Chemin

10 km de Clairmarais, le 12 juillet 2020 - Clairmarais

Clairmarais2020 VPFDSM

Ca y est, c'est reparti !

Après de longues semaines d'interruption, les courses hors stade reprennent enfin. La première épreuve de 10 km en France à label régional s'est déroulée dans notre région, à Clairmarais, à côté de Saint Omer. Une bonne répétition en vue des Championnats de France de 10 km qui se dérouleront début octobre dans la cité audomaroise.

Trois de nos coureurs ont pris le départ de cette épreuve, pour se juger, se faire plaisir voir même viser une qualification aux championnats de France ! Laissons la parole à Frédéric Destrez, qui faisait partie de ces coureurs, afin de décrire l'ambiance et le parcours :

"L'organisation était top malgré le fait que les inscriptions ont été ramenées à 360 alors qu'initialement la limite avait été fixée à 500, merci le Covid 19... Tout s'est déroulé dans le trés joli cadre de la ferme de l'abbaye de Clairmarais (retrait des dossards et ravitaillement à l'arrivée). Le port du masque était obligatoire pour le retrait des dossards, ainsi qu'au départ et à l'arrivée. Il a fallu emprunter des sentiers forestiers en footing léger pendant 15 mn pour pouvoir rejoindre la ligne de départ située en plein milieu de la forêt. Un premier peloton de 50 coureurs s'est élancé à 10h30 et ensuite c'est par vague de 10 coureurs espacés toutes les 10 secondes que tout le reste a pu s'élancer.

Les 3 premiers kilomètres se sont déroulés en forêt, puis du 3éme au 6éme kilomètre nous avons emprunté une route départementale juste à la lisière de la foret. Ensuite est venue la seule vraie et bonne difficulté du parcours avec une belle côte de 200/300m qui a fait chuté les allures de beaucoup de coureurs, avant d'emprunter le dernier segment de la course en faux plat légèrement descendant."

Valentin Piedboeuf n'avait aucune référence sur 10 km depuis qu'il a rejoint l'USVA. Il était temps de concrétiser les efforts consentis durant les dures séances avec son compagnon d'entrainement, Aubin Tourland ! Avec comme objectif logique, obtenir sa qualification aux championnats de France. Parti dans la deuxième vague, il rattrape rapidement le peloton de la vague précédente, et même s'il perd un peu de temps dans la cote, il parvient à gérer parfaitement sa course et franchit la ligne d'arrivée en 32'59, à la 24ème place (13ème SEM)... Objectif accompli !

Le deuxième coureur estampillé USVA à franchir la ligne d'arrivée est Sylvain Michel. Le directeur adjoint de la Ligue des Hauts de France d'Athlétisme se classe 137ème (18ème M2M) en 39'36, quelques places devant Frédéric Destrez, 140ème (10ème M1M) en 39'41. Ce dernier, parti dans la dernière vague, a pu doubler des coureurs durant toute la course... Pas d'objectif de son côté à part profiter du très beau décor de cette épreuve et courir proche du domicile de sa famille !

Bravo à tous les trois d'avoir initié la reprise de la compétition pour les athlètes de l'USVA... En espérant que ça soit l'amorce d'un retour définitif à la normale !

Résultats - Photos (Philippe Photos Sportives)

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM