Chemin

Départementaux de cross CA à MA, le 19 janvier 2020 - Loos

JadeDepartCross2020

 

Les Championnats de Cross a débuté ce week-end, avec une nouveauté pour nos coureurs : la manche départementale se déroulait pour la première fois à Loos, sur un parcours au milieu du Parc de Loisirs et de la Nature de la cité lilloise. Un très beau tracé, avec une partie assez roulante et une autre plus exigeante où les changements de rythme, relances et bosses étaient légion. Un parcours qui a plu à la majorité des participants surtout que les distances étaient plus courtes que prévues dans certaines courses ! Et mise à part une averse durant le cross long masculin, la météo ensoleillée a permis à tout le monde, spectateurs comme coureurs, de profiter au mieux de l’événement.

Pour représenter l’USVA, 37 athlètes ont pris le départ des différentes courses. C’est bien peu compte tenu du nombre d’athlètes du club pouvant s’exprimer sur ce genre de parcours… Un grand merci donc à tous ceux qui pris part à cette compétition, en portant d’ailleurs les nouveaux maillots du club !

 

Juniors masculins (81 coureurs) et critérium master (27 coureurs) – 5530 m

Après une matinée dédiée aux courses jeunes de la zone métropole-maritime, place aux juniors pour l’ensemble du département, dont le plateau était complété par le critérium master. Deux juniors du club étaient en course au milieu des 81 autres nordistes. Paul Terrier, qui a été déstabilisé par un changement de parcours, se classe 53ème, tandis que Julien Caucheteux finit 66ème.

Parmi les 27 masters dans la course, 4 valenciennois. Notre meilleur représentant a été Kader Ouali, 18ème (11ème M3M), devançant Pierre Gobinet (2ème M6M), 23ème, Bruno Thiollet, 25ème (5ème M5M), et André Sgard, 27ème (1er et seul M7M de la compétition !).

 

Cross court masculin (102 coureurs) – 4130 m

Troisième cross de la saison pour Tristan Dubois, cela doit être un record pour un décathlonien de l’USVA ! Il se classe 77ème d’une course où il n’a pas démérité, quelques places devant Maxime Cantin, 85ème.

 

Cross court féminin (68 coureuses) – 4130 m

Pas de participantes du club, dommage…

 

Cadettes (54 coureuses) – 3530 m

Une des performances les plus encourageantes de ces championnats a été réalisée par Jade Dupla. Même si elle péchait un peu dans les côtes, notre cadette (première année) ne s’est jamais démobilisée et s’est battue durant toute la course pour se classer finalement 7ème. Cela a été un peu plus difficile pour Loïcia Delahaye qui prend la 54ème place, mais elle a eu le mérite de finir malgré les difficultés.

 

Cadets (69 coureurs) et juniors filles (30 coureuses) – 4530 m

Nous n’avions pas de cadet engagé mais 4 juniors représentaient l’USVA, ce qui a permis au club de classer une équipe ! Trois de nos filles arrivent les unes derrière les autres. Gabrielle Fromont finit à une belle 14ème place, devant Loïcia Adar, 15ème, qui délaissait la piste pour une journée, et Emilie Carlier, 16ème, handicapée par une blessure mais qui a couru pour permettre au club de classer une équipe. Inès Vignais n’a pas fini très elle, elle se classe 20ème après avoir tout donné, comme à son habitude.

Par équipe, nos filles prennent la 3ème place sur 4 équipes.

 

Cross long féminin (81 coureuses) – 6530 m

Céline Hus Vilquin et Blandine Fiore sont les seules valenciennoises à avoir répondu présentes sur cette épreuve. Céline finit 46ème (25ème master, 8ème M1F) et Blandine 60ème (20ème SEF).

 

Cross long masculin (146 coureurs) – 9130 m

Neuf coureurs = 2 équipes classées ! Sans surprise, notre meilleur représentant est Aubin Tourland, qui finit à une belle 8ème place. Valentin Piedboeuf nous offre une prestation encourageante pour son premier cross sous nos couleurs en finissant 25ème. Cyril Caré arrive ensuite, à la 41ème place, une dizaine de places devant un solide Frédéric Delannoy, 52ème. Sofiane Ouali pensait réussir sans doute une meilleure performance que la 56ème place (6ème ESM), mais l’essentiel est d’être au top lors des régionaux, en février. Arthur Loeuil, après un départ très rapide, se classe finalement 64ème (9ème ESM). Cyril Elslander était un peu déçu de sa 75ème place, tandis qu’Hugo Carassus se classe 102ème, 4 places devant François Chrétien, 106ème.

Les deux équipes du club se classent 7ème et 17ème sur 27.

 

Masters masculins (150 participants) – 9130 m

Comme souvent, le contingent de masters est le plus importants, que ce soit au nombre total de participants aux compétitions ou au sein du club. Cela se vérifie encore ici où ils étaient 12 à porter les couleurs de l’USVA. Eddy Derycke part comme souvent très vite et parvient à rester dans le top 15 puisqu’il se classe au final 14ème. Sans doute déstabilisé par ses camarades qui le chambrait au départ de son premier cross master, Cyril Audras s’endort un peu au départ mais remonte à la 17ème place. En proie à quelques crampes, Mohamed Fellah franchit néanmoins la ligne d’arrivée en 23ème position.

Frédéric Fernez arrive peu après, à la 44ème place, 10 places devant Stéphane Bornat, 54ème et Frédéric Destrez, 56ème. Isolé par rapport aux autres valenciennois, Marc Maliar finit 72ème, tandis Laurent Kedziora, qui avait perdu ses jambes, se classe 101ème. Premier championnat de cross pour Jérémy Damblemont qui finit 118ème. Suivent ensuite Franck Meurisse, 130ème, Éric Leclercq, 135ème avec un beau sprint final, et José Fernandes Da Costa, 140ème.

Sur les 26 équipes classées, l’USVA finit 4ème, 15ème et 26ème

 

Un grand bravo à tous, personne n’a rien lâché malgré l’exigence du parcours ! Une bien belle compétition dans une excellente ambiance et de bonnes conditions. Tous les athlètes qui ont participé à cette manche départementale sont qualifiés d’office pour le championnat régional, rendez-vous le 16 février prochain à Anzin.

Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous encourager : Nicole, Mansi, Clémence, Salomé, Zoé, Arthur et les familles des différents coureurs ! Des encouragements qui sont si nécessaires et porteurs lors des cross. Et merci également à notre juge, Paul Lapierre.

Résultats

Photos : Album 1Album 2

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM