Stage de Rentrée 29 et 30 Aout 2014

cotemecsLa météo prévoit super temps pour le dernier weekend d’Août !! Super le stage sera pour une fois sous le soleil… bon on aurait dû se douter… la météo s’est plantée et on a bien eu la grisaille et la pluie habituelle de notre stage de rentrée !

Peu importe le temps, les vrais, les durs… rien ne les arrête et ils et elles ont fait de bonnes séances et de bien nombreuses rigolades… la saison est lancée !


hamacsTous en train pour rejoindre le Quesnoy en moins de 15 minutes bien pratique. Directement on lance l’ installation au camping : un vrai camp digne de ce nom bien équipé : tentes, bâche au sol, bâche de toit et hamacs (attraction du moment tout le monde a essayé le confort, Charlotte a même imité sa coach en dormant elle aussi à la belle étoile). Les tentes 2 ou 3 secondes sont montées... euh toutes seules, tandis que Rémi monte patiemment sa tente à l’ancienne, Pour les hamacs c’est quand même une autre histoire, tout le monde grimpe aux arbres pour fixer les cordes… l’acrobatie n’est pas une qualité chez tous apparemment mais bel effort pour tout fixer, on a bien rigolé.

coachsTout est prêt on part donc pour la première séance dans les remparts autour de la ville, minute historique de notre guide Pierre Marie près du mémorial Néo-Zélandais… les plus rapides font des grands tours, les autres coupent un peu… bref gros footing pour tous… on rentre manger après une bonne heure de nature. Et justement, ce même week-end au Quesnoy avait lieu un concours d’attelage… on voit alors débarquer des camions de chevaux de compétitions, superbes bêtes de traits de courses ou de chariot…, c’était beau et champêtre !!

lepoissonDeuxième séance de la journée avec le soleil par moment... quelle chance… gammes, placements et courses  et musculation sur les installations du bahut de Pierre Marie, la coordination et la souplesse de certains… on repassera…Je n’oublie pas de mentionner que lors de la traversée du mur d’escalade, tous ont failli sauf Sonic, Pierre Marie a du faire une démonstration épatante de facilité ! Et pour le seul atelier musculation qui comprenait un jeu (le rameur équipé d’un écran consistant à marquer des points avec un poisson selon la vitesse de rame..) c’est bien entendu Bamby qui a gagné… avec ses 16 ans de jeux vidéo derrière lui.. aucun athlète ne faisait le poids, même si Arnaud a bien faillit le battre avant de se faire croquer par un plus gros poisson noir à quelques secondes de la fin du jeu…

On finit la séance sur un petit volley puis retour au camping et comme il y a un terrain de beach-volley... on prolonge pour quelques sets pendant lesquelles Bertille vient  nous faire un coucou. Repas presque nocturne, une bonne quantité de pâtes et on se réfugie au chaud dans les duvets car la nuit est froide et pleine de surprises. Installée sous un pommier, forcement on s’est fait attaquer par quelques pommes en pleine nuit, Julie en a trouvé sous sa tente mais Tristan a fait mieux il a eu des mulots !!

nicoleRéveil sous un petit crachin de pluie… la météo était vraiment à côté de la plaque… on déjeune à l’abri puis on rejoint (en retard) les coureurs sur route pour une séance de côtes. Jenny avait crevé à vélo donc besoin de changer la roue et puis quand même on a attendu Alain et Pierre un peu... Coup de chance supplémentaire, pas de pluie pendant la séance, même les toutous de Nicole et de Laetitia étaient de la partie, plusieurs longueurs et difficultés de côtes au programme, c’est sur mesure, à la carte demandez au chef Pierre Marie. Belles allures de Carole et Charlotte, Julie, Babouille (Antoine Fornies) et Salomé ont tout donné, tentative de grugeage de Tintin (Corentin Tetheen) et Sonic (Nico Candelier), bon placement de Tristan et Romain, Cyril Audras et Rémi à l’aise dans l’effort long et Fanny et Arnaud se préparent bien pour les Interclubs, tout le monde y trouve son compte.

barbec

Alain nous avait rejoint pour l’occasion, il a même fait le footing, il s’associe ensuite à Pierre Marie pour s’occuper de barbecue du midi, avec l’aide d’Arnaud pour faire cuire l’impressionnante fournée de brochettes et saucisses pour nos athlètes que l’on bichonne. Au passage minutes culturelles de Pierre sur l’allumage du feu, Jenny se demande toujours que font les bébés grenouilles dans l’histoire…

tenterangementRepas champêtre avant de remballer les tentes… alors là ça fait moins les malins, les tentes 2 secondes se replient en générale en au moins 15 minutes… Rémi là a largement l’avantage… il est le premier à avoir rangé sa tente traditionnelle. Après avoir laissé Salomé et Julie galérer un peu avec le repliage Pierre Marie l’expert intervient… les photos de repliages sont assez parlantes. En route vers la salle pour une séance de renforcement musculaire, abdominaux lombaires sous forme de jeu et par équipe et pas mal de pompes pour les perdants des défis. Fin de stage par un petit tournois de volley et au grand désespoir de Jenny … c’est l’équipe d’Alain qui remporte la finale !!! oui vous avez bien lu… ce n’est pas leur organisation ni leur technique du volley mais leur jeu inattendu qui a surpris tout le monde… on mentionnera Salomé qui gagne un duel au filet contre Jenny et Babouille qui contre Alain en plein smatch !! Bref on est aussi bon en athlé qu’en volley… retour en train à Valenciennes sous la pluie… la rentrée dès lundi… vivement le prochain stage pour plus de rire et retrouver cette ambiance de l’USVA.

Toutes les photos ICI (Cyril A, Arnaud R, Jenny B)

cotes  gammes

 Merci à Jenny pour l'organisation et coaching, à Carole et Cyril pour l'aide et la mise en place, à Pierre Marie pour le coaching et Alain pour sa présence Samedi. Merci également aux athlètes présents pour leurs attitudes, motivation et sourires qui ont rempli le week-end.

 

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM