Chemin

Championnat de France des 10 km, le 6 octobre 2019 - Canet-en-Rousillon

France10km2019 01

 

Grâce à leurs temps de qualifiation, 7 de nos athlètes se sont déplacés ce week-end à Canet en Roussillon pour les Championnats de France du 10 km. Le départ fut pluvieux mais le week-end radieux ! Rendez-vous sous la pluie, 7h30 parking Vauban, Marie-Pierre, Florence, Cyril, Aubin, Marine et Charlotte, grâce à leur improbable chauffeur (le président du CO Trith Athlé, Didier Dubuisson), partent en direction de Charleroi.

France10km2019 0212h15 choc thermique, tarmac de Perpignan on dégaine les lunettes de soleil, on range le blouson, Nicole nous accueille ! Les athlètes récupèrent la voiture de location mise à disposition par le club (merci!), direction l’hôtel. Après une rapide installation, le groupe part sur le site de la course. Après avoir avalé vite fait Pizzas ou nectarines, bières ou eau sur le front de mer (les paris sont ouverts, devinez qui mange quoi et qui boit quoi ;)), direction les stands de la fédération pour récupérer les dossards, les tee shirts et faire une séance photo sous un soleil éclatant!

Le groupe se sépare. Les plus sérieux, Nicole et Aubin, optent pour une reconnaissance du parcours en footing et les autres le découvrent en marchant. Les marcheurs qui trouvent la boucle interminable, avec des lignes droites à n’en plus finir, décident de couper pour rejoindre Kedz et sa famille sur la plage. Il fait chaud, une nouvelle bière s’impose et permet à Laurent d’oublier son non engagement dû à l’inflexibilité de la FFA, ne “ri canet” pas!! Posés en terrasse, nos athlètes semblent décompresser pendant qu’autour d’eux une nuée de coureurs s’agite encore ! Déjà, il est temps de penser à la douche, aux glucides et au repos bien mérité après cette longue journée!

France10km2019 03Dimanche, 6h30 petit déjeuner puis direction le Canet. Après un échauffement classique, les filles s’élancent les premières. La chaleur déjà bien présente, s’amplifie dans le sas de départ. Elles sont collées les unes aux autres, la tension monte!

La première à franchir la ligne est Charlotte Vantine en 43’42 (273e et 137 SEF), loin de son record et de ses espérances. Une violente chute au départ (parmi des furies la piétinant, comme elle le rapporte), puis une seconde chute (toute seule comme une grande!), ne l’ont pas aidée à réaliser ses objectifs. En guerrière, elle passe tout de même la ligne d’arrivée, imperméable aux encouragements de mobylette2 ;) Nicole, notre coach, fière de sa qualification, prend le départ avec Florence. Elle réalise une belle course sur un parcours apprécié en 48’06 (468e et 53 V2F). Chapeau Nicole!

Deuxième déçue du jour, Florence Lécolier, revient après 4 mois d’arrêt suite à une blessure. N’aimant pas la chaleur et après un départ trop rapide, elle réalise un temps de 48’14 (475e et 136V1F). Bravo Flo pour ce retour, nous sommes fiers de toi ! Les deux compères déçues, Flo et Cha, prendront leur revanche prochainement, on leur fait confiance! Venons en à la perf du jour! Marie-Pierre, notre frileuse qui adore la chaleur, n’a pas du tout été gênée par ces conditions climatiques. Elle explose son record Valenciennois de 1’ ! Elle réalise fièrement un temps de 48’57 (490 e et 60V2F). Une course parfaitement maîtrisée et un large sourire à l’arrivée! Record battu = tournée ;)

France10km2019 04Côté garçons, sans surprise, le premier à franchir l’arrivée n’est autre que Aubin Tourland (mobylette 1) en 32’27 (84 e et 64 SEM). Malgré les derniers encouragements de Marine “mais dépêche toi” J , Aubin est déçu. Nul doute qu’il saura rebondir au plus vite! Dimanche prochain par exemple! Bravo mobylette 1, on est tous derrière toi! Enfin, loin derrière! Cyril Elslander (mobylette 2 en mode solex aujourd’hui!) suit son complice et réalise un temps de 34’15 (191e et 149SEM). Cyril a-t-il été trop sérieux la veille? Se serait-il trompé de carburant? Malgré sa déception, son temps est tout à fait admirable! D’autres objectifs arriveront très vite (Munich, Valence…).

Venons-en à Laurent Kedziora.  Après avoir noyé son chagrin dans l’alcool (mais pas encore assez selon lui !!) pour oublier qu’il avait fait le déplacement juste pour la course open (et non pour les championnats comme prévu) et pour gagner un superbe tee shirt rose, Laurent fait une course détendue, avec la banane, sous les encouragements du groupe et de sa famille. Il réalise un temps de 39’35 (47e et 3e M2H): “tant pis, le minimum syndical est fait!!!” Finalement, ça ne sentait pas tant le “roussi “ que ça Finalement ça ne sentait pas trop le roussi que ça puisque Laurent fait un podium ! Bravo Laurent, bel esprit d’équipe!

Après un week-end court, intense et riche en émotions, retour au bercail et à la grisaille Valenciennoise.

Merci à Marine et à tous ceux qui étaient derrière nous, pour leurs encouragements, et merci à tous pour cette chouette experience ! Un merci tout particulier à Maryvonne et Cyril Audras qui ont encore su gérer d’une main de maître, la logistique. Que ferions-nous sans vous ;)

Résultats - Photos

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM