette course avec 3 équipes... aux fortunes diverses !
Avant le départ, Jennifer Bassement ne se doutait pas une minute qu'en s'associant comme nageuse à Mario Fontana au vélo et Mohamed Fellah à la course, elle n'allait pas se contenter de s'amuser, mais elle allait lutter pour les premières places chez les équipes... Heureusement que Mario était là avant le départ pour lui rappeler ! Et forcément, un trinôme Bassement-Fontana-Fellah, ça marche (enfin, ça nage, roulet et court... vite !) : seconde place chez les équipes, en 1h13'04.3, bravo !
On retrouve ensuite un trio original, mêlant jeunesse et expérience : Perrine Goldman au vélo, Michel Hardy à la course à pied, associés à Marlène, la petite sœur de Perrine, à la natation ! La vitesse des sœurs associée à un Michel ultra-motivé depuis quelques semaines, qui s'entraine intensément pour décrocher à Marchiennes, le 13 octobre, sa qualification aux championnats de France de 10 km, ça donne des résultats ! Ils se classent 5ème équipe, en 1h20'02.6.
Habitués aux courses en équipe après avoir participés aux relais des Marathon Nice-Cannes et Lille-Lens, Nathalie Lecocq et Cyril Audras se sont logiquement lancés sur le relais de ce triathlon, Nathalie en vélo et Cyril à la course à pied... Il ne manquait plus qu'à trouver un inconscient... pardon... un volontaire pour s'élancer à 8 par couloirs pour la natation... Et c'est Victorien Machen qui s'est courageusement acquité de cette tache ! Huitième place pour cette équipe, en 1h27'11.7, qui s'est bien amusée et retentera sans souci l'expérience.
A noter également la participation de Louis et Paul Grégoire au triathlon réservé aux 8-11 ans : Louis remporte la course, tandis que Paul termine à la 10 ème place, félicitations à tous les deux !
Merci à toutes les personnes au bord du bassin, des routes et des chemins, pour les encouragements et les photos : Nicole, Colette, Laurent, Sylvain, Dante, ainsi que les familles Lecocq, Juras et Legrand !
Photos : Julien Juras – Sylvain Scouflaire
Résultats à télécharger ci-dessous.