Chemin

Championnats de France de Cross, le 03 Mars 2013 – Lignières en Berry

ChampFranceCrossUltime étape de la saison de Cross, les Championnats de France se déroulaient donc cette année dans le Berry, entre Bourges et Châteauroux, à Lignières, charmante bourgade de 1600 âmes, capitale française du Cheval catégorie « concours complet », si si, c’est vrai. Un contingent d’une trentaine de personnes (autant d’athlètes que de supporters) s’est donc déplacé dans cette région, seule Julie Bertrand manquait à l’appel, bien malgré elle, retenue par ses obligations professionnelles.
Départ samedi matin, route un peu longue mais tranquille, simplement perturbée par la musique à 2 balles de Pierrot version année 60 (même dans l’habillement), s’entêtant à chanter en anglais alors que pour lui c'est vraiment une langue étrangère !!!. M’enfin !!. Arrivée vers 16h à Lignières, prise des dossards, montage de la tente, repérage du parcours, léger footing (pour certains accompagnateurs, cela s’est même transformé en un sortie de presque de 2h pour accompagner notre ami Didier Guillot dit « le Gros » en prépa Marathon).
Puis retour sur Bourges pour rejoindre l’hôtel et prendre une collation en commun dans la bonne humeur.
 
Après une bonne nuit de sommeil, réveil vers 7h30, petit-déjeuner, la pression monte (non non pas celle que tu crois Marco) !!!.
1er départ un peu plus tôt pour Vincent, Mo, Xophe et le couple Guillot dans leur voiture de sport connue sous le nom de « Kangoo », un monstre de rapidité !!. Le reste de la troupe nous rejoint juste avant le départ de la course Vétérans.
 
Temps froid et nuageux le matin, puis soleil et « chaleur » entre les midis, ensuite plus froid mais agréable dans l’ensemble, organisation parfaite, parcours pas trop accidenté, sans réelle difficulté mais très, très lourd (les coureurs en ont souffert), il était temps pour nos 2 Vétérans, fraichement qualifiés de déclencher les hostilités sur le près !!!. Ils étaient très impressionnés les 2 vieux devant un tel évènement (zone d’échauffement, SAS d’entrée, Ecran géant, TV, Radio …..), là ça ne rigole plus, ce n’est plus la petite course du coin !!.
A noter que l’USVA est présente dans 5 courses sur les 9 programmées, ce qui en fait un des clubs les plus représentatifs de la région et LE plus représentatif du Hainaut.
 
Voici donc le détail des résultats :
Cross Vétérans (10040m) : 369 participants.
Vincent Lempereur aura donc dû attendre 30ans de carrière à l’USVA pour participer à ses premiers Championnats de France !!!!. Quelle persévérance !!. Son entraineur lorsqu’il était jeune, Pierrot, était fier de lui !!!!. Un grand merci aussi à Nicole qui a repris le relais depuis quelques années. Vincent, comme à son habitude, est parti très rapidement mais s’est vite rendu compte que tous les autres couraient tous au moins aussi vite que lui. Il est encore une fois tout donné, s’est sorti les tripes, il a fini complètement asphyxié, à l’arrache, perdant beaucoup de places dans les 500 derniers mètres mais prenant tout de même une honorable 175éme. Bravo !!!.
Mo. Fellah, lui, pour son anniversaire (faudra pas oublier de le lui souhaiter), s’est offert lui-même un beau-cadeau : participation aux France pour sa 1ére année en Vétérans. Voulant en profiter un maximum le jour de ses 40ans, savourer le moment présent, il a mis un peu plus longtemps que Vincent pour rallier l’arrivée. Il finit à la 272éme place. Bravo !!.
 
Cross Cadets (5750m) : 381 participants.
Après les brillantes prestations aux tours précédents (invaincus en Equipes, titres en individuels pour Morgan), l’espoir de décrocher un podium était dans leurs cordes même si la concurrence était très forte. Ils avaient donc une forte pression sur leurs épaules !!!. En plus, c’était la seule équipe d’un club du Hainaut qualifiée à ce niveau, ce qui était donc déjà en soi un petit exploit. Au final, ils se classent 5éme sur 27 équipes engagées, à 80 points de la 3éme place, donc pas de regret. Quoiqu’il en soit, le travail a été fait et Pierrot leurs a rappelé que c’était la meilleure place jamais obtenue par un équipe de l’USVA (on n’en avait d’ailleurs jamais qualifiée auparavant !!!!) dans toute l’histoire de ce vénérable club. Grand, grand bravo à eux tous pour leur belle performance.
En individuel, Morgan False était dans le groupe de tête pendant les 3/4 de la course, paraissait facile mais a connu une défaillance passagère qui l’a vite fait rétrogradée, il s’est ensuite repris mais ça allait trop vite devant, trop tard, il finit quand même à une bien belle 26éme place. Super !!!. Il était un peu déçu à l’arrivée, mais voilà, une course reste une course, on n’est jamais certain de l’issue et c’est mieux comme cela.
Christopher Gabet, dans une course au train dans laquelle il n’a jamais faibli, finit 2éme de l’équipe, à la 92éme place : Rien à dire de plus, il a fait une course sérieuse à son image, bravo !!.
Paolo Onida, après un 800m le vendredi où il est allé chercher la Qualif pour les France cadets à Lyon (bravo !!), est venu rejoindre le groupe pour donner un coup de main à l’équipe. Il prend la 115éme place, finissant épuisé et en plus avec un nouveau coup sur le pied déjà blessé aux Inters !!. Belle preuve de courage.
Richard Lespagnol, toujours de bonne humeur, est parti la fleur au fusil, plein d’allant et d’ambition, il a fait une remarquable belle première partie de course avant de s’effondrer sur la fin de parcours, perdant beaucoup de places au passage tellement ça allait vite, il prend la 129éme place. Cela fait partie de l’apprentissage, c’est l’expérience qui rentre.
Rémi Guillot, lui a connu une mésaventure au départ en chutant avec une dizaine d’autres coureurs, temps de se relever et de repartir et il était en queue de peloton. Heureusement, vexé et revanchard, il a passé le reste de la course à remonter coureurs après coureurs, oubliant sa déception pour finir à la 274éme place.
Saison de cross formidable qui s’achève pour ces Cadets, maintenant, place à la piste et à de nouveaux exploits !!!.
 
Cross Juniors Masculins  (7060m) : 361 participants.
Gross déception pour Valentin Bourlard, unique représentant du club dans cette catégorie, pour prend une bien piètre 189éme place au classement, bien loin de son niveau de performance habituel !!!. Après de brillantes performances pour sa 1ére année Juniors aux tours préliminaires (Dép : 3éme, Rég : 6éme et Inter : 4éme), il n’a pas confirmé aux France, comme cela devient malheureusement récurrent (les 2 Champs France Cadets qu’il a fait, c’était déjà comme cela), ce qui semble confirmer qu’un Cross, après une semaine de ski, n’est pas compatible, à méditer pour 2014 !!. Ou Pierrot faudrait demander à la FFA de faire ces Champ un peu plus tard ou avant les vacances de Février. Bravo tout de même à lui pour ses perfs jusqu’à présent.
 
Cross Court Femmes (3560m) : 239 participantes
Alors là les filles nous ont éclatés, elles ont toutes faites une super course !!!. Quelle plaisir de les voir se battre comme cela.
En tête, on retrouve Mathilde Hanuise, qui après un début de course prudent, s’est ensuite sentie pousser des ailes pour revenir en trombe sur toutes les coureuses devant elle pour s’adjuger une superbe 57éme place !!!. Pour l’anecdote, elle finit Vice-Championne de Belgique du Championnat de France. En effet, il y avait une autre coureuse Belge, du Club de Ste Marguerite de Marseille, qui a finie 16éme !!!. Un match dans le match !!!.
Noémie Cériez, en pleine confiance elle aussi, fait une course très régulière, toujours à la bagarre, ne lâchant rien et vient prendre un bien belle 74éme place. Bravo !!!.
Manon Chemin, toujours là, a tout donné comme à son habitude et vient prendre la 124éme place.
Et dire que l’on a raté la Qualif Equipe pour 3 points, ça aurait pu faire un beau classement par équipe, ce sera pour l’année prochaine. Partie remise.
 
Cross Elites Femmes (7060m) : 515 participants, plus gros peloton de ces Championnats !!!.
Nous avions 2 représentantes dans cette course : Sophie Gabet-Briatte en Séniors et Rosemond Palud en Espoirs.
Sophie a réellement fait une belle course, n’a jamais faibli, toujours présente, toujours au contact, elle prend la 165éme place au scratch (126éme SEF) pour sa dernière année Séniors. Cela lui a tellement plu qu’elle s’est déjà tournée vers la saison de Cross 2014 où elle passera en Vétérane et aura alors là de réelles chances d’être avec les meilleures françaises. Elle nous a déjà dit qu’elle s’entrainera spécifiquement pour les Cross afin d’être au Rendez-Vous !!.
Rosemond Palud était elle aussi sur de bons tempos au début de la course puis la distance a rongé peu à peu sa résistance (que c’est bien dit !!), Rose a continué à se battre pour s’adjuger la 425éme place au scratch et 96éme en ESF. Pas mal du tout !!.
 
Après cette dernière course avec des représentants de l’USVA, certains sont allés voir le cross Elite Hommes tandis que d’autres s’affairaient à démonter la tente (avec la famille Guillot au complet) au plus vite pour éviter les bouchons puis retour dans Ch’Nord avec toujours les « Who » en Guest Star et Pierrot s’évertuant à baragouiner un langage qui serait de l’anglais parait-il ………………….Après une pause repas, arrivée au Hainaut à 22h45 !!!.
Beau WE pour tout le monde, avec de franches rigolades, bonne ambiance et beaucoup de supporters, parents-supporters qui ont bien aidé les athlètes pendant les épreuves.
Merci à Florian De Conninck, photographe émérite de ces Championnats de France dont vous verrez bientôt les œuvres sur le site.
Enfin, Grand Merci à Cyril Caré, qui, outre les supers résultats qu’il obtient avec ses athlètes, a organisé tout l’intendance de ce déplacement aux petits oignons !!!!.
PS : Mathilde et Rose on attend maintenant une invitation pour venir goûter vos lentilles vertes « Label Rouge » du Berry (dont ce serait la spécialité).
 
Maintenant, rideau sur cette saison de Cross qui a apporté beaucoup d’émotions et résultats assez exceptionnels au club, comme jamais auparavant.
Merci à tous les Coaches (Nicole, Cyril, Pierrot …) pour la qualité de leurs entrainements.
Merci à l’implication et sacrifices de tous les Athlètes (quand on sait qu’il n’est pas toujours facile de concilier le sport pratiqué de manière intensive avec vie privée-professionnelle-scolaire).
Merci à tous les bénévoles, la liste est tellement longue que je ne citerai personne en particulier mais chacun se reconnaîtra !!!!. Juste une mention spéciale à Michel Hardy par respect pour son grand âge !!.
Merci à Tous les « Jurys » qui permettent au club de vivre au travers des différentes compétitions (Marie Odile Richez, Kathy Firmin, Jean Paul Richez, Bernard Firmin).
 
Résultats ICI
Photos ICI (Xophe)
Photos ICI (Florian, à venir)
Photos ICI (Famille Guillot)

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM