L'US Valenciennes Athlétisme organise avec la mairie de Famars
Le 9ème TRAIL DES SARRASINS
Vendredi 13 juin 2025 à partir de 18h, sur la commune de Famars
Abonnez-vous à la page Facebook du Trail des Sarrasins
Comme chaque année maintenant, le second vendredi du mois de Juin, le Trail des Sarrasins, organisé par l’US Valenciennes Athlétisme, permet aux sportifs de participer à différentes courses ou marches. Cet événement a été créé il y a cette année 10 ans. Il se veut de réunir tout le monde dans un esprit de convivialité, sur un format original avec une gratuité pour les habitants du village. Son déroulement s’étale sur la soirée au cœur du village avec des parcours en nature, accidentés et variés de part et d’autre de la Rhônelle. L’arrivée au cœur du village participe à une animation pour tous assurant un dépaysement certain aux participants avec un accueil de qualité. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour pérenniser le rendez-vous. Cette année se déroule la 9 ème édition du Trail des Sarrasins, il est donc important de se rappeler que pour son lancement en juin 2015, le nombre de participants était déjà au-delà des prévisions et chaque année, il n’a cessé de croître. Même l’an dernier ou la pluie c’était invitée.
Programme
Horaire | Activité | Tarif |
18h30 | Endurance Eveil Athlétisme - 8 min |
Gratuit |
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19h00 | Marche nordique sportive - 13 km |
10 € |
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19h05 | Marche nordique & randonnée - 7 km |
5 € |
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20h00 | Trail - 7 km | 10 € |
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20h30 | Trail - 13 km | 12 € |
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Inscriptions
Conditions de licence et santé des participants
Mineurs
Pour les personnes mineures de toutes nationalités, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées). La licence Athlé entreprise est délivrée conformément aux Règlements généraux de la FFA.
- D’un questionnaire relatif à son état de santé renseigné conjointement par l’athlète et les personnes exerçant l'autorité parentale, dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée en compétition datant de moins de six mois. Dans le cas où les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication, ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Majeurs
Pour les personnes majeures de toutes nationalités, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées.
- D’une attestation PPS (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.
Parcours Prévention Santé (PPS) : Tout participant majeur souhaitant s'inscrire à une course running peut suivre le Parcours Prévention Santé (PPS). Pour cela, il devra se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée (https://pps.athle.fr) et y suivre les différents étapes de la sensibilisation. Au terme du PPS, il récupère une attestation de fin de Parcours sur laquelle figure un numéro à renseigner sur votre fiche d'inscription à l’événement.
Remarque : les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à Wolrd Athletics, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue) ou le PPS (parcours de prévention santé).
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.
Modalités d'inscriptions
Pas d'inscription le jour de la course
Par Internet | Par courrier |
Jusqu'au 12 juin 2025 * | Jusqu'au 5 juin 2025 * |
Frais d'inscriptions en ligne pris en charge par l'USVA | Bulletin à envoyer à : US Valenciennes Athlétisme Secrétariat du Trail des Sarrasins Stade du Hainaut Rue des Glacis 59300 Valenciennes |
LIEN D'INSCRIPTION | BULLETIN A TÉLÉCHARGER |
* sauf si la jauge de 800 participants cumulés sur les 2 trails est atteinte
- Pour les licenciés de l'USVA (seulement), inscriptions en cliquant sur ce lien.
- Habitants de Famars : inscription gratuite en mairie avant le 5 juin uniquement
Catégories
Catégorie | Code | Années de naissance |
Master 10 | M10 | 1940 et avant |
Master 9 | M9 | 1941 à 1945 |
Master 8 | M8 | 1946 à 1950 |
Master 7 | M7 | 1951 à 1955 |
Master 6 | M6 | 1956 à 1960 |
Master 5 | M5 | 1961 à 1965 |
Master 4 | M4 | 1966 à 1970 |
Master 3 | M3 | 1971 à 1975 |
Master 2 | M2 | 1976 à 1980 |
Master 1 | M1 | 1981 à 1985 |
Master 0 | M0 | 1986 à 1990 |
Senior | SE | 1991 à 2002 |
Espoir | ES | 2003 à 2005 |
Junior | JU | 2006 et 2007 |
Cadet | CA | 2008 et 2009 |
École d'athlétisme | EA | 2016 à 2018 |
Informations utiles
- Retrait des dossards :
- Samedi 7 juin 2025 de 10h à 12h au magasin Décathlon d'Aulnoy-lez-Valenciennes pour les participants inscrits avant le 6 juin à 12h ;
- Vendredi 13 juin 2025 à partir de 17h30, à la mairie de Famars (rue de Bermerain) à proximité du départ jusqu'à 30 min avant le départ.
- Pièce d'identité obligatoire pour retirer le dossard.
- Départ éveil athlé : place des déportés, à Famars.
- Départ des marches : place des déportés, à Famars.
- Départ des trails : rue d'Artres, à Famars.
- Arrivée des trails et des marches : place des déportés, à Famars.
- Ravitaillement à mi-parcours sur le 13 km.
- Ravitaillement amélioré à l’arrivée par la Boulangerie La Sarrasine.
- Vestiaires et douches : au stade de football de Famars, près du départ.
- Récompense : un souvenir pour chaque arrivant (les 800 premiers inscrits).
Se rendre à Famars
- Tramway : Terminus de la ligne 1 du tramway de Valenciennes
- Voiture : Sortie Valenciennes centre sur l’A2, direction Aulnoy lez Valenciennes, Université du Mont-Houy puis Solesmes au rond-point de l’Université (D958 sur 1.8km) ; possibilités de se garer au gymnase ou au terrain de football, voire sur le parking du terminus du tramway.
Renseignements
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone : Pierre Gobinet (courses) au 06 20 46 14 88
Parcours
- Les parcours sont tracés à la dernière minute pour respecter la volonté des propriétaires qui nous font la gentillesse de nous laisser traverser exceptionnellement leurs terrains. Ils seront affichés le jour de la course pour les accompagnateurs qui veulent suivre leurs amis ou famille.
- Les distances proposées sont des estimations minimales. Les poussettes, bicyclettes, engins à roulettes et les animaux même en laisse sont formellement interdits sur le parcours. Seuls les vélos et véhicules de l’organisation, ainsi que les véhicules de Police, de secours sont autorisés à circuler sur le parcours.
- Des signaleurs seront placés sur le parcours afin d'éviter toute tricherie, ils seront les relais de l'organisation.
- La « priorité de passage » est accordée aux participants les plus rapides : les premiers qui doublent les attardés ou les coureurs qui doublent les marcheurs le cas échéant.
- Les courses nature, du fait de leur caractère particulier suppose l’acceptation des concurrents d’évoluer en autosuffisance ou semi-autosuffisance, sur des parcours avec des dénivelés parfois importants (<10%) et d’évoluer en milieu naturel avec des difficultés spécifiques telles que sols inégaux, glissants ou instables,
- Le ravitaillement pour le trail long et la marche nordique chronométrée au 7ème km adapté à ce genre d'épreuve, fourni par l'organisation est strictement réservé aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé.
- La participation des Joëlettes est autorisée.
Limite de temps de passage
Les kilomètres suivants doivent avoir été dépassés aux heures indiquées :
- Au 5éme km à l’heure du départ + 50 min pour la marche
- Au 5éme km à l’heure du départ + 40 min pour le trail long
Ceux qui décident de continuer leur course, malgré la demande du membre du jury, devront rendre leur dossard. Ils le font à leurs propres risques et périls, il ne leur est plus possible de franchir la ligne d’arrivée.
Chronométrage
La société Chronolap assurera la gestion informatique des deux trails et de la marche nordique chronométrée. Une puce sera fournie avec le dossard pour les 800 premiers inscrits, toutes courses confondues ; les autres ne seront pas classés le cas échéant. Des tapis à lecture de puces enregistreront les temps à l’arrivée. Les puces devront être restituées en échange du cadeau. Elles seront facturées aux concurrents qui ne les auraient pas restituées.
Précisions concernant la marche nordique
Le principe de la marche nordique est connu : propulser le corps à l’aide des quatre membres, en accentuant le mouvement naturel des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. A chaque instant, un pied et un bâton doivent être en contact avec le sol. Le pas de course est bien sûr interdit, tout comme la technique de la marche athlétique (extension complète du genou avant). En cas de non-respect du règlement, un marcheur peut recevoir une pénalité de la part d’un juge. Chaque infraction au règlement technique entraîne une pénalité de 4 minutes une disqualification intervient à la 4éme pénalité.
Les secours
L’assistance médicale est confiée par contrat à une association de secouristes agréés. Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours, grâce au PC course placé près de l’arrivée. Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité. En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)
La sécurité doit être l'affaire de tous les intervenants, notamment des concurrents.
Rétractation
En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires et postaux), Il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait. Pour toute demande d’annulation faite au minimum 6 jours avant l’épreuve, l’organisation proposera le report de l’inscription à l’année suivante sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence du concurrent.
Annulation / Neutralisation
En cas d'annulation de l'évènement sur décision préfectorale ou municipale ou en cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement, indemnité ou contrepartie. L’organisation proposera le report de l’inscription à l’année suivante.
Protection de l'environnement
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (exemple : gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entraînera la mise hors course du concurrent fautif. Le parcours traverse des parcelles privées ouvertes exceptionnellement pour le trail, leur accès est interdit à l’issue de la compétition. Les participants s’engagent à ne pas jeter de déchets sur le parcours notamment dans les parcelles privées.
Droit d'image
Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée. Toute demande de refus de publication devra être envoyée à
Vigipirate
Dans le cadre de l'application du plan Vigipirate la préfecture pourra imposer des dispositifs qui s’imposeront aux participants. Ceux-ci seront précisés le cas échéant avant le jour de la course. Les organisateurs, dès à présent, remercient les participants de bien vouloir respecter strictement ces dispositions.
Revente ou cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de la MAIF pour la durée de l’épreuve. Toutefois les concurrents ont intérêt à souscrire une assurance personnelle, couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L. 321-4 du code du sport).
Acceptation du règlement
L’inscription à l’une des épreuves du Trail des Sarrasins vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus.