Chemin

Championnats de France Cadets Juniors, 18 au 20 juillet 2014 - Valence

IMG 2655Levés au son des cloches des vaches... petit-dej de champions et on est parti pour Valence. Bamby (Nicolas Parol) est le premier à entrer en lice avec le deuxième concours de qualification de la perche Cadet à 16h30 sur le terrain principal. Grosse chaleur, étoufante, Bamby est un peu ramoli ! Il se bat, prend des grosses perches mais la main glisse avec la chaleur et le fait retomber sur la barre pourtant franchie de 4m00.. dommage, il en reste donc à 3m85 et ne passe pas en finale. Il se classe 14ème de son concours et 26ème cadet Français à la perche. C'etait sa première participation, il a appris, il a compris.. l'année prochaine.. il sera bien présent et régulier à l'entrainement ! On notera quand même que Jenny bien qu'habituée des France en tant que participante mais egallement coach (Thomas, Charlotte) étais quand même bien stressé (oui oui jenny la cool était sous pression) pour son petit Girafon première athlète qu'elle a entièrement formé qui se qualifie aux France... 

IMG 2627

Deuxième athlète en lice c'est MacFleury (Nathan Fleury / il fallait bien trouver un surnon pour différentier les Nathan), il est dans le deuxième concours de qualification au disque Cadet égallement à 16h30. Trois essais seulement pour tenter de passer en finale. Il ne rentre qu'un essai car choisi de mordre le premier et le dernier essai, pour le 2ème il envoie son disque à 40m25 ce qui le classe 14ème de son concours , ne suffit pas pour passer en finale il est 23ème cadet français en Disque. Lui qui s'entraîne toute l'année en haies et peu en disque c'est bien d'avoir été qualifié. 

DSC 0802

Troisième athléte, c'est Nathan Douillard au marteau Junior à 18h30 dans le concours de qualification 2 qui a lieu sur le terrain annexe. Nathan etait venu chercher un record c'est chose faite avec 45m58 au 2ème essai, le premier etait pour assurer et le dernier un peu trop bourrin pour être eficace ;). Jenny et Gregory était bien là pour tenter de conseiller.. mais le marteau ça ne s'invente pas..la prochaine fois on prend Bernard dans nos valises... ou je mets Nathan à la perche.. ;) Il se classe 10ème de son concours de qualification, pas de finale non plus, il termine donc 17ème Junior français au marteau. Bravo, blessé puis en convalescence une bonne partie de la saison plus les études très prenantes et l'éloignant de l'entrainement.. c'est déjà bien d'avoir réussir à sortir une qualification aux France ! 

IMG 2850Quatrième lurons et dernier de la journée, en final direct cette fois ci, c'est Morgan False au 3000m Steeple à 19h25. La température descend un peu mais c'est toujours très chaud et dur de respirer avec si peu d'air frais ou même d'air tout court... Morgan a donc lui aussi souffert de la chaleur... dur dur il s'accroche il tente de relancer, nous fait son habituelle magnifique dernière ligne droite en sprint..pour finir en 9'54''43 (son moins bon temps de la saison me dit-il) il se classe...14ème.. c'etait le chiffre du jour pour les valenciennois ! Mais finale direct il est donc 14ème français Junior au 3000m Steeple.  Bravo c'est le mielleur résultat valenciennois. 

Retour au gîte dans notre coin perdu pour un bon repas et repos.. le lendemain seul Christopher défendra les couleurs du club. Les jeunes aux fourneaux et à la vaisselle ! c'est beau !! et c'est bon ! une fois que l'on a tous réussi, agglutinés sur la terrace ou près de la fenêtre, a obtenir une barre de réseau pour envoyer des nouvelles aux proches on peut enfin aller se coucher. 

Reveil hyper tôt pour Jenny.. et oui je me dévoue pour aller chercher du pain au village à coté (3 bornes plus loin) pour nourir mes petits loulous.. (oui 8h00 c''est hyper tôt pour une nocturne comme moi) .. à mon retour ils ont mis la table et préparer le petit dej ! Des anges ces jeunes... déjeuner puis on décole pour le stade... où c'est un peu plus couvert que la veille mais toujours aussi chaud...

IMG 3011Christopher Gabet est à l'echauffement, il court le 800m à 12h00, on attend tous sa course avec impatience. Serie 1, pas évident car les séries sont très tactiques. Première série bien partie mais dernier tour alterné d'accélérations et coup de frein qui tue notre Chris, il donne tout pour finir en 1'58''79 et prendre la 5ème place, il faut attendre les autres séries pour voir s'il passe au temps. Série 2 et 3 très lentes, c'est bon pour Chris, mais série 4 bien plus rapide...et (presaue) tous les qualifiés aux temps seront donc dans cette dernière série... c'est dur mais c'est le jeu des séries... rien de grave Chris a pris de l'experience, sa famille présente l'a bien encouragé et est fier de lui. Christopher se classe donc 15ème Français au 800m cadet.  

On passe la fin de journée à regarder les perfs halucinantes de certains jeunes.. 400m, perche... wahou.. c'est des moins de 20 ans !!!! Vu la route et l'heure tardive, le retour est prévu pour le lendemain, on repasse donc une nuit au gîte après un repas salé et poivré (hein Nathan et Morgan...) une dernière nuit sans réseau et on reprend la route après un peti incident aquatique que l'on ne détaillera pas (n'est ce pas bamby ;) ) Retour en partie sous l'eau, où l'équipe de Jenny Nathan D et Morgan s'incline à la revanche de trivial... que voulez vous faire face à Bamby très à jour sur certains personnages politiques et Lio le puit de science ! On remerciera d'ailleur Lionel Gabaud qui a (largement) relayé Jenny pour la conduite au retour car Cyril Carré est resté sur place (vacances). 

Petit mot pour Bertille Mazure (LMA) ancienne valenciennoise qui termine 8ème de la finale de Javelot avec 38m33 en finale mais 40m14 en qualificiation. Grand bravo à Alix Dehainain (LMA mais valenciennoise adoptive) qui remporte le titre de championne de France à la perche cadette avec un très beau concours, 4m et une barre tentée à 4m13. Bravo les filles. Coté Homme c'est Maxime Peruzzo ancien de valenciennes qui brille avec une médaille d'argent au marteau Cadet avec un jet à 60m12, bravo à lui aussi.

Saison finie pour tous, bon repos, bonnes vacances aux jeunes (car les vieux travaillent encore...) on se retrouve à la rentrée pour le stage de reprise et de nouvelles aventures. 

Les résultats ICI

Les quelques photos de Jenny ICI,  les photos de Florence Joly - de l'USVA ici - toute sa galerie France 2014 là

 

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM