Chemin

Foulées fretinoises, le 14 juillet 2013 - Fretin

FretinMis à part pour les athlètes qualifiés aux Championnats de France jeunes (qui ont lieu le week-end prochain à Dijon), la saison est finie pour les pistards. Histoire de prendre un peu d'expérience sur une distance un peu plus longue, les jeunes demi-fondeurs de l'USVA ont voulu défier les coureurs sur route sur leur terrain... Un juste retour des choses après que quelques "routards" aient participé à des épreuves sur piste (avec plus ou moins de succès...) en fin de saison, notamment au Meeting du Souvenir !

On retrouve ainsi une trentaine d'athlètes du club au départ des 10 km des Foulées fretinoises, qui ont traditionnellement lieu le 14 juillet. Mais en ce jour de fête nationale, les coureurs ne furent pas à la fête ! Après 2 éditions fraiches, voir pluvieuses, cette édition 2013 s'est déroulée sous une grosse chaleur... A l'exception de quelques athlètes, le temps réalisés furent ainsi loin de leurs records personnels ! D'où quelques mines déconfites à l'arrivée et des promesses de ne plus revenir à Fretin en juillet (on en reparlera l'an prochain ! )...

Mais malgré la température élevée, les "jeunes" demi-fondeurs et leur fougue ont-ils réussi à faire plier les "vieux" routards et leur expérience ?

Le premier coureur du club à passer la ligne d'arrivée est... un routard ! Cyril Audras passe la ligne d'arrivée en 37'03" et se classe 63ème sur les 1018 "malades" à courir en ce brulant dimanche matin. Mais les jeunes ont su se montrer menaçant, notamment Richard Lespagnol, auteur d'une très belle course et qui se classe 79ème en 37'42". Malgré son manque d'expérience sur la distance, il ne craque pas dans les derniers kilomètres et prend la seconde place dans la catégorie cadets, bravo !

A quelques secondes de Richard, on retrouve deux routards. Tout d'abord Julien Juras, 89ème en 38'05", qui a quelque peu souffert durant la course (les soirées familiales, la veille, sont à proscrire !), puis Fréderic Fernez, 98ème en 38'27", auteur comme à son habitude d'un départ canon suivi une fin de course un peu plus sage...

Jean-Baptiste Lefèvre, second demi-fondeur à l'arrivée, améliore de plus d'une minute son temps réalisé aux Foulées Valenciennoises en réalisant un beau 38'40", et se classe 110ème. De quoi le motiver à poursuivre la course sur route ! Quelques secondes plus loin, Frédéric Di Giovanni passe la ligne en 38'48" (116ème position), qui bat aussi son record de quelques secondes.

3ème pistard à l'arrivée, en 3ème position dans la catégorie junior (128ème au général), Florian De Coninck passe la ligne en 39'17". Un peu déçu de son temps, il a pu néanmoins étudier les effets de la chaleur sur le corps humain, lui qui part à Lille à la rentrée prochaine étudier la médecine !

Bernard Capliez franchit quant à la lui la ligne d'arrivée à la 144ème position, en 39'45". Temps qui le qualifie pour les championnats de France dans sa catégorie, mais sa qualification était déjà assurée depuis les Foulées Valenciennoises. Vient ensuite François Chrétien, 154ème en 40'10", également bien fatigué par la chaleur.

Première féminine de l'USVA, Mathilde Hanuise se classe 189ème en 41'04". Loin de son record établi à Valenciennes en mars dernier (37'57"), elle était un peu déçue, mais c'est la fin de saison, les organismes ont souffert (et la chaleur n'a rien arrangé ce week-end !). Elle est néanmoins qualifiée pour les championnats de France du 10 km.

Avec son entraineur, Cyril Caré, comme lièvre, Gabrielle Costanzo explose son record sur 10 km de près d'une minute, en se classant 228ème en 41'53"... Qualifiée également pour les championnats de France ! Néanmoins, Cyril aurait pu être un peu plus galant en laissant Gabrielle finir devant lui, car il est classé juste avant, à la 227ème place (toujours en 41'53") !

Très belle course de Franck Meurisse, qui se classe 249ème en 42'36" ! Il bat largement le fiston, que l'on retrouve un peu plus loin dans le classement... Quant à Didier Guillot, il concrétise les bonnes dispositions entrevues à l'entrainement et signe sa première perf sur 10 km depuis son arrivée dans le club en 43'17" ! Joli temps qui offre de belles perspectives dans des conditions plus clémentes.

Trois coureurs de l'USVA se tiennent ensuite en 10 places : François Pamelard, 304ème en 44'21", Alain Locquet en 308ème 44'28", puis Mario Fontana 314ème en 44'31"... Ce temps permet à notre italien d'arracher sa troisième qualification pour les championnats de France : après celle sur marathon et semi-marathon, le voilà qualifié pour les 10 km !

Laurent-Philippe Beaumont échoue à 3 petites secondes de son record sur 10 km ! Il réalise néanmoins un joli 45'25" (349ème), confirmant les progrès qu'il a fait après une saison au club. Suivent ensuite deux pistards... Maxence Bouchez découvrait le 10 km, mais pas dans les meilleures conditions ! Il se classe 360ème en 45'40", une seconde devant Antoine Meurisse (362ème)... Antoine qui va être surmotivé aux prochains entrainements pour pouvoir aller taquiner le paternel sur le prochain 10 km !

S'il fait chaud, c'est à cause d'elle ! Après avoir annoncé qu'elle allait repartir vivre dans son sud natal, le Nord a décidé de lui montrer qu'il pouvait faire aussi chaud ici pour la retenir... Ana Maria De Abreu se classe 420ème en 47'00". Quant à Nathalie Lecocq, fatiguée par un mariage la veille, elle s'est inscrite au dernier moment pour accompagner Ana Maria. Elle finit la course en 48'08", à la 468ème place.

Jean-Michel Lecocq, quant à lui, prend la 551ème place en 50'24", quelques secondes devant Blandine Guery, 567ème en 50'58". Quant à Patrick Desmet, il vient à bout de son premier 10 km sous les couleurs du club en 1h08'22", à la 921ème place, bravo à lui !

Sous cette chaleur, les encouragements ont été grandement apprécié... Un grand merci donc à Nicole, Eddy, Joffrey et tous ceux qui étaient aux bords des route pour nous pousser ! Sans oublier Rémi, notre photographe officiel depuis quelques mois et à qui l'on doit les photos du jour de nos têtes en souffrance et transpirantes !

Photos ICI

Résultats ICI

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop DLM