Chemin

Championnats de France d'Ekiden, le 13 septembre 2020 - Liévin

 

FranceEkiden2020 Equipe

 

Alors que les Championnats de France de 10 km (qui doivent se dérouler début octobre) sont actuellement en sursis, celui d'Ekiden a pu se maintenir ! Evidemment, des règles sanitaires avaient mises en place pour protéger au mieux les coureurs. Sachant que la course se disputait proche de chez nous, et que nous avions une équipe qualifiée, l'USVA se devait d'être présente à cette compétition ! Avec pour objectif de battre le 2h29'16 réalisé l'an passé... Au niveau du parcours, il s'agissait d'une boucle partant du stade couvert de Liévin, longeant l'Université puis passant par une véloroute et les lotissements avoisinants. Ceux qui connaissent un peu le coin (notamment ceux qui ont participé aux Championnats de France de 10 km 2018 qui se déroulaient au même endroit) savent qu'il ne s'agit pas d'une promenade de santé, le parcours étant bien difficile à cause du dénivelé.

Du côté de l'équipe, pas mal de changement par rapport à l'équipe de l'an passé, où quelques membres ont d'autres objectifs actuellement (les Cyril et Fred) ou ont du quitter la région (Clément). De nouvelles recrues ont donc rejoint l'équipe. Ludovic Leduc, un des deux rescapés de l'équipe 2019, a été en charge du départ. Il avale ces 5 km en 17'39, améliorant de quasiment 30 secondes sa performance de l'an passé. L'équipe était donc bien lancée ! Ludo passe le relais à Aubin Tourland, un peu malade malheureusement ce dimanche matin. Certes, ses 33'58 (sur 10 km) sont loin de refléter le niveau de notre athlète mais personne d'autre au club n'aurait été capable de faire mieux ! Une bonne contribution à l'équipe, comme celle d'Hugo Carassus qui prenait la suite d'Aubin. En plein progression, Hugo termine son relais de 5 km en 17'39, temps identique à celui de Ludo à la seconde près ! Sachant que personne n'avait fait un 5 km en dessous de 17'56 l'an passé, les choses se présentaient bien...

Quatrième  relayeur, Valentin Piedboeuf partait comme Aubin sur 10 km, et il démontre une fois de plus sa motivation et sa forme du moment grace à un excellent 33'31 ! Mo Fellah (deuxième rescapé de 2019) prend le relais de Valentin pour le troisième et dernier 5 km, et continue de grapiller du temps avec un très beau 17'33. Eddy Derycke était en charge de clore cet ekiden avec le relais de 7.195 km. Une distance très particulière sur laquelle il est difficile de se régler mais cela ne semble pas déranger Eddy qui franchit la ligne d'arrivée en 26'17.

Au final, cela donne quoi ? Un temps de 2h26'44, performance de 2019 explosée ! L'équipe se classe 17ème de l'ekiden, 11ème de la catégorie TCM (Toute Catégorie Masculine). Bravo à tous les 6 d'avoir représenté l'USVA à ce championnat de France ! Nos coureurs ont pu compter sur le soutien de quelques autres membres du club qui se sont déplacés spécialement pour les encourager : Nicole, Céline, Stéphane, Zoé, Salomé et Arthur. Merci également à eux, les supporters ont toujours une part dans la réalisation des performances.

Bonne récupération à tous et encore bravo !

Résultats - Photos (Stéphane Bornat)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (FranceEkiden2020-ClassementGeneral.pdf)Classement général504 Ko

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM