Chemin

Les Foulées de Bondues, le 31 mai 2015 - Bondues

BonduesGroupeNouvelle course dans le calendrier de l'USVA... Et donc nouvelles aventures pour nos athlètes ! Cette année, les Foulées de Bondues, 10 km à label régional, ont été incorporées au calendrier des courses hors stade de l'USVA.

Ainsi, 17 membres du club, Blandine F, Anne Sophie F, Laetitia S, Cyril A, Cyril C, François C, Antoine C, Arnaud D, Frédéric D, Stéphane D, Pierre G, Gaby L, Dimitri L, Marc M, Jean-Marie M, Primo P et Marc S se sont rendus dans cette petite municipalité du Nord pour vérifier ce que quelques pionniers de l'USVA, qui avaient déjà participé à cette épreuve, promettaient : une course faite pour réaliser une bonne performance !

Le rendez-vous est fixé à 7h30 du matin au Stade Pierre Carous... Pas facile un dimanche matin, mais certains ont su résister aux sirènes des dancefloors la veille pour être sûr de faire une bonne performance... Et si quelques uns (Primo, Cyril C, Anne Sophie, Antoine et Frédéric) ont préféré rejoindre les autres directement à Bondues, les mauvaises langues diront que c'était par flemme de se lever aussi tôt ; mais ils ont tort : c'était pour convenance personnelle !

Dès son arrivée au stade, Cyril A. voit un chat noir traverser la route... S'en suit une discussion très poussée sur les conditions de malchance d'un chat noir : Gaby soutient que le chat doit traverser la rue de gauche à droite, Laetitia émet l'hypothèse que le chat doit être vu le soir, et non le matin... Au final, Cyril pense que la poisse est sur lui, mais l'avenir lui donnera tort ! Les coureurs arrivent petit à petit, et sans laisser le temps à Pierrot de finir sa dissertation sur l'âge auquel il a commencé à boire (avec modération), tout le monde prend la route sous un ciel gris mais sec...

Gris, le ciel le restera (on est dans le Nord après tout), mais sec, le ciel ne le restera pas longtemps... La pluie s'invite de la partie, et pas qu'un peu ! Cela perturbe Pierrot, qui a fait un tour de rond-point gratuit avant d'arriver à Bondues. Mais la pluie ne sera pas l'élément le plus perturbant pour Pierrot en ce matin dominical...

 

Arrivé devant le panneau d'affichage de la liste des inscrits, grosse surprise pour le groupe : aucun athlète de l'USVA n'était inscrit, à l'exception de Cyril A, qui s'était inscrit en individuel au lieu de passer par les inscriptions groupées du club ! Pierrot, en charge des inscriptions groupées, ne comprend pas : en 30 ans, c'est la première fois que ça lui arrive !

Il se précipite donc vers les organisateurs, qui affirment ne pas avoir reçu son courrier... Du coup, quelques uns se dévouent pour une séance d'écriture : remplir des bulletins pour tous les coureurs du club ! Et là, nouveau choc pour Pierrot : l'organisateur demande la licence des athlètes ! Là aussi, Pierrot lui affirme qu'en 30 ans, on ne lui avait jamais demandé les licences pour les inscriptions groupées... Une petite discussion animée a lieu, et finalement, l'organisateur laisse les athlètes de l'USVA s'inscrire sans présentation de la licence.

Après une légère correction d'un prénom (il n'y a pas de Thierry Delannoy au club, Pierrot, mais un Frédéric Delannoy !), tout le monde peut enfin repartir avec un dossard... Tout le monde ? Mais non allons, ça serait trop simple ! Est-ce que Pierrot a mal lu ses SMS ou bien Cyril C qui a mal envoyé le sien, nous ne le saurons jamais... Car au moment où ils repartent de la salle, Cyril C, Anne Sophie et Antoine arrivent à Bondues, à la grande surprise de Pierrot qui n'avait pas reçu leur demande d'inscription ! Pas de panique, on remplit 3 bulletins en plus, et cette fois ci, c'est bon, tout le monde peut prendre le départ de la course...

 

Mais avant le départ : échauffement ! Les coureurs découvrent leur principal adversaire durant leur footing : le vent. Et c'est pendant les gammes que le groupe tombe sur Nicole, accompagné de Laurent. La coach est toujours aussi dévouée envers ses athlètes, même sous une drache typique du Nord !

Après toutes ces péripéties d'avant course, il est temps de s'intéresser à l'aspect sportif. Tout d'abord, le parcours : beaucoup de similitude avec Fleurbaix, de grandes lignes droites, des champs, et peu de relance. Il y a certes un peu de dénivelé à quelques passages (notamment au départ et l'amorce du 9ème km), mais c'est un parcours intéressant pour signer un temps. Néanmoins, cela ne va pas être le cas pour beaucoup aujourd'hui, la faute aux conditions météorologiques, qui étaient déplorables. Si la pluie n'a pas été trop gênante, cela n'a pas été le cas du vent, qui a freiné les coureurs durant plus de la moitié de la course. Dommage !

 

Voici enfin venu le temps, non pas des rires et de chants, comme le chantait Casimir, mais des résultats... Et des rires et des chants, les coureurs n'ont pas eu trop l'occasion d'en avoir puisqu'ils se sont donnés à fond pour lutter contre les éléments !

1212 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée de cette course, et à une belle 14ème place (12ème SEM), on retrouve Frédéric Delannoy ! Premier 10 km pour Fred depuis le Marathon de Paris, qu'il finit en 35'04"... Temps qui sera sans aucun doute amélioré sous peu !

Cyril Audras aime visiblement le vent puisqu'il avait précédemment amélioré son record à Fleurbaix en début de saison, lors d'une course également très venteuse. Il prend la 30ème place (22ème SEM) en 36'07", et améliore donc sa meilleure performance sur la distance. Pas très loin, on retrouve Marc Santoire, également sous les 37' puisqu'il franchit la ligne d'arrivée en 36'53" et monte sur la deuxième marche du podium en catégorie V2M !

Trois valenciennois arrivent ensuite en l'espace de 5 places ! François Chrétien se classe 103ème (57ème SEM) en 39'42", Arnaud Dessaint 105ème (58ème SEM) en 39'43" et Marc Maliar 107ème (35ème V1M) en 39'50" : joli tir groupé ! Dimitri Lecocq et Primo Pohin deviennent inséparables : après avoir fini ensemble le 10 km de Hem, mi mai, ils renouvellent l'expérience à Bondues : Dimitri se classe 125ème (68ème SEM) en 40'16" et Primo 126ème (69ème SEM) en 40'17" !

Après avoir limé la piste pour les Interclubs, Anne-Sophie Flahaut souhaitait battre son record sur 10 km : c'est chose faite, de plus de 30 secondes ! Avec Cyril Caré et Antoine Colas comme lièvre, Anne Sophie prend la 153ème place (5ème SEF) en 41'04" ! Cyril et Antoine sont évidemment crédités du même temps, Cyril étant classé 152ème (79ème SEM) et Antoine 154ème (3ème CAM), entourant ainsi Anne-Sophie comme deux gardes du corps...

Laetitia, un peu en manque de sensation, franchit néanmoins la ligne d'arrivée à la 179ème place, en un 41'44 tout à fait correct car elle finti seconde V1F ! Elle précède Stéphane Douriez, 182ème (15ème V2M) en 41'48". Quant à "l'éternel revenant" (dixit Pierrot) Jean-Marie Merabet, il prend la 189ème place (16ème V2M) en 42'02".

Certains lui prédisaient 46'00"... Mais Gaby Leclercq a fait taire les mauvaises langues en se classant 250ème (23ème V2M) en 43'30" ! Blandine Fiore, quant à elle, continue d'améliorer son record sur 10 km, en signant cette fois un 47'30" synonyme de 447ème place (20ème SEF) ! Et enfin, Pierrot Gobinet, nullement perturbé par les péripéties de début de journée, prend la 509ème place (6ème V3M), en 48'40".

 

Des performances globales correctes, mais pour la plupart un peu en deçà des temps espérés, la faute à un vent bien trop présent (à force de le répéter, vous l'avez compris !). Même si le parcours n'a pas fait l'unanimité, la majorité du groupe reconnait qu'il est possible de signer de bons temps sur cette course, à condition d'avoir la météo de son côté...

A la fin de la course, retour rapide aux voitures pour se sécher, avec un Marc S désespéré de devoir attendre Pierrot (qui lui avait servi de chauffeur) pour pouvoir se réchauffer ! Et si certains sont rentrés chez eux pour profiter de la fête des mères (bonne fête donc à toutes les mères de l'USVA et aux mères de tous les athlètes de l'USVA !), certains ont continué leur journée sportive en se rendant à Tourcoing, pour encourager les athlètes participant aux départementaux sur piste...

Merci à Nicole et Laurent pour les encouragements et les photos !

Résultats - Photos

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM